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MARS / AVRIL 2019

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Texte et photos : Martin Cormier

|

marcor@live.ca

ÉVÉNEMENT

Belle visite du bombardier B-25J Mitchell

« Maid in the Shade » à l’aéroport de Saint-Hubert

En 1939, la North American Aviation déve-

loppe le 1XB-21 qui devient par la suite les NA-

40, NA-62 et YB-25. Elle livre à l’USAAF environ

9816 appareils, dont 2600 seront en service en

même temps. Nommés en l'honneur du général

William B. Mitchell, pionnier militaire, ils sont

exportés en grand nombre et utilisés sur divers

théâtres d'opérations par six escadrons de la

2

e

Force aérienne tactique de la Royal Air

Force, l’US Air Force, l’US Navy et de nom-

breuses Forces alliées. Suite à l'attaque de

Pearl Harbor du 7 décembre 1941, la véritable

carrière des B-25 débute le 18 avril 1942 avec

le Raid de Doolittle où seize d'entre eux ont dé-

collé du porte-avions

USS Hornet

pour bombar-

der Tokyo. Le 1

er

novembre 1944, au nord de

l’Italie, les B-25 neutralisent des ponts, stations

et chemins de fer ou voies de transport de

l’Armée allemande.

En 1944, avec des modifications pour y recevoir des mitrail-

leuses, des B-25B, B-25D, B-25G et B-25H servent en URSS.

Frappés de l’étoile rouge russe, ils suivent des convois ma-

ritimes qui relient le Royaume-Uni à l’Union soviétique. L’US

Navy utilisera des B-25H Mitchell (PBJ) pour surveiller des

bases navales et aéronavales américaines. Après la guerre, il

est utilisé par des escadrons de la base aérienne de Mitchell,

dans l’État de New York, et de la base aérienne d’Andrews,

au Maryland, comme avion d’entraînement, pour la naviga-

tion, l’utilisation des radars et avion de transport rapide. En

1952, des B-25 sont remplacés par des RB-45 pour ensuite

être mis hors service militaire au printemps 1962. En ce mo-

ment, il ne resterait plus que 34 B-25 Mitchell en état de vol.

Le B-25J Mitchell « Maid in the Shade »

Le bombardier a un poids à vide de 21120 lb (9579 kg),

un poids maximum de 35500 lb (15195 kg) et une enver-

gure de 67,6 pi (20,5 m). Sa longueur est de 52 pi, 11 po

(16,12 m) et sa hauteur est de 17 pi, 7 po (5,35 m). Il est

muni de deux moteurs Wright Cyclone R-2600-29 de 14 cy-

lindres développant 1 700 HP chacun. Sous un plafond

de 25 000 pi, sa vitesse maximale est de 275 mph

(442,57 km/h). En 1944, un B-25J (43-35972), identifié avec

le chiffre bleu 18 inscrit sur les gouvernails, est dirigé vers

la base aérienne de Serraggia, Corse. Du 4 novembre au

31 décembre 1944, le B-25 y effectue 15 missions et sera

marqué de la Croix de guerre pour ses missions en Europe.

Le 10 janvier 1945, le B-25J sera entreposé jusqu’à la fin de

la guerre. En 1946, l'avion est utilisé aux fins de transports

du MATS de la base aérienne de McChord Field, État de

Washington. Après la guerre, ce B-25J sert les escadrons de

la base aérienne de Mitchell, État de New York, et de la base

aérienne de Davis-Monthan Air Force.

En 1959, le B-25J (N9552Z) est vendu à National Metal Co.

En 1960, revendu à Aviation Alabama, il sert à l’épandage

agricole. En 1970, il est acquis par des collectionneurs qui

l'offrent à la Commemorative Air Force, en Arizona. Dans les

années 1990, on le restaure et on y installe deux moteurs

Wright R-2600-35. En 2002, il reçoit le nom de « Maid in the

Shade ». En 2003, on y ajoute l'image d’une femme-pilote du

WASP pour représenter la Corse durant la campagne d'Italie.

En 2009, il est certifié par la FAA. Le 29 mai 2009, il fait son

premier vol avec les pilotes Russ Gilmore et Spike Mclane de

l’Arizona Wing et Tim Jackson de la CAF du Minnesota.

À Saint-Hubert, le B-25 « Maid in the Shade »

Le magazine Aviation a rencontré le commandant François

Bergeon qui cite : « Le B-25 possède un système hydraulique

À l'aéroport de Saint-Hubert, en août dernier, le magazine

Aviation

est allé

à la rencontre du bombardier B-25J Mitchell, surnommé « Maid in the Shade »,

de la Commemorative Air Force. Il nous rappelle l'histoire de ces légendaires

B-25 qui ont même servi dans des films comme Catch 22.

Saint-Hubert, 2018 : Sur le tarmac, un Nose Art réussi sur ce B-25J aux

couleurs d'une belle Pin-Up « Maid in the Shade », marqué 18 (335972).