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MARS / AVRIL 2019

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Sur les gros moteurs, un démarrage raté peut engendrer un

retour de démarreur – se traduisant visuellement par un

demi-tour (voire un peu plus) de rotation inverse de l'hélice.

Ce phénomène peut générer des dommages au niveau des

pignons et hypothéquer gravement la mécanique. Il semble

donc important d'identifier rapidement le problème, d'en

traiter la cause et de diagnostiquer les dégâts éventuels.

La manifestation

Dans le bulletin référencé SB16-6, Continental Motors définit

un engine kickback comme un brusque arrêt de la rotation

du moteur ou une inversion lorsque le démarreur est ac-

tionné. En clair, cela signifie que le démarreur et le moteur

forcent brusquement l'un contre l'autre. Cet antagonisme in-

terne se reflète à l'extérieur par un violent contrecoup de

l'hélice, voire une brève contre-rotation. L'incident peut être

silencieux ou bruyant (résonance de métaux se percutant)

mais ne doit, en aucun cas, être sous-estimé par le pilote ou

toute autre personne aux commandes.

Les raisons possibles

Tout comme sur n'importe quel moteur thermique (auto,

moto, bateau, etc.), plusieurs causes peuvent engendrer un

retour de vilebrequin sur un six-cylindres aéro :

1)

Dérèglement de l'avance à l'allumage.

2)

Contacteur de magnéto mal positionné, notamment

sur bimoteur car absence de clé au profit d'interrupteurs

à bascule.

3)

Pluie d'étincelles ou

shower of sparks

déficiente due à

des connexions erronées sur les magnétos ou encore à une

mauvaise mise à la masse de la magnéto droite.

4)

Défectuosité du couplage à l'impulsion d'une magnéto.

5)

Amorçage impropre du carburant ou un ajustement

inexact de la manette des gaz.

6)

Batterie déchargée ne suffisant pas à entraîner

correctement le démarreur (basse vitesse).

7)

Excès du temps imparti du cycle de démarrage

entraînant un ralentissement du démarreur.

8)

Résistance excessive des conducteurs dans

le circuit électrique.

Les risques inhérents

A priori, pour qui n'est pas féru de mécanique, un retour

d'hélice peut sembler anodin. Surtout si, au deuxième voire

troisième essai, le moteur démarre puis ronfle normalement.

Pourtant, sans le savoir, des dommages irréversibles internes

peuvent être advenus. En l'occurrence, les gros cubes

Continental comportent de puissants engrenages pouvant se

voir fragilisés à la suite d'un fonctionnement inadéquat.

Aussi, pour pallier au fort taux de compression desdits

moteurs, chaque démarreur n'est pas directement appareillé

au vilebrequin. Ainsi, le pignon du démarreur entraîne le

pignon d'un

starter adapter

ou

starter clutch

qui lui-même

entraîne le pignon du vilebrequin. Ce dispositif intermé-

diaire sert d'amortisseur de couple et d'embrayage à la fois.

Toutefois, celui-ci n'étant pas conçu pour virer à contresens,

son ressort interne peut se casser lorsque tournant incorrec-

tement. Par ailleurs, une ou plusieurs des 6 vis du pignon de

vilebrequin peuvent se détériorer, voire céder, suite à un tel

Chronique proposée par Richard Saint-George, en collaboration avec Aéro Atelier

TECHNIQUE

Retours d'hélice : attention aux dommages !

Six-cylindres Continental IO-520-D monté sur Cessna 185,

en révision chez Aéro Atelier (CSL3).

En octobre 2016, Continental Motors

®

Aircraft Engine a émis le bulletin de service

SB16-6. Encore valide, celui-ci nous permet d'identifier les causes possibles d'un

kickback

et détaille, à l'attention des mécaniciens, les procédures d'inspection.