MARS / AVRIL 2018
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Un problème de calibrage lors de
l'usinage de certaines bagues de
bielles (
bushings
) commande ce
vaste rappel. Un jeu excessif au ni-
veau du pied de bielle (
piston atta-
c h i n g e n d
) a é t é c o n s t a t é .
Emmanchées à froid, à l'aide d'une
presse, ces petites pièces en bronze
doivent également affleurer, de
chaque côté, leurs têtes de bielle res-
pectives – une tolérance de 0,010 po
(0,254 mm) demeure toutefois per-
mi s e . En c a s de dé f e c t uos i t é ,
Lycoming ordonne un rebaguage
sans délai. Sous certaines condi-
tions, le motoriste de Pennsylvanie
accepterait de remplacer – sous ga-
rantie – les bagues impropres. En
fait, ce n'est pas tant leur prix uni-
taire (± 4 $ CA) que le temps imparti
pour déposer chaque cylindre et pis-
ton et procéder au nouvel emmanchement… Pour toute ré-
clamation, on peut éventuellement téléphoner au : +1 (877)
839 7878 ou +1 (570) 327 7222.
S.B. numéros 630, 632, 632A et 632B
En avril 2017, le bulletin de service Lycoming nº 630, ap-
prouvé par la FAA, commandait une inspection des bielles
sur les moteurs de la marque. Cela à la suite de plusieurs
bris mécaniques en vol. S'ensuivirent les S.B. nº 632, 632A
et 632B clarifiant les séries affectées. La liste est impression-
nante. Et pour cause ! La même bague – référencée LW13923
– équipe les catégories 235, 320, 360, 540, 580 et 720. Fort
heureusement, ce défaut ne regarde que les pièces produites
entre novembre 2015 et février 2017. Comme l'indique Guy-
Paul Mongrain – technicien chez Aéro Atelier – chacun peut
consulter ces bulletins de service en visitant le site de
Lycoming. La page suivante FAQ mérite aussi d'être consul-
tée :
https://www.lycoming.com/sb_632_faqs.Comment savoir et que faire ?
Avant de s'alarmer pour rien, il conviendra de vérifier si une
réparation ou un reconditionnement coïncide avec les dates
indiquées plus haut. Si oui, s'assurer qu'il s'agit bien d'un
moteur Lycoming car ni Continental ou encore Franklin ne
sont touchés par cette anomalie. En compulsant les bulletins
de service mentionnés, tout propriétaire ou opérateur
d'avion et/ou d'hélicoptère pourra rapidement savoir si le(s)
moteur(s) de sa ou ses machines figure(nt) sur la liste
noire
.
En cas de positivité, il faudra alors faire appel à un mécani-
cien certifié et compé-
tent pour régler ce grave
problème. On notera
que de l'outillage spéci-
fique demeure de mise
pour débaguer et reba-
guer tout pied de bielle,
mais aussi pour vérifier
les jeux et tolérances.
Pour information, Aéro
Atelier détient la liste
des moteurs incriminés,
révisés (incluant les
overhauls
) directement
ou indirectement à son
atelier. Grâce à cette tra-
çabilité interne, l'entre-
p r i s e – b a s é e à
Lac-à-la-Tortue – a déjà
procédé à deux rappels.
Guy-Paul et son équipe
offrent, même aux non-clients, leur collaboration dans toute
recherche d'identification. Professionnalisme oblige !
•
Chronique proposée par Richard Saint-George, en collaboration avec Aéro Atelier – Photos de l'auteur
TECHNIQUE
Bagues de bielles Lycoming :
rappel dû à une non-conformité
Publiée au courant de 2017, une suite de bulletins de service nous avise qu'une
série de bagues de bielles présente un défaut. Des jeux trop importants pourraient
affecter l'intégrité mécanique. Une inspection est donc mandatée sur tous les
moteurs neufs, reconditionnés ou réparés après 2015.
Première page du Service Bulletin
Lycoming nº 630, paru en avril 2017.
Simon Massicotte, mécanicien assembleur chez Aéro
Atelier, calibre un vilebrequin de Lycoming TIO-540-
J2BD (monté sur Piper Navajo).
Bielles + bagues équipant
les Lycoming O-235 et O-320.