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Reportage & traduction : Martin Cormier

|

marcor@live.ca

HISTOIRE

Le Canadair CF-5 Freedom Fighter (CF-116)

Un avion léger de combat

Un peu d’histoire

Conçu par Northrop Aircraft de Hawtorne,

Californie, le CF-5 Freedom Figter renverse

la tendance des années 1950 à 1960. Dès

1954, cet avion de combat léger (N-156) est

la solution aux avions à réaction subso-

niques. Le 30 juillet 1959, à la base aérienne

d’Edwards, c’est le premier vol d’un proto-

t ype qu i dépa s s e MACH 1 . P l u s t a rd ,

Northrop Aircraft poursuivra des essais en

vol et de tirs de missiles. Le CF-5 A Freedom

Figter fut muni d’un moteur léger et de mis-

s i l e s gu i dé s . L’ US A i r Fo r c e a c hè t e ra

1200 avions Northrop T-38 Talon, basés sur

le F-5A. Le RF-5 A de reconnaissance fut

muni également de quatre caméras situées

dans le nez de l’avion.

En 1972, Northrop Corp. développe le F-5 E

monoplace et le F biplace du Tiger II. Le mo-

dèle CF-5 F aidera au développement du

Programme Y-17. Ce dernier deviendra par

la suite le F/A 18 Hornet. Sa dernière ver-

sion sera le F-20 Tigershark. Au début des

années 1980, avec la NASA, Grumman et

l’USAF construiront deux prototypes basés

sur le F-5 A. Avec le Programme X-29,

l’avion sera doté d’une voilure en flèche in-

versée, de commandes de vol électriques et

d’un calculateur numérique.

Le CF-5 (CF-116)

version canadienne

En 1963 , Pau l He l lye r, mi n i s t re de l a

Défense nationale dans le cabinet de Lester

B. Pearson, veut remplacer les CF-104 par

des F-4 Phantom américains. En 1964, le

gouvernement du Canada estime les coûts

trop onéreux. Mais, en 1965, l’Aviation

royale du Canada évalue ses besoins pour

fixer son choix sur le N-156 (F-5A) de Northrop. M. Paul

Hellyer persuade alors le Parlement afin que le F-5 A de-

vienne le nouveau chasseur de l’Aviation royale du

Canada. En 1965, le gouvernement canadien signe alors

un contrat avec Canadair, à Cartierville (Montréal), avec

licence de fabrication pour des moteurs Spey de Rolls-

Royce et des équipements électroniques britanniques.

MAI / JUIN 2019

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Winnipeg, un CF-5 Freedom Fighter sur le tarmac de l’usine

Bristol Aerospace. Crédit photo : Martin Cormier

Bagotville, un CF-105 Freedom Fighter d’entraînement de

l’Escadron 433 Porc-épic. Crédit photo : Richard Girouard

Le magazine

Aviation

vous présente un aéronef de Canadair (Bombardier),

le CF-5 Fredoom Fighter (CF-116). Dernier avion de combat fabriqué au Canada,

ce fut un avion de combat léger et facile d’entretien qui a servi comme avion

d’attaques au sol et de reconnaissance pour l’Aviation royale du Canada.