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NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2019

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Texte : Richard Saint-George – Photos de l'auteur + collection Sonaca Aircraft

ESSAI EN VOL

Sonaca S200/201,

le nouvel avion-école

Dérivé du Sling, avion sud-africain vendu en kit, ce biplace belge est certifié EASA

dans la catégorie CS-VLA. Destiné aux écoles de pilotage, celui-ci convient égale-

ment aux pilotes privés souhaitant voyager loin ou encore s'entraîner localement.

L'essai, conduit au départ de l'aérodrome de Namur, m'a vraiment enthousiasmé.

A

u chapitre des nouveaux monomoteurs certifiés, les

élus semblent peu nombreux. Surtout lorsque l'on ex‐

clut les

LSA

américains. Au début de ce siècle, Zenair sor‐

tit le CH2000 Alarus. Un aéronef d'entraînement tout

métal au tarif attractif de 89 000 $ US. Sans être un flop,

ce modèle ne reçut pas l'accueil désiré ni mérité.

Aujourd'hui, le biplace de

Maître Heintz

brille essentiel‐

lement sur deux marchés étrangers (Chine et Pérou). Exit

l'Amérique du Nord et l'Europe ! Mais les temps changent.

La reprise est bien présente ; la demande d'appareils mo‐

dernes devient réalité. Il faut former les

ab initio

sur des

machines endurantes, abordables et évolutives à la fois.

Le Sonaca S200 et la version S201 (glass cockpit) répon‐

dent à ces exigences. Bâti en alliage, peu dispendieux et

doté d'une instrumentation évolutive, le coucou belge

dispose de potentiel. Déjà plus de 60 commandes ont été

enregistrées et, lors de ma visite des nouvelles installa‐

tions à Namur, le nº 14 était en construction. La veille,

lors de l'inauguration officielle, Harold van der Straten –

Président‐directeur général de Sonaca Aircraft – confiait :

« Grâce à cette nouvelle infrastructure, nous pouvons as‐

sembler simultanément 8 avions et produire une soixan‐

taine d'appareils par an, voire grimper jusqu'à 80 avions,

en cas de pic d'activité. » Pour l'instant, dans le hall d'as‐

semblage de 2 000 m2 (21 528 pi2), seulement 4 ma‐

chines sont bâties concurremment. La cadence devrait

doubler prochainement. À titre indicatif, sur les 10 pre‐

miers exemplaires construits, 9 ont été livrés à des aéro‐