complexe qui contrôle les freins ainsi que le mouvement des
traînées, des volets de capot et de la soute à bombes. En vol,
le pilote doit ajuster le compensateur de profondeur lorsque
les occupants se relaient au poste du mitrailleur de queue. Le
centrage est assez précis et rien ne peut être stocké dans la
queue sous peine de voir le nez de l'appareil se lever lors du
décollage.
Le comportement du Mitchell avec un moteur en panne (N-1)
est délicat à basse vitesse, ce qui nécessite d'accélérer juste
après le décollage avant de prendre de l'altitude. Mais il s'agit
d'un appareil polyvalent et solide; le fait qu'une trentaine de
cellules soient toujours en état de vol est preuve de sa longé-
vité. Sans parler de la prouesse des Doolittle Raiders qui sont
parvenus à lancer leur attaque vers le Japon à partir du pont
d'un porte-avions! »
À ce sujet suit le fier propos du commandant Brice LeCarre :
« Le B-25 est un appareil bruyant mais très apprécié des pas-
sagers. Vraiment, ce bombardier moyen a beaucoup de puis-
sance, car il est construit très solidement. Du point de vue
pilotage, c’est un grand plaisir de « jouer » avec. On ressent,
on entend la puissance des deux moteurs de 1700 HP. C’est
complètement excitant et absorbant. Rien d’autre n’existe.
L’expérience du pilotage avec deux pilotes apporte beaucoup
plus de maîtrise pour dompter la machine rapidement.
Il faut aussi une bonne dose de passion. Ce type d’appareil est
extrêmement rare et c’est un honneur d’être invité à faire par-
tie de l’équipe navigante. Meilleure expérience... À Bristol, au
Tennessee, l’avion est devenu une extension de mon esprit, ce
qui m’a donné une familiarité, une connexion avec ce B-25 que
je n’avais encore ressentie. Ce vol magnifique s’est terminé
avec une approche précise, sans effort, avec une réelle maî-
trise. »
•
Remerciements :
Commandant Brice LeCarre
Commandant François Bergeon
MARS / AVRIL 2019
25
ÉVÉNEMENT
Saint-Hubert, 2018 : Les commandants d'origine française Brice
LeCarre et François Bergeon posent fièrement devant leur
B-25J Mitchell avec le chef mécanicien américain Ken Martin.
Saint-Hubert, 2018 : Après un circuit touristique au-dessus
de Montréal, l'atterrissage du B-25J « Maid in the Shade ».
Poste de pilotage du B-25J Mitchell,
en visite à Saint-Hubert en 2018.