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MAI / JUIN 2019

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Vous prévoyez faire un long voyage en hélico cet été? Que

vous partiez pour quelques jours ou deux semaines, sachez

qu’un voyage en hélico ne s’improvise pas. Avant de vous

lancer sur la route du ciel, voici 5 conseils pour partir en

toute tranquillité.

PLANIFIEZ VOTRE ITINÉRAIRE

Je suis toujours surpris le matin d’un départ pour un long voyage

avec mes amis pilotes de réaliser qu’à l’exception de leurs va-

lises, rien n’a été planifié. C’est du style,

on verra en s’en allant.

Débutons par la base : la route. J’apprécie beaucoup mon GPS

qui me donne toujours la route directe, mais il ignore les en-

droits à ne pas manquer. Imaginez, lors de notre vol entre Banff

et Jasper, il nous faisait passer à l’ouest du lac Louise (ouf! 10

minutes de détour!!!). Donc, je vous recommande de faire la liste

de tous les endroits qui méritent le détour et de créer vos points

de cheminement

(way points)

avant de débuter la planification

de la route.

Assis confortablement dans votre salon, prenez quelques mi-

nutes pour établir la liste des meilleurs endroits pour passer la

nuit. Je vous recommande fortement une ville assez importante.

Lors demes premières expéditions, nous décidions de nos arrêts

en fonction de l’heure et non de la ville. À une occasion, nous

étions dans une belle petite ville avec un seul petit motel et un

seul restaurant (Pizza Hut). Malheureusement, pour les trois

jours qui ont suivi, la météo a décidé que nous resterions dans

cette belle petite ville et que nous mangerions chez Pizza Hut

pour déjeuner, dîner et souper…. pour trois jours! Donc, choisis-

sez une ville qui vous permettrait de passer du bon temps en

cas de mauvais temps!

CHOISISSEZ UNE ROUTE

EN FONCTION DE VOTRE EXPÉRIENCE

S’il s’agit d’un premier vol-voyage de 3 à 5 jours, je ne vous re-

commanderais pas un vol vers Kuujjuaq. Ce type de vol requiert

plus de planification (déroutement, essence) et une meilleure

connaissance des conditions météo. Par exemple, si on annonce

des vents du 090° dans la région de Sept-Îles, attendez-vous à

avoir de la brume basse, ce qui va vous demander une plus

grande expérience de vol.

Au Québec, nous sommes privilégiés avec le fleuve. Il y a des en-

droits fantastiques comme la Côte-Nord à partir de Québec

jusqu’à Natashquan. Difficile de se perdre si on suit le fleuve!

Donc, la navigation est plus facile et ça vous permet de profiter,

comme vos invités, de magnifiques paysages. Même chose du

côté de la Gaspésie. De plus, je vous recommande fortement

pour votre premier vol-voyage de le faire en compagnie d’un ou

deux autres hélicos.

AVOIR LE BON ÉQUIPEMENT À BORD

Je remarque que peu de mes amis pilotes qui m’accompagnent

prévoient un équipement minimal à bord de leur hélicoptère

pour des situations, disons, moins agréables. Je ne parle pas d’ur-

gence, je parle seulement de mauvaises conditions météo qui

nous empêcheraient d’atteindre notre destination en temps

prévu. Exemple, nous prévoyons dîner à Sept-Îles et la météo

nous oblige à nous poser en attendant que les conditions s’amé-

liorent. Donc, prévoyez un peu d’eau. Quelque chose à manger

serait un minimum. Par expérience, le chasse-moustiques est

souvent le bienvenu ainsi que des vêtements plus chauds.

Personnellement, j’ai toujours à bord tout ce qu’il me faut pour

attendre 24 heures.

Si je prévois voler en bordure du fleuve ou d’une grande surface

d’eau, j’ai toujours des ceintures de sauvetage sur le siège, prêtes

à enfiler. Il m’est arrivé de retour de la Basse-Côte-Nord d’être

pris dans un orage près de Charlevoix et de voir que, de l’autre

côté du fleuve, il y avait un gros soleil. Mes ceintures étaient dans

le cargo… Vraiment très utile!!!

En plus, il serait recommandé d’avoir ce qu’il faut pour commu-

niquer avec quelqu’un pour l’informer d’un retard ou de l’en-

droit précis de votre arrêt. Donc, ayez un téléphone satellite

comme Garmin InReach.

Pour ceux qui voudraient faire une excursion dans les îles du

Sud, envoyez-moi un courriel pour que je puisse vous donner le

kit requis pour traverser d’île en île. J’ai eu la chance de faire la

traversée des îles Caïmans vers la Floride (Caïmans - Jamaïque

- Haïti - Turks & Caïcos - Bahamas - Floride).

PENSEZ À LA SÉCURITÉ

À quoi pensez-vous lorsque l’on parle de sécurité pour un vol-

voyage de quelques jours? Récemment, j’ai posé cette question

à un groupe (3 hélicoptères) qui partait pour la Floride. Surprise!

Les réponses (lorsqu’il y avait des réponses) révélaient peu ou

pas de réflexion ou de préparation à ce sujet!

Il est important de s’assurer de votre sécurité et de celle de vos

passagers. Lorsque je pars pour un long voyage, je fais toujours

une inspection complète de l’hélico quelques jours avant le dé-

part. Imaginez le stress de prendre la décision de vol ou d’an-

nuler le matin du départ! D’un côté, tu as tes collègues des autres

hélicos qui te regardent et espèrent que tu dises que tout est OK;

de l’autre, tes passagers eux aussi espèrent que tu confirmes que

l’on décolle. En faisant cette vérification complète quelques jours

avant, cela me permet de régler tous les problèmes éventuels et,

si jamais cela ne pouvait être réglé, de prendre des moyens pour

profiter du voyage qui avait été prévu.

PROFITEZ-EN!

Trop souvent, comme pilotes, nous sommes préoccupés par la

météo, le poids de nos invités, la préparation de l’hélico, les fré-

quences pour les différentes radios en route, etc., et on oublie de

prendre le temps d’admirer le paysage, à l’occasion de voir des

bêtes sauvages ou de voir le sourire de nos amis qui découvrent

les vues fantastiques que seul un hélicoptère peut vous offrir!

Prenez le temps! Profitez-en au maximum!

Par Michael Boutin

|

propriétaire - promoteur d’expériences |

helicoptertrip.com

HÉLICOPTÈRE

Je planifie mon prochain voyage en hélico

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