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MAI / JUIN 2019

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L’aéroport de Trois-Rivières

Un incontournable pour le développe-

ment économique

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières

(CCI3R) a choisi de partager publiquement son appui à

Innovation et Développement économique (IDE) Trois-

Rivières dans un dossier économique important qui présente

un potentiel de développement majeur, soit l’aéroport de

Trois-Rivières. « C’est un dossier sur lequel notre partenaire

IDE Trois-Rivières oeuvre avec rigueur et avec tout le déve-

loppement et l’essor que vit actuellement notre ville, il

s’avère primordial que la Chambre joue son rôle d’alliée dans

le déploiement de cette infrastructure », partage d’emblée le

président du conseil d’administration de la CCI3R, M. Marco

Champagne.

Construite en 1963, l’aérogare actuelle arrive à la fin de sa

vie utile, puisqu’elle n’a jamais été rénovée depuis.

Propriétaire de l’aéroport, la Ville de Trois-Rivières doit né-

cessairement investir 1,2 M$ pour la maintenir, et ce, sans

aucune valeur ajoutée ni fonctionnalité additionnelle. IDE

Trois-Rivières travaille donc depuis quelques années sur un

projet de nouvelle aérogare, un investissement de quelque

12 M$. Cette nouvelle infrastructure serait en mesure de des-

servir 250 passagers, une exigence des transporteurs aé-

riens. Elle permettrait aussi à l’aéroport de se conformer aux

règles de l’Administration canadienne de la sûreté du trans-

port aérien (ACSTA) pour le transport de passagers.

En plus de répondre mieux aux besoins des entreprises du

parc industriel aéroportuaire, où travaillent près de 500 per-

sonnes, la nouvelle aérogare est une condition

sine qua non

à l’accueil de transporteurs aériens offrant des vols passa-

gers domestiques et transfrontaliers.

« Opération Charme »

réussie des finissants

du DEP en régulation de vol

La cohorte 2018-2019 des finissants du programme DEP en

régulation de vol du Centre de formation en transport de

Charlesbourg (CFTC) a été au centre de son activité annuelle

de « Speed Jobbing » en mars dernier. Pas moins de 16 com-

pagnies canadiennes spécialisées en transport aérien se sont

donné rendez-vous pour tenter de charmer et se laisser sé-

duire par nos finissants qui sont sur le point de terminer leur

formation de 900 heures axée sur les besoins spécifiques de

l’industrie aérienne canadienne. Une telle représentation té-

moigne bien de la rareté de la main-d’œuvre observée depuis

plusieurs années dans ce domaine méconnu de l’industrie

aéronautique.

Qui sont les régulateurs de vol? Ce sont des personnes qui

travaillent à la préparation et au suivi des vols, qui établis-

sent les plans de vol, les devis de poids et de centrage, qui

s’assurent de l’approvisionnement en carburant, en matériel,

en nourriture et autres. Elles sont responsables des commu-

nications avec les équipages, notamment en ce qui concerne

les opérations et les conditions aéronautiques et météorolo-

giques durant le vol. Elles sont le chef d’orchestre des opé-

rations aériennes d’une entreprise de transport aérien.

Que représente la formation? Au fil des 14 modules du pro-

gramme de formation, les finissants ont acquis les connais-

sances et développé les habiletés nécessaires à l’obtention

du diplôme et qui est maintenant reconnu comme norme mi-

nimale d’embauche chez les transporteurs aériens cana-

diens.

Nos collaborateurs présents :

Air Creebec, Air Inuit, Air Transat, CCDC, Chrono Aviation,

Execaire First Air Forces canadiennes, Nav Canada, Nolinor,

Octant, Panorama, Pascan, Transports Québec, Skyservice

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