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MAI / JUIN 2019

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Puisqu’il est équipé de deux moteurs ac-

tionnant des hélices de grand diamètre, le

décollage vertical se fait avec l'aile bascu-

lée. La transition au vol normal s'effectue

en ramenant lentement l'aile en position

horizontale. Pour réaliser un parfait atter-

rissage vertical, on inverse alors le proces-

sus. En mode vertical, ce sont les ailerons

qui modifient l'angle de pale des hélices. La

déflexion des ailerons permet ainsi le chan-

gement en vol vertical lorsque la gouverne

de profondeur le demande, soit pour grim-

per ou entamer un piqué avec la voilure

verticale. On peut ainsi varier la poussée du

rotor de queue. À l'intérieur du cockpit, le

pilote trouve un manche à balai standard,

une gouverne de direction et une seule ma-

nette des gaz qui commande à la fois la

puissance des deux moteurs, mais aussi

l'angle de pale des hélices, que ce soit en

mode vol vertical ou horizontal.

Avec une envergure 10,3 m (33 pi, 4 po), le

CL-84 Dynavert a une longueur de 14,4 m

(47 pi, 3 po) et une hauteur de 4,9 m

(16 pi, 1 po). Son poids à vide est de

3980 kg (8775 lb), mais sa masse maximale

en décollage conventionnel est de 6577 kg

(14 500 lb) et en mode vertical, elle est de

5715 kg (12 600 lb). Sa vitesse de croisière

est de 482 km\h (260 kn) et sa vitesse

ma x i ma l e p e u t a t t e i n d r e 5 1 9 km/ h

(280 kn). Il est équipé de deux moteurs tur-

bopropulseurs Lycoming T-53 Model LTC

1K-4C de 1 500 ch chacun.

La fin d'une belle histoire

Le 7 mai 1965, avec un CL-84 Dynavert, le

pilote Bill Longhurst exécute un premier

vol en mode vertical et peut facilement se

stabiliser. Le 6 décembre 1965, le même pi-

lote accomplit le premier vol stationnaire

conventionnel. Il le répète en mode hori-

zontal le 16 janvier 1966. En 1972, au

Centre d'essais de l'US Navy, à Patuxent

River, au Maryland, on poursuit le pro-

gramme pendant huit mois. Le 5 avril 1973, un CL-84

réussit pour la première fois une transition de vol sta-

tionnaire vers le vol aux instruments par des essais de

vo l s sur l es por te -hé l i coptères

USS Guam

e t

USS

Guadalcanal.

Il n'y eut cependant que quatre exemplaires du CL-84

Dynavert. Il faut dire que, pour l'époque, la technologie

n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. En raison de bris

mécaniques, deux des quatre CL-84 se sont écrasés, mais

sans toutefois faire de victime. Après la guerre du

Vietnam, le CL-84 semble ne plus intéresser quiconque.

Canadair essaie tant bien que mal de le vendre en

Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Scandinavie et au

Royaume-Uni, mais ce sera sans grand succès. En 1974,

sans commandes fixes notables, le programme du CL-84

est finalement abandonné. Mais ce n'est pas fini pour au-

tant ! Pour les nostalgiques du CL-84 Dynavert, il y a en-

core deux survivants. Le CX8402, qui a été assemblé et

restauré en 1993 et 1994, est exposé au Musée de l'avia-

tion et de l'espace du Canada, à Ottawa. Quant au

CX8403, jamais restauré, il se trouve au Royal Aviation

Museum of Western Canada, à Winnipeg.

Pour leur aimable courtoisie, les renseignements perti-

nents au reportage et les photographies du CL-84, le ma-

gazine Aviation remercie Mme Lyne Godin et Mme Irina

Mitcul de Bombardier inc.

Cartierville. Deux CL-84 avec voilures basculées, en vol à

basse vitesse et stationnaire. Photo : Bombardier inc.

Un prototype CL-84 exposé au Musée de l'aviation et de

l'espace du Canada, à Ottawa. Photo : Martin Cormier