Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  82 / 92 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 82 / 92 Next Page
Page Background

Par Marc-André Théorêt

|

matheoret@mirajet.com

VOYAGES ET ESCAPADES

Bien choisir ses escapades

pour l’été 2019

Enfin l’été qui se pointe à l’horizon! Pour ceux qui n’ont pas eu le privilège de traverser le

continent vers le Sud avec leur avion au cours de l’hiver dernier, le beau temps est des

plus attendus et le désir de voler se fait plus intense que jamais!

Je me propose dans ce numéro de vous suggérer quelques

endroits à privilégier pour vos escapades estivales à venir.

Toutes ces destinations ont fait l’objet (sauf pour Québec)

d’un reportage dans les numéros précédents. Mais avec le

temps qui passe, vous les avez peut-être oubliées…

On va où cet été?

Je pense que la réflexion préliminaire qui s’impose est de sé-

lectionner sa destination en fonction de ses compétences et

de son expérience accumulée comme PIC. Le nombre

d’heures est un facteur, mais à mon avis, c’est surtout l’ex-

pertise développée en communications radio, en gestion des

procédures aéroportuaires et en navigation qui devrait dic-

ter votre choix. Si vous deviez opter pour l’Ontario ou pour

les É.-U., par exemple, il vous faudra à la base avoir une cer-

taine connaissance de l’anglais compris et parlé.

Accessoirement, une bonne maîtrise de la réglementation

aérienne est souhaitable pour les destinations desservies

par un aéroport contrôlé, comme c’est le cas pour Québec et

Billy Bishop, à Toronto.

Au Québec

Si vous désirez visiter la Belle Province cet été, je pense que

vous ne serez pas déçu en optant pour Québec ou

Bonaventure, en Gaspésie.

Québec

est relativement près de la région métropolitaine et

accessible en près d’une heure en monomoteur à piston.

L’aéroport (CYQB) récemment rénové offre des pistes de pre-

mier choix et le FBO d’Avjet sera à la hauteur de vos attentes.

Un bémol : les frais d’atterrissage élevés et le coût de l’essence.

Alternativement, Neuville (CNV9), à quelques kilomètres à

l’ouest, pourrait se révéler votre plan B, avec toutefois un par-

cours sur la route plus long pour atteindre la vieille capitale.

Bonaventure,

pour sa part, constitue pour moi une excel-

lente destination vacances, loisirs et famille. Il faut toutefois

compter près de trois heures de vol depuis Montréal, avec

survol de régions inhospitalières au-dessus de la péninsule

gaspésienne pour rejoindre la destination. La piste, située

dans la Baie-des-Chaleurs, est en excellente condition et fa-

cile à repérer. Lors de ma dernière visite (en 2017), le sta-

tionnement y était toutefois limité. S’informer avant de

partir. Sur les lieux, je vous suggère une visite,

voire un bref séjour chez Cime Aventures, à un

jet de pierre de l’aéroport (CYVB). Un peu plus

loin, à l’ouest, Carleton-sur-Mer constitue, pour

sa part, une destination désormais prisée.

Réservez votre séjour à l’Hostellerie Baie Bleue.

Il est possible que l’on vienne vous chercher à

l’aéroport. Dans les deux cas, vous ne vous en-

nuierez pas!

Chez nos voisins ontariens

Que vous soyez débutant ou pilote comptant de

nombreuses heures à votre actif,

Toronto Island

(CYTZ) demeure un incontournable. Je ne me lasse

jamais d’y aller, deux fois chaque été, et toujours je

découvre de nouvelles facettes de Toronto. Il faut

compter environ deux heures pour s’y rendre, pré-

férablement en VFR suivi et s’attendre quand

La ville de Québec

Toronto Island

MAI / JUIN 2019

82