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3- Bristell

Ses airs de SportCruiser ou PiperSport trahissent des ori-

gines tchèques communes. Vanté par l’importateur améri-

cain, de plus rapide, plus spacieux, plus laminaire, plus léger,

plus facile d’accès et plus, plus, plus encore, le Bristell de-

meure effectivement un

LSA

attractif. Ceux qui désirent voya-

ger loin et confortablement seront certainement enchantés.

Tarif : 129000 $ US. Délais de livraison : de 4 à 6 mois. Au

Canada, cet appareil pourrait – sous certaines conditions –

entrer en tant qu’ultraléger de type évolué. La collaboration

de distributeurs en devenir serait donc la bienvenue.

www.bristellaircraft.com

4- Ford Tri-Motor 1929

Imaginez un avion commercial accusant 89 ans et encore en

parfait état de vol ! C’est ça, l’incroyable destinée de ce tri-

moteur en tôle ondulée. Présent à Sebring comme bientôt à

Lakeland, et plus tard à Oshkosh, ce vénérable avion a en-

chaîné les rotations sur le site, faisant, à chaque envolée, le

plein de pax. Nous reviendrons sur son odyssée, sa techno-

logie et son potentiel dans un prochain

Coup de cœur

.

www.flytheford.org

5- Lockwood Air Cam

Présenté dans nos colonnes, début 2012, ce bimoteur en pro-

pulsif triplace est unique dans son genre. Conçu spéciale-

ment pour la photo aérienne – en son temps pour les besoins

d’un reportage du

National Geographic

, au Congo – l’aéronef

est taillé pour l’exploration mais aussi, depuis, pour l’aéro-

tourisme. Vendu en kit – incluant une option

Pre-Riveted

Fuselage

– l’Air Cam demeure, selon moi, l’une des machines

volantes les plus fascinantes.

http://www.aircam.com/

6- RAF 2000 Gyroplane GTX SE

Clin d’œil sympa aux taxis new-yorkais ! Cet autogyre d’oc-

casion (année 1999), dans sa livrée jaune customisée, attirait

ostensiblement les regards. Prix demandé (

Show Special

) :

22000 $ US (au lieu de 25000 $ US). Un peu cher, selon moi,

sachant que sur la Toile, on peut en dénicher de similaires

pour 10 000 billets verts de moins…

http://www.rafpilots.com/

7- Super Petrel

Cet amphibie, d’origine française, est aujourd’hui fabriqué au

Brésil. Élégant, bien fini et vraiment fonctionnel, il est équipé

d’un train tricycle rétractable. Son cockpit intègre une suite

Dynon Skyview incluant deux écrans de 10 po (25,4 cm). Pas

certifié au Canada, le Super Petrel a séduit néanmoins

quelques Canadiens : ceux-ci volent, de l’autre côté de la

frontière, sur des appareils immatriculés en

November

. Un

jour, peut-être, Transports Canada adaptera la législation

pour permettre au marché de l’aviation légère d’évoluer.

Toute une gamme de

LSA

mais aussi d’hélicos ultralégers

pourraient alors entrer au pays.

www.superpetrelusa.com

COUP DE COEUR

MARS / AVRIL 2018

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