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MARS / AVRIL 2019

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Garmin s’est un peu fait prendre

par la forte demande de son G5

avec des délais de livraison assez

importants dès son lancement. Le

message était clair! C’est pourquoi

Aspen nous offre aussi aujourd’hui

un produit similaire et, selon le fa-

bricant, plus performant et moins

cher que son compétiteur. Dans

cette chronique, je vous présente-

rai le E5, en plus d’établir quelques

comparaisons avec le G5.

Tout d’abord, le E5 reprend le

même format que nous connais-

sons bien d’Aspen, comme celui du

EFD1000, qui se caractérise par un

écran de six pouces de diagonale et

d’une résolution de 400 x 760 com-

parativement au G5 qui a un écran

de 3,5 pouces de diagonale et une

résolution de 320 x 240. Sur cette

surface, on nous présente les diffé-

rentes informations relatives à l’at-

titude (ADI) ainsi qu’un indicateur

de situation horizontale (HSI).

En d’autres mots, le E5 se compare

à deux G5 chez Garmin et fournira

tout l’essentiel pour le vol (attitude,

vitesse, altitude, etc.) en haut et la navigation (Nav, GPS,

etc.) en bas, et ce, avec un ou l’autre des systèmes. Là où

Aspen espère se démarquer, c’est par rapport à l’évolu-

tion de son produit.

La vision de l’entreprise a toujours été de s’assurer que

l’unité dont vous faites l’acquisition soit en mesure de

supporter de nouvelles fonctions. Ce qui veut dire que

si vous achetez un système E5 aujourd’hui, rien ne vous

empêchera de compléter avec toutes les fonctionnalités

avancées du « Evolution Pro Plus PFD » dans quelques

années.

Ensuite, Aspen met aussi l’accent

sur sa compatibilité avec un grand

nombre de systèmes de pilotage au-

tomatique, qu’il s’agisse d’un vieux

système ou d’un plus récent. En

plus de ces points, le E5 se dé-

marque par un bouton GPSS direc-

tement sur l’unité, une référence de

vitesse sélectionnable (Airspeed

Bug), un bouton dédié à la sélection

de la navigation, une interface pour

la navigation avec d’autres produits

que ceux de Garmin, un indicateur

de vitesse verticale sous forme digi-

tale et graphique, une interface plus

facile à utiliser (selon Aspen) ainsi

qu’un boîtier en métal muni d’une

vraie vitre et non de plastique.

Finalement, ce qui rend encore plus

intéressant le E5 par rapport au G5

est son prix, qui se loge à une cen-

taine de dollars en dessous de son

compétiteur, mais qui peut vous

permettre d’atteindre un système

ultra complet, incluant la surveil-

lance ADS-B, la vision synthétique

et l’indication de l’angle d’attaque,

se détaillant à près de 20 000 $.

En conclusion, le très gros avantage que je vois avec ce

système est son aspect évolutif. Pour un prix vraiment

raisonnable (5 000 $ US), vous aurez un système ultra

complet qui vous permettra dans quelques années de re-

mettre quelques sous pour avoir de nouvelles fonction-

nalités dont vous n’aviez pas besoin plus tôt.

Selon moi, ce sont deux excellents produits qui se res-

semblent beaucoup. La principale différence étant que

le G5 est sur deux petits écrans et le E5 sur un seul

grand écran.

AVIONIQUE

Aspen E5

Sera-t-il aussi populaire que le Garmin G5?

Par Dominic Cayouette

|

Technicien en avionique | Photos / Source :

http://www.uasc.com/home/library/images www.aspenavionics.com

Depuis quelques mois, Aspen a commencé l’expédition de son E5 qui cible la clientèle

du tant convoité Garmin G5. Pourquoi? Car le marché de l’aviation générale

est immense, sans compter que la flotte prend de l’âge et que la technologie

rend maintenant disponibles des petits bijoux à des prix fantastiques.