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MARS / AVRIL 2018

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Un problème de calibrage lors de

l'usinage de certaines bagues de

bielles (

bushings

) commande ce

vaste rappel. Un jeu excessif au ni-

veau du pied de bielle (

piston atta-

c h i n g e n d

) a é t é c o n s t a t é .

Emmanchées à froid, à l'aide d'une

presse, ces petites pièces en bronze

doivent également affleurer, de

chaque côté, leurs têtes de bielle res-

pectives – une tolérance de 0,010 po

(0,254 mm) demeure toutefois per-

mi s e . En c a s de dé f e c t uos i t é ,

Lycoming ordonne un rebaguage

sans délai. Sous certaines condi-

tions, le motoriste de Pennsylvanie

accepterait de remplacer – sous ga-

rantie – les bagues impropres. En

fait, ce n'est pas tant leur prix uni-

taire (± 4 $ CA) que le temps imparti

pour déposer chaque cylindre et pis-

ton et procéder au nouvel emmanchement… Pour toute ré-

clamation, on peut éventuellement téléphoner au : +1 (877)

839 7878 ou +1 (570) 327 7222.

S.B. numéros 630, 632, 632A et 632B

En avril 2017, le bulletin de service Lycoming nº 630, ap-

prouvé par la FAA, commandait une inspection des bielles

sur les moteurs de la marque. Cela à la suite de plusieurs

bris mécaniques en vol. S'ensuivirent les S.B. nº 632, 632A

et 632B clarifiant les séries affectées. La liste est impression-

nante. Et pour cause ! La même bague – référencée LW13923

– équipe les catégories 235, 320, 360, 540, 580 et 720. Fort

heureusement, ce défaut ne regarde que les pièces produites

entre novembre 2015 et février 2017. Comme l'indique Guy-

Paul Mongrain – technicien chez Aéro Atelier – chacun peut

consulter ces bulletins de service en visitant le site de

Lycoming. La page suivante FAQ mérite aussi d'être consul-

tée :

https://www.lycoming.com/sb_632_faqs.

Comment savoir et que faire ?

Avant de s'alarmer pour rien, il conviendra de vérifier si une

réparation ou un reconditionnement coïncide avec les dates

indiquées plus haut. Si oui, s'assurer qu'il s'agit bien d'un

moteur Lycoming car ni Continental ou encore Franklin ne

sont touchés par cette anomalie. En compulsant les bulletins

de service mentionnés, tout propriétaire ou opérateur

d'avion et/ou d'hélicoptère pourra rapidement savoir si le(s)

moteur(s) de sa ou ses machines figure(nt) sur la liste

noire

.

En cas de positivité, il faudra alors faire appel à un mécani-

cien certifié et compé-

tent pour régler ce grave

problème. On notera

que de l'outillage spéci-

fique demeure de mise

pour débaguer et reba-

guer tout pied de bielle,

mais aussi pour vérifier

les jeux et tolérances.

Pour information, Aéro

Atelier détient la liste

des moteurs incriminés,

révisés (incluant les

overhauls

) directement

ou indirectement à son

atelier. Grâce à cette tra-

çabilité interne, l'entre-

p r i s e – b a s é e à

Lac-à-la-Tortue – a déjà

procédé à deux rappels.

Guy-Paul et son équipe

offrent, même aux non-clients, leur collaboration dans toute

recherche d'identification. Professionnalisme oblige !

Chronique proposée par Richard Saint-George, en collaboration avec Aéro Atelier – Photos de l'auteur

TECHNIQUE

Bagues de bielles Lycoming :

rappel dû à une non-conformité

Publiée au courant de 2017, une suite de bulletins de service nous avise qu'une

série de bagues de bielles présente un défaut. Des jeux trop importants pourraient

affecter l'intégrité mécanique. Une inspection est donc mandatée sur tous les

moteurs neufs, reconditionnés ou réparés après 2015.

Première page du Service Bulletin

Lycoming nº 630, paru en avril 2017.

Simon Massicotte, mécanicien assembleur chez Aéro

Atelier, calibre un vilebrequin de Lycoming TIO-540-

J2BD (monté sur Piper Navajo).

Bielles + bagues équipant

les Lycoming O-235 et O-320.