MARS / AVRIL 2019
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Texte et photos : Martin Cormier
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marcor@live.caÉVÉNEMENT
Belle visite du bombardier B-25J Mitchell
« Maid in the Shade » à l’aéroport de Saint-Hubert
En 1939, la North American Aviation déve-
loppe le 1XB-21 qui devient par la suite les NA-
40, NA-62 et YB-25. Elle livre à l’USAAF environ
9816 appareils, dont 2600 seront en service en
même temps. Nommés en l'honneur du général
William B. Mitchell, pionnier militaire, ils sont
exportés en grand nombre et utilisés sur divers
théâtres d'opérations par six escadrons de la
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e
Force aérienne tactique de la Royal Air
Force, l’US Air Force, l’US Navy et de nom-
breuses Forces alliées. Suite à l'attaque de
Pearl Harbor du 7 décembre 1941, la véritable
carrière des B-25 débute le 18 avril 1942 avec
le Raid de Doolittle où seize d'entre eux ont dé-
collé du porte-avions
USS Hornet
pour bombar-
der Tokyo. Le 1
er
novembre 1944, au nord de
l’Italie, les B-25 neutralisent des ponts, stations
et chemins de fer ou voies de transport de
l’Armée allemande.
En 1944, avec des modifications pour y recevoir des mitrail-
leuses, des B-25B, B-25D, B-25G et B-25H servent en URSS.
Frappés de l’étoile rouge russe, ils suivent des convois ma-
ritimes qui relient le Royaume-Uni à l’Union soviétique. L’US
Navy utilisera des B-25H Mitchell (PBJ) pour surveiller des
bases navales et aéronavales américaines. Après la guerre, il
est utilisé par des escadrons de la base aérienne de Mitchell,
dans l’État de New York, et de la base aérienne d’Andrews,
au Maryland, comme avion d’entraînement, pour la naviga-
tion, l’utilisation des radars et avion de transport rapide. En
1952, des B-25 sont remplacés par des RB-45 pour ensuite
être mis hors service militaire au printemps 1962. En ce mo-
ment, il ne resterait plus que 34 B-25 Mitchell en état de vol.
Le B-25J Mitchell « Maid in the Shade »
Le bombardier a un poids à vide de 21120 lb (9579 kg),
un poids maximum de 35500 lb (15195 kg) et une enver-
gure de 67,6 pi (20,5 m). Sa longueur est de 52 pi, 11 po
(16,12 m) et sa hauteur est de 17 pi, 7 po (5,35 m). Il est
muni de deux moteurs Wright Cyclone R-2600-29 de 14 cy-
lindres développant 1 700 HP chacun. Sous un plafond
de 25 000 pi, sa vitesse maximale est de 275 mph
(442,57 km/h). En 1944, un B-25J (43-35972), identifié avec
le chiffre bleu 18 inscrit sur les gouvernails, est dirigé vers
la base aérienne de Serraggia, Corse. Du 4 novembre au
31 décembre 1944, le B-25 y effectue 15 missions et sera
marqué de la Croix de guerre pour ses missions en Europe.
Le 10 janvier 1945, le B-25J sera entreposé jusqu’à la fin de
la guerre. En 1946, l'avion est utilisé aux fins de transports
du MATS de la base aérienne de McChord Field, État de
Washington. Après la guerre, ce B-25J sert les escadrons de
la base aérienne de Mitchell, État de New York, et de la base
aérienne de Davis-Monthan Air Force.
En 1959, le B-25J (N9552Z) est vendu à National Metal Co.
En 1960, revendu à Aviation Alabama, il sert à l’épandage
agricole. En 1970, il est acquis par des collectionneurs qui
l'offrent à la Commemorative Air Force, en Arizona. Dans les
années 1990, on le restaure et on y installe deux moteurs
Wright R-2600-35. En 2002, il reçoit le nom de « Maid in the
Shade ». En 2003, on y ajoute l'image d’une femme-pilote du
WASP pour représenter la Corse durant la campagne d'Italie.
En 2009, il est certifié par la FAA. Le 29 mai 2009, il fait son
premier vol avec les pilotes Russ Gilmore et Spike Mclane de
l’Arizona Wing et Tim Jackson de la CAF du Minnesota.
À Saint-Hubert, le B-25 « Maid in the Shade »
Le magazine Aviation a rencontré le commandant François
Bergeon qui cite : « Le B-25 possède un système hydraulique
À l'aéroport de Saint-Hubert, en août dernier, le magazine
Aviation
est allé
à la rencontre du bombardier B-25J Mitchell, surnommé « Maid in the Shade »,
de la Commemorative Air Force. Il nous rappelle l'histoire de ces légendaires
B-25 qui ont même servi dans des films comme Catch 22.
Saint-Hubert, 2018 : Sur le tarmac, un Nose Art réussi sur ce B-25J aux
couleurs d'une belle Pin-Up « Maid in the Shade », marqué 18 (335972).