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dans un sens comme dans l'autre. Quasi le double de celui

d'un Piper Cherokee ! Dans la foulée, 2 débuts de roulis

induits – par la gauche, puis par la droite, en enfonçant

le palonnier opposé à la rotation – font déraper la bille

virtuelle et provoquent de gentils départs en spirale.

Normal ! Le recouvrement standard demeure un non‐évè‐

nement. Je remonte derechef et enchaîne avec des virages

à plat. Pour ce faire, en dosant la pression sur la pédale

côté sélectionné, je dois maintenir le manche bien en ar‐

rière et du côté opposé au sens dans lequel le monomo‐

teur tourne. À raison de 2 deg/sec, voilure horizontale,

cette manœuvre atteste une attitude saine.

Entre Namur et Bruxelles, à 17 h 18 min

Vitesse en vol lent :

58 kias (107 km/h)

Volets :

10 deg

Cabrage :

3 deg

Le Rotax réduit à 3 120 tr/min, la Duc assure encore.

Notre biplace n'avance plus très vite, mais ne cherche pas

non plus à embarquer sur une aile. Un vrai avion‐école !

Quelques milles nautiques plus au nord, à 17 h 23

min

Vitesse de décrochage en lisse (Vs) :

50 kias (93 km/h)

Vitesse de décrochage pleins volets (Vso) :

45 kias

(83 km/h)

Après un buffeting annonciateur, avec ou sans hypersus‐

tentateurs,

OONEW

décroche en marsouinant. Presque

un doux parachut age ! La récupéra t i on demeure

conforme à ce que l'on attend d'un appareil de formation.

Manche en avant, puissance et ressource.

Sur le cap retour, à 17 h 30

Stabilité :

positive

Oscillations :

3

La séance tire à sa fin. Sur le chemin inverse, je tire sur

la profondeur (10 deg) puis la relâche. Cela me permet

de tester la stabilité de tangage. Après 3 paraboles, l'aé‐

rodyne reprend sa position initiale sans intervention de

ma part – et ce, malgré de la légère turbulence.

Et en poursuivant, à 17 h 34

Vitesse vol plané :

68 kias (126 km/h)

Taux de chute :

700 pi/min (3,6 m/sec)

Moteur au ralenti, sans volets, sur une pente presque

nulle, nous voilà vélivoles ! Avec une finesse de 12, le

S201 plane loin. Presque autant qu'un Diamond Katana.

Tout à l'heure, en finale, il faudra gérer sa vitesse… sous

peine de dévorer la piste.

Back to EBNM, à 17 h 45

Position des volets en approche :

10 deg

Vitesse en approche :

70 kias (130 km/h)

L'intégration dans le circuit de Namur requiert une cer‐

taine vigilance. Pas mal de monde tourne ici en ce

samedi ! J'intègre la branche vent arrière 24L. La machine

est ralentie, à 75 puis 70 kias (139 et 130 km/h). Un cran

de volets (10 deg), puis deux en base (20 deg). Comme le

S201 ne possède pas de

beacon

, les

strobe lights

doublés

de feux de navigation puis du

Landing Light

(phare à

DEL), nous signalent bien. Établis, nous virons une nou‐

velle fois par la droite. La

moving map

témoigne de la tra‐

jectoire voulue.

En courte finale, à 17 h 49

Positions des volets en finale :

30 deg

Vitesse à l'arrondi :

60 kias (111 km/h)

La "tôle" complètement abaissée, le moteur au ralenti,

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2019

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ESSAI EN VOL

Une photo vaut mille mots !