3- Bristell
Ses airs de SportCruiser ou PiperSport trahissent des ori-
gines tchèques communes. Vanté par l’importateur améri-
cain, de plus rapide, plus spacieux, plus laminaire, plus léger,
plus facile d’accès et plus, plus, plus encore, le Bristell de-
meure effectivement un
LSA
attractif. Ceux qui désirent voya-
ger loin et confortablement seront certainement enchantés.
Tarif : 129000 $ US. Délais de livraison : de 4 à 6 mois. Au
Canada, cet appareil pourrait – sous certaines conditions –
entrer en tant qu’ultraléger de type évolué. La collaboration
de distributeurs en devenir serait donc la bienvenue.
www.bristellaircraft.com4- Ford Tri-Motor 1929
Imaginez un avion commercial accusant 89 ans et encore en
parfait état de vol ! C’est ça, l’incroyable destinée de ce tri-
moteur en tôle ondulée. Présent à Sebring comme bientôt à
Lakeland, et plus tard à Oshkosh, ce vénérable avion a en-
chaîné les rotations sur le site, faisant, à chaque envolée, le
plein de pax. Nous reviendrons sur son odyssée, sa techno-
logie et son potentiel dans un prochain
Coup de cœur
.
www.flytheford.org5- Lockwood Air Cam
Présenté dans nos colonnes, début 2012, ce bimoteur en pro-
pulsif triplace est unique dans son genre. Conçu spéciale-
ment pour la photo aérienne – en son temps pour les besoins
d’un reportage du
National Geographic
, au Congo – l’aéronef
est taillé pour l’exploration mais aussi, depuis, pour l’aéro-
tourisme. Vendu en kit – incluant une option
Pre-Riveted
Fuselage
– l’Air Cam demeure, selon moi, l’une des machines
volantes les plus fascinantes.
http://www.aircam.com/6- RAF 2000 Gyroplane GTX SE
Clin d’œil sympa aux taxis new-yorkais ! Cet autogyre d’oc-
casion (année 1999), dans sa livrée jaune customisée, attirait
ostensiblement les regards. Prix demandé (
Show Special
) :
22000 $ US (au lieu de 25000 $ US). Un peu cher, selon moi,
sachant que sur la Toile, on peut en dénicher de similaires
pour 10 000 billets verts de moins…
http://www.rafpilots.com/7- Super Petrel
Cet amphibie, d’origine française, est aujourd’hui fabriqué au
Brésil. Élégant, bien fini et vraiment fonctionnel, il est équipé
d’un train tricycle rétractable. Son cockpit intègre une suite
Dynon Skyview incluant deux écrans de 10 po (25,4 cm). Pas
certifié au Canada, le Super Petrel a séduit néanmoins
quelques Canadiens : ceux-ci volent, de l’autre côté de la
frontière, sur des appareils immatriculés en
November
. Un
jour, peut-être, Transports Canada adaptera la législation
pour permettre au marché de l’aviation légère d’évoluer.
Toute une gamme de
LSA
mais aussi d’hélicos ultralégers
pourraient alors entrer au pays.
www.superpetrelusa.comCOUP DE COEUR
MARS / AVRIL 2018
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