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prononcée (> 25 deg), l'aiguille artificielle du badin s'em-

balle vite. Je dois gérer les gaz en conséquence. Aucune vi-

bration intempestive n'est ressentie. Les commandes

demeurent homogènes. Point de flutter ! À 135 mph indiqués

(117 kias – 217 km/m), soit 5 mph (4 kias – 8 km/h) avant

la

ligne rouge

, je réduis à fond et commence à redresser dou-

cement. La sortie demeure un non-événement. Nous repar-

tons dans ce qui devrait être l'azur, mais qui n'est qu'un

salmigondis de nuages et de vent. Déjà, il faut contacter

Lake

Jackson Approach

. Le contrôleur me demande alors de nous

rapporter sur la pointe ouest du lac éponyme, puis de longer

la côte par le sud. Ensuite, je dois

switcher

avec la tour de

Sebring. Heureusement, l'écran Tesla/Avilution ne déraille

plus. Notre intégration passe par la verticale du circuit au-

tomobile. Sous les ailes, Pierre et moi distinguons plusieurs

Porsche, Audi et autres Corvette qui tournent comme des fu-

ries. Sympa ! L'approche à vue sur la 1 n'est pas une sinécure.

Plus on descend et plus on se fait brasser. L'autorisation col-

lationnée, les flaperons braqués à moitié et avec 1500 tours

moteur conservateurs, je pose – sans grâce – le monomoteur

sur la piste. Des rafales atteignant par moments 30 kts

(56 km/h) ont malmené mais point perturbé

N750YN

.

Rapidement et tel que requis, je dégage en sortant sur la

14

.

Puis, on nous promène encore cinq bonnes minutes avant de

rejoindre l'expo. Finalement, à 11 h 15, le

Super Duty

de ser-

vice trône à nouveau devant le stand de Zenith Aircraft.

Quel vol !

En résumé…

Ce triplace vendu en kit comble une niche du marché actuel.

Sa conception, issue de modèles éprouvés, rassure et plaît à

la fois. Malgré des

bugs

de jeunesse, son maxi-écran articulé

demeure une option innovante. Cependant, l'ajout d'instru-

ments de secours semble indispensable. Rapide à monter,

modulable, économique et sécuritaire, le CH 750 Super Duty

ravira les inconditionnels de la marque et séduira certaine-

ment une pléthore de nouveaux clients. Le carnet de com-

mandes actuel en témoigne.

Tableau informatif + Critères d’appréciation

Zenair CH 750 Super Duty

Année

: 2017

Numéro de série :

s.o.

Heures de vol :

75

Immatriculation :

N750YN

CONFORT CABINE

Largeur :

excellent

Hauteur en position assise

: excellent

Longueur :

excellent

Sièges avant

: réglables, en longueur Siège arrière : banc fixe

Palonnier D + G :

fixes

VISIBILITÉ

Avant :

excellente

Latérale :

excellente

Supérieure :

bonne

Inférieure :

excellente

Arrière :

bonne

SÉCURITÉ

Attaches pilote et passager AV :

ceintures à harnais fixes

Attaches passagers AR :

ceinture à harnais fixe

Point à revoir :

efficacité des freins à disque

Débattement des commandes :

À pleine déflexion,

le manche central en Y vient en butée contre les cuisses

Réglage instruments

: moyennement intuitif

INSTRUMENTATION

Écran Tesla programmé par Avilution

ÉQUIPEMENT

Double-commande :

oui

Compensateur de profondeur :

électrique

Pilote automatique :

non

Aération :

bouches

Climatisation :

non

Chauffage :

oui

Sacs gonflables :

non

Train :

tricycle fixe

Freins :

Matco

Parachute balistique :

non

Issue de secours :

non

Fiche technique Zenair CH 750 Super Duty

(données constructeur, conditions standards)

Envergure :

33 pi 5 po (10,18 m)

Surface alaire :

162 pi2 (15 m2)

Longueur :

22 pi (6,71 m)

Hauteur : 9 pi (2,74 m)

Largeur cabine :

42 po (1,06 m)

Places :

3

Masse à vide :

1100 lb (499 kg)

Charge maxi :

800 lb (363 kg)

Masse maxi :

1900 lb (862 kg)

Réservoirs :

2 x 20 gal (2 x 76 l)

Distance franchissable :

400 sm (348 nm – 644 km)

Moteur :

Aero Sport Power IO-375

Puissance :

205 ch

Hélice :

tripale Catto, à pas variable (réglable au sol)

Vitesse de croisière @ 75 % puissance :

105 mph (91 kts – 169 km/h)

Vitesse maxi à ne pas dépasser (Vne) :

140 mph (122 kias – 225 km/h)

Vitesse de décrochage pleins flaperons (Vso) :

34 mph (30 kias – 55 km/h)

Taux de montée :

1350 pi/min (6,85 m/sec)

Plafond pratique :

> 15000 pi (> 4572 m)

Distance décollage :

115 pi (35 m)

Distance d'atterrissage :

150 pi (46 m)

Tarif du kit complet :

25980 $ US

Tarif du supplément

Quick Built Kit

:

6000 $ US

Information :

www.zenair.com www.zenithair.com

MARS / AVRIL 2018

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ESSAI EN VOL

L'auteur, en préparation du vol d'essai

retour, sur l'aérodrome d'Arcadia (XO6).