Par Marc-André Théorêt
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matheoret@mirajet.comVOYAGES ET ESCAPADES
Bien choisir ses escapades
pour l’été 2019
Enfin l’été qui se pointe à l’horizon! Pour ceux qui n’ont pas eu le privilège de traverser le
continent vers le Sud avec leur avion au cours de l’hiver dernier, le beau temps est des
plus attendus et le désir de voler se fait plus intense que jamais!
Je me propose dans ce numéro de vous suggérer quelques
endroits à privilégier pour vos escapades estivales à venir.
Toutes ces destinations ont fait l’objet (sauf pour Québec)
d’un reportage dans les numéros précédents. Mais avec le
temps qui passe, vous les avez peut-être oubliées…
On va où cet été?
Je pense que la réflexion préliminaire qui s’impose est de sé-
lectionner sa destination en fonction de ses compétences et
de son expérience accumulée comme PIC. Le nombre
d’heures est un facteur, mais à mon avis, c’est surtout l’ex-
pertise développée en communications radio, en gestion des
procédures aéroportuaires et en navigation qui devrait dic-
ter votre choix. Si vous deviez opter pour l’Ontario ou pour
les É.-U., par exemple, il vous faudra à la base avoir une cer-
taine connaissance de l’anglais compris et parlé.
Accessoirement, une bonne maîtrise de la réglementation
aérienne est souhaitable pour les destinations desservies
par un aéroport contrôlé, comme c’est le cas pour Québec et
Billy Bishop, à Toronto.
Au Québec
Si vous désirez visiter la Belle Province cet été, je pense que
vous ne serez pas déçu en optant pour Québec ou
Bonaventure, en Gaspésie.
Québec
est relativement près de la région métropolitaine et
accessible en près d’une heure en monomoteur à piston.
L’aéroport (CYQB) récemment rénové offre des pistes de pre-
mier choix et le FBO d’Avjet sera à la hauteur de vos attentes.
Un bémol : les frais d’atterrissage élevés et le coût de l’essence.
Alternativement, Neuville (CNV9), à quelques kilomètres à
l’ouest, pourrait se révéler votre plan B, avec toutefois un par-
cours sur la route plus long pour atteindre la vieille capitale.
Bonaventure,
pour sa part, constitue pour moi une excel-
lente destination vacances, loisirs et famille. Il faut toutefois
compter près de trois heures de vol depuis Montréal, avec
survol de régions inhospitalières au-dessus de la péninsule
gaspésienne pour rejoindre la destination. La piste, située
dans la Baie-des-Chaleurs, est en excellente condition et fa-
cile à repérer. Lors de ma dernière visite (en 2017), le sta-
tionnement y était toutefois limité. S’informer avant de
partir. Sur les lieux, je vous suggère une visite,
voire un bref séjour chez Cime Aventures, à un
jet de pierre de l’aéroport (CYVB). Un peu plus
loin, à l’ouest, Carleton-sur-Mer constitue, pour
sa part, une destination désormais prisée.
Réservez votre séjour à l’Hostellerie Baie Bleue.
Il est possible que l’on vienne vous chercher à
l’aéroport. Dans les deux cas, vous ne vous en-
nuierez pas!
Chez nos voisins ontariens
Que vous soyez débutant ou pilote comptant de
nombreuses heures à votre actif,
Toronto Island
(CYTZ) demeure un incontournable. Je ne me lasse
jamais d’y aller, deux fois chaque été, et toujours je
découvre de nouvelles facettes de Toronto. Il faut
compter environ deux heures pour s’y rendre, pré-
férablement en VFR suivi et s’attendre quand
La ville de Québec
Toronto Island
MAI / JUIN 2019
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