dans un sens comme dans l'autre. Quasi le double de celui
d'un Piper Cherokee ! Dans la foulée, 2 débuts de roulis
induits – par la gauche, puis par la droite, en enfonçant
le palonnier opposé à la rotation – font déraper la bille
virtuelle et provoquent de gentils départs en spirale.
Normal ! Le recouvrement standard demeure un non‐évè‐
nement. Je remonte derechef et enchaîne avec des virages
à plat. Pour ce faire, en dosant la pression sur la pédale
côté sélectionné, je dois maintenir le manche bien en ar‐
rière et du côté opposé au sens dans lequel le monomo‐
teur tourne. À raison de 2 deg/sec, voilure horizontale,
cette manœuvre atteste une attitude saine.
Entre Namur et Bruxelles, à 17 h 18 min
Vitesse en vol lent :
58 kias (107 km/h)
Volets :
10 deg
Cabrage :
3 deg
Le Rotax réduit à 3 120 tr/min, la Duc assure encore.
Notre biplace n'avance plus très vite, mais ne cherche pas
non plus à embarquer sur une aile. Un vrai avion‐école !
Quelques milles nautiques plus au nord, à 17 h 23
min
Vitesse de décrochage en lisse (Vs) :
50 kias (93 km/h)
Vitesse de décrochage pleins volets (Vso) :
45 kias
(83 km/h)
Après un buffeting annonciateur, avec ou sans hypersus‐
tentateurs,
OONEW
décroche en marsouinant. Presque
un doux parachut age ! La récupéra t i on demeure
conforme à ce que l'on attend d'un appareil de formation.
Manche en avant, puissance et ressource.
Sur le cap retour, à 17 h 30
Stabilité :
positive
Oscillations :
3
La séance tire à sa fin. Sur le chemin inverse, je tire sur
la profondeur (10 deg) puis la relâche. Cela me permet
de tester la stabilité de tangage. Après 3 paraboles, l'aé‐
rodyne reprend sa position initiale sans intervention de
ma part – et ce, malgré de la légère turbulence.
Et en poursuivant, à 17 h 34
Vitesse vol plané :
68 kias (126 km/h)
Taux de chute :
700 pi/min (3,6 m/sec)
Moteur au ralenti, sans volets, sur une pente presque
nulle, nous voilà vélivoles ! Avec une finesse de 12, le
S201 plane loin. Presque autant qu'un Diamond Katana.
Tout à l'heure, en finale, il faudra gérer sa vitesse… sous
peine de dévorer la piste.
Back to EBNM, à 17 h 45
Position des volets en approche :
10 deg
Vitesse en approche :
70 kias (130 km/h)
L'intégration dans le circuit de Namur requiert une cer‐
taine vigilance. Pas mal de monde tourne ici en ce
samedi ! J'intègre la branche vent arrière 24L. La machine
est ralentie, à 75 puis 70 kias (139 et 130 km/h). Un cran
de volets (10 deg), puis deux en base (20 deg). Comme le
S201 ne possède pas de
beacon
, les
strobe lights
doublés
de feux de navigation puis du
Landing Light
(phare à
DEL), nous signalent bien. Établis, nous virons une nou‐
velle fois par la droite. La
moving map
témoigne de la tra‐
jectoire voulue.
En courte finale, à 17 h 49
Positions des volets en finale :
30 deg
Vitesse à l'arrondi :
60 kias (111 km/h)
La "tôle" complètement abaissée, le moteur au ralenti,
NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2019
11
ESSAI EN VOL
Une photo vaut mille mots !