plus de 5000 pi, il était idéal pour des missions de re-
connaissances visuelles ou photographiques et pour la direc-
tion d'artillerie avec sa caméra oblique située derrière la
cabine de pilotage. Ce n’était pas notre travail que celui de
descendre des avions ennemis. Notre tâche était strictement
axée en support vers l’Armée de terre, soit en France, en
Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne.
M.A. :
Quel type de mission avez-vous préférée?
L.G.H.R.R. :
Ce fut le plus grand tir d'artillerie à Venlo et sur
les ponts de la Hollande, etc.
M.A. :
Quelle a été votre mission la plus difficile?
L.G.H.R.R. :
La plus dure! Pour obtenir ce succès du 13 juillet
1944, en Normandie,
j'ai eu un grand trou
dans le gouvernail de
direction et treize trous
sur mon avion causés
par le feu nourri des
batteries antiaériennes
de la DCA (FLAK) alle-
mande. Et , surtout ,
a v e c ç a , p i l o t e r
jusqu'au retour à la
base B-8!
M.A. :
Quel serait votre
p l us beau souven i r
avec le P-51 Mustang?
L.G.H.R.R. :
Ce fut celui de localiser
la voiture du Maréchal Rommel.
M.A. :
Merci, Lieutenant-Général ho-
noraire Richard Rohmer!
Un merci spécial est adressé au lieu-
tenant-général honoraire Richard
Rohmer, Forces armées canadiennes,
à M. Laurier Soulard, ex-capitaine à la
retraite et vice-président de la
Fonda t i on Fau c on Ar g en t é de
l'Escadron 430 de Valcartier. Notez
une prochaine édition (vers septem-
bre 2018) du livre de M. Marc-André Valiquette portant sur
l’histoire de l’Escadron 430. Certains faits documentés sont
relatifs au P-51 Mustang et/ou cités par le reporter Martin
Cormier, lors d'éditions antérieures du magazine Aviation.
•
Sources :
http://www.ipmscanada.com/ipms/Reference_%20Article/Aircraft/Mustang%20Addendum%20(June%202013).pdf
First Blood for the Mustang RCAF P-51 AS over Dieppe de Ralph Clint
volume 30, no 2, Été 1992, Journal of the Canadian Aviation Historical Society
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/north-american-p-51-mustang/ https://en.wikipedia.org/wiki/North_American_P-51_Mustang_variants http://www.historyofwar.org/articles/weapons_MustangI.htmlAutres références :
Escadron 430, magazine Aviation, éditions antérieures
MARS / AVRIL 2018
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Téléphone : 514 953-4058
Frédéric Sansoucy
Téléphone : 514 249-1675
7072
LISEZ-NOUS EN LIGNE magazineaviation.caHISTOIRE
Le lieutenant d’aviation (Flying Officer) R.H. Rohmer.
(Lieutenant-général honoraire Richard Rohmer).
Des North American Mustang Mk.I du 430
e
Escadron survolent la campagne anglaise.
Un aviateur portant sur l'épaule
un appareil pour prises de vues
aériennes
Le commandant d’aviation (Squadron Leader) Chesters
partage avec les membres de l'Escadron 430 une lettre
du maire de la Ville de Sudbury.