Background Image
Previous Page  71 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 71 / 76 Next Page
Page Background

plus de 5000 pi, il était idéal pour des missions de re-

connaissances visuelles ou photographiques et pour la direc-

tion d'artillerie avec sa caméra oblique située derrière la

cabine de pilotage. Ce n’était pas notre travail que celui de

descendre des avions ennemis. Notre tâche était strictement

axée en support vers l’Armée de terre, soit en France, en

Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne.

M.A. :

Quel type de mission avez-vous préférée?

L.G.H.R.R. :

Ce fut le plus grand tir d'artillerie à Venlo et sur

les ponts de la Hollande, etc.

M.A. :

Quelle a été votre mission la plus difficile?

L.G.H.R.R. :

La plus dure! Pour obtenir ce succès du 13 juillet

1944, en Normandie,

j'ai eu un grand trou

dans le gouvernail de

direction et treize trous

sur mon avion causés

par le feu nourri des

batteries antiaériennes

de la DCA (FLAK) alle-

mande. Et , surtout ,

a v e c ç a , p i l o t e r

jusqu'au retour à la

base B-8!

M.A. :

Quel serait votre

p l us beau souven i r

avec le P-51 Mustang?

L.G.H.R.R. :

Ce fut celui de localiser

la voiture du Maréchal Rommel.

M.A. :

Merci, Lieutenant-Général ho-

noraire Richard Rohmer!

Un merci spécial est adressé au lieu-

tenant-général honoraire Richard

Rohmer, Forces armées canadiennes,

à M. Laurier Soulard, ex-capitaine à la

retraite et vice-président de la

Fonda t i on Fau c on Ar g en t é de

l'Escadron 430 de Valcartier. Notez

une prochaine édition (vers septem-

bre 2018) du livre de M. Marc-André Valiquette portant sur

l’histoire de l’Escadron 430. Certains faits documentés sont

relatifs au P-51 Mustang et/ou cités par le reporter Martin

Cormier, lors d'éditions antérieures du magazine Aviation.

Sources :

http://www.ipmscanada.com/ipms/Reference_%20Article/Aircraft/Mustang%20Ad

dendum%20(June%202013).pdf

First Blood for the Mustang RCAF P-51 AS over Dieppe de Ralph Clint

volume 30, no 2, Été 1992, Journal of the Canadian Aviation Historical Society

http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/north-american-p-51-mustang/ https://en.wikipedia.org/wiki/North_American_P-51_Mustang_variants http://www.historyofwar.org/articles/weapons_MustangI.html

Autres références :

Escadron 430, magazine Aviation, éditions antérieures

MARS / AVRIL 2018

71

Centre de service

Robinson

Unité mobile

Récupération d’aéronefs

endommagés

Remise à neuf

MAINTENANCE OFFERTE SUR :

Bell 206 series/OH-58

Schweizer 269 • MD500 / MD600

Enstrom series • Agusta 109

Airbus EC120 / AS350 • Hiller 12 B/C

Gazelle 341/342 • Robinson series

2305 de l’aéroport

Saint-Mathieu de Beloeil (QC)

Pierre Lamontagne

Téléphone : 514 953-4058

Frédéric Sansoucy

Téléphone : 514 249-1675

7072

LISEZ-NOUS EN LIGNE magazineaviation.ca

HISTOIRE

Le lieutenant d’aviation (Flying Officer) R.H. Rohmer.

(Lieutenant-général honoraire Richard Rohmer).

Des North American Mustang Mk.I du 430

e

Escadron survolent la campagne anglaise.

Un aviateur portant sur l'épaule

un appareil pour prises de vues

aériennes

Le commandant d’aviation (Squadron Leader) Chesters

partage avec les membres de l'Escadron 430 une lettre

du maire de la Ville de Sudbury.