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profondeur, restent rigides via divers arbres de conjugai‐

son et bielles de transmission. Un jeu de câbles actionne

le gouvernail. Idem pour le compensateur de profondeur.

Il n'existe pas de trim de direction. Les volets sont reliés

au moteur électrique d'asservissement par tringles. La

roulette de nez est asservie mécaniquement aux palon‐

niers (D + G fixes). Un amortisseur à ressort assure la sus‐

pension. Le train principal s'articule autour d'une lame

d'aluminium cintrée, raccordée sous la cabine. Efficience

garantie et maintenance nulle ! Le système de freinage à

disques est, bien sûr, hydraulique. On a chaussé les roues

principales de Michelin Air 380 x 150. À l'avant, un

5.00‐5 de la même lignée dirige l'aéronef. Enfin, le duo

Rotax‐Duc tracte le S200/201. Notons que c'est la pre‐

mière fois qu'une tripale Duc équipe un avion certifié.

Aérodrome de Namur, le 21 septembre 2019,

à 15 h 7 min

En ce magnifique après‐midi, après une visite guidée des

nouvelles installations doublée d'un déjeuner champêtre,

Pierre Van Watter – Directeur commercial de Sonaca

Aircraft et pilote privé – m'invite à me diriger vers

OONEW

– le Sonaca 201 de démo. La machine rutile dans

sa livrée gris argent sous le soleil automnal. La tempéra‐

ture avoisine les 30 degrés. Les conditions sont CAVOK.

Autour de nous, nombre d'invités – dont plusieurs em‐

ployés et leurs familles conviés pour l'inauguration – se

sont rassemblés. Toutes et tous attendent de voir s'ani‐

mer le biplace sur le tarmac, puis décoller sur la piste si‐

tuée juste devant. Pour des raisons d'assurance, Pierre

me demande de prendre place à droite. Pas de problème.

Comme cet outil se veut surtout un avion‐école, j'obtien‐

drai un point de vue dirigé. L'accès à bord se fait via les

marchepieds latéraux fixes. Par contre, aucune prise pour

s'agripper ! La poignée de la verrière se situant au top de

la bulle, son ouverture nécessite quelques contorsions.

Une fois coulissé en arrière (à l'inverse d'un Robin

DR401), le châssis libère tout l'espace voulu. Sans effort,

je me laisse choir sur le siège droit. Pierre itou. De cor‐

pulences moyennes, lui et moi sommes à l'aise à bord. Le

réglage des fauteuils avec appuie‐tête, en translation

AV/AR, permet l'étirement des jambes (même longues)

tout en accommodant le tronc (même grand) grâce à l'in‐

clinaison de l'assise allant crescendo. Bien pensé ! Une

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2019

8

ESSAI EN VOL

Puissant éclairage DEL, de série.

Tableau de bord analogique sur le S200 versus numérique sur le

S201.