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même à un peu d’action dans les communications radio en ap-

proche des pistes. Vous ne serez pas seul!

Longez en VFR la rive nord du lac Ontario, même si le centre

de Trenton vous incitera à le survoler. À l’aéroport, sélection-

nez Porter comme FBO. Il en coûte 60 $ de frais pour un mo-

nomoteur, mais demandez à la réception le rabais corporatif

que Porter a négocié avec l’Hôtel Radisson à proximité. On

vous fera oublier ce paiement!

Jetez un coup d’œil à mon article sur l’endroit dans le nu-

méro de mars-avril 2016. Si vous ne pouvez le retracer, alors

profitez de votre séjour pour vous balader sur Queens Quay,

Distillery Area, Yorkville, le célèbre Chinatown et le

Discovery District! Dépaysement assuré!

De l’autre côté du lac Ontario, l’aéroport de St. Catharines

(CYSN) vous ouvre toutes grandes les portes de

Niagara-

on-the-Lake

et de la région des chutes, qui est un incon-

tournable touristique (septembre-octobre 2015). Quel bel

endroit pour séjourner quelques jours s’il en est un!

Amenez les enfants! Divertissements assurés près des

chutes et hôtels des plus accessibles. Pour une visite en

couple, privilégiez le village en bord du lac et baladez-

vous sur Queens Street. Faites du vélo le long de la rivière

Niagara et, pourquoi pas, faites la tournée des vignobles.

Si votre budget vous le permet, séjournez au Prince of

Wales Hotel (un WOW assuré!).

Pour les amateurs de grande nature et de régions isolées,

Muskoka

(septembre-octobre 2016), au nord de Toronto,

est tout indiqué. L’aéroport dispose d’une piste plus que res-

pectable avec toutes les facilités auxquelles on est en droit

de s’attendre. On y accède directement depuis Montréal, en

passant tout près d’Ottawa, en un peu moins de deux heures

de vol. Il est possible d’y louer (essentiel quant à moi) une

voiture, sur arrangement préalable. Il y a beaucoup à voir

dans le secteur, y compris le superbe parc Algonquin, un peu

plus d’une heure de route au nord.

Aux É.-U.

Brièvement, à titre de rappel, pour les suggestions ci-après,

il est essentiel que votre appareil dispose du collant DTOPS

et que vous vous soyez au préalable inscrit auprès de l’EAPIS.

Informez-vous auprès de votre instructeur si vous ne l’êtes

pas. Il saura vous conseiller. De plus, sans que cela soit es-

sentiel, inscrivez-vous à CANPASS. Cela facilitera de beau-

coup votre retour au Québec!

Je vous recommande deux destinations estivales vers les

États-Unis. La première, la région bucolique de

Bar Harbor,

dans le Maine (où je vais chaque année depuis cinq ans à la

saison du homard à carapace molle), est desservie par un bel

aéroport (KBHB), tout près de l’île des Monts Déserts, là où

est niché le village touristique. Vous serez séduit par le pa-

norama à couper le souffle!

Le trajet se veut un cap Est depuis Montréal, qui vous fera

survoler Sherbrooke et, par la suite, les Appalaches. Je sug-

gère une altitude d’au moins 6500 à 7000 pieds pour le

confort de vos passagers. Dédouanez à Bangor (KBGR) plutôt

qu’à Burlington. C’est plus direct et les douaniers vous sim-

plifieront l’arrivée au maximum. Il ne vous restera plus

qu’une vingtaine de minutes de vol après pour rejoindre vo-

tre destination. Mise en garde : KBHB peut être assez acha-

landé en belle saison. Soyez vigilant visuellement et sur la

radio en approche du circuit. Cet aéroport se compare à

Saint-Hubert, mais il n’est pas contrôlé…

Chutes Niagara

VOYAGES ET ESCAPADES

MAI / JUIN 2019

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Gastronomie dans un restaurant de Bar Harbor

Niagara-on-the-Lake