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MARS / AVRIL 2019

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Reportage & traduction : Martin Cormier

|

marcor@live.ca

HISTOIRE

L’USS Hornet

Un célèbre porte-avions du Pacifique jusqu’à Apollo 11

Le magazine

Aviation

tient à marquer l’histoire de ce légendaire porte-avions

pour sa contribution dans l’océan Pacifique, autant par temps de guerre que

de paix. Et cela jusqu’à la récupération de la capsule spatiale qui a ramené

l’équipage d’Apollo 11 dont on célèbre le 50

e

anniversaire en 2019.

Mais d’abord, voici son histoire :

L’USS Hornet (CV/CVA/CVS-12) fait partie des 24 porte-

avions de classe Essex construits pour l’US Navy durant la

Seconde Guerre mondiale. Nommé USS Kearsarge, il devient

USS Hornet (CV-8) en l’honneur de l’USS Hornet coulé par la

marine japonaise le 27 octobre 1942, lors de la bataille des

îles Santa Cruz. C’est au chantier naval de Newport News, en

Virginie, qu’il sera construit avec ses armements en 16 mois.

Il est mis à l’eau le 30 août et il entre en service actif le

29 novembre 1943. Le navire fera l’histoire de l’USS Navy en

exécutant la plus petite courte période d’essais en 15 jours

de mer.

Pendant la guerre du Pacifique, il n’a pratiquement jamais

touché terre. Pendant plus de 18 mois, il est sur la ligne de

feu. Le 20 mars 1944, au large de Majuro Atoll, aux ¸îles

Marshall, il fait partie de la Fast Carrier Task Force. Le

11 juin 1944, il participe aux raids sur Tinian et Saipan. Les

15 et 16 juin 1944, les aviateurs qui se posent sur l’USS

Hornet ont déjà détruit les aérodromes japonais d’Iwo Jima

et de Chichi Jima. Le navire poursuit avec eux son avancée

en contrant des attaques aériennes japonaises à Saipan, dans

les Mariannes.

Le 19 juin 1944, lors de l’une des grandes batailles aériennes

du Pacifique, la « Marianas Turkey Shoot », de son pont, un

combat acharné des pilotes réussit à détruire presque tous

les aéronefs de la Force japonaise. L’USS Hornet a offert une

résistance sans dommages aux 59 attaques aériennes japo-

naises et il a pu détruire 1269710 tonnes chez l’ennemi. Le

navire participe également aux opérations navales, dont

celles de la destruction du puissant cuirassé Yamato, le

7 avril 1945, l’une des victoires décisives de la guerre du

Pacifique. Dix de ses pilotes ont été nommés « As d’un

jour »! L’Escadron VF-2 Rippers qui compose l’équipage de

l’USS Hornet s’est démarqué en victoires aériennes. Trente

pilotes sur les 42 sont devenus des As. Pensons seulement

qu’il fallait bien abattre cinq avions ennemis pour être

confirmé comme As à bord des F6F-3 Hellcat.

L’USS Hornet sert pendant la guerre froide, mais avec des

modifications : une piste oblique et une modernisation. Il est

remis en service le 20 mars 1951 en porte-avions d’attaques

CV-12 et joint la 7e flotte de l’US Navy. En août 1958, l’USS

Hornet revient au chantier naval de Puget Sound.

Il est modifié en vue d’une conversion de type ASW Anti-

Submarine Warfare. L’USS Hornet reçoit ainsi le premier

avion de conception axée pour la lutte anti-sous-marine, tel

le Grumman S-2 Tracker. Il participe ensuite aux opérations

de la guerre du Vietnam, de janvier 1964 à décembre 1965,

et de mai 1965 à mai 1968.

L’USS Hornet s’illustre davantage en jouant un rôle impor-

tant dans la récupération de la capsule Apollo 11, celle dont

l’un des astronautes fera le premier pas de l’homme sur la

Lune. Le 24 juillet 1969, le porte-avions marque donc une

autre page de son histoire en récupérant, à 812 milles nau-

tiques au sud-ouest d’Hawaii et à 12 milles nautiques de

l’USS Hornet, cette capsule amerrie et ses trois légendaires

astronautes, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.

On se rappelle tous l’image du président américain Richard

Nixon qui, à bord du légendaire navire, les salue avant que

ces derniers soient embarqués à bord du Mobile Quarantine

Facility (MQF) et envoyés à Houston. L’USS Hornet fera aussi

la récupération de la capsule Apollo 12 avant d’être finale-

ment retiré du service en juin 1970. Il est reconnu au

National Historic Landmark depuis 1991 et en 1999 comme

State Historic Landmark. Et ce n’est pas fini pour lui! Depuis,

il est ouvert comme musée à Alameda, Californie.

Sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/VF-2_

(1943-5)

https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Hornet_

(CV-12)

https://www.hullnumber.com/CV-12 https://www.uss-hornet.org/about/ https://www.uss-hornet.org/visit-hornet/exhibits/aircraft