prononcée (> 25 deg), l'aiguille artificielle du badin s'em-
balle vite. Je dois gérer les gaz en conséquence. Aucune vi-
bration intempestive n'est ressentie. Les commandes
demeurent homogènes. Point de flutter ! À 135 mph indiqués
(117 kias – 217 km/m), soit 5 mph (4 kias – 8 km/h) avant
la
ligne rouge
, je réduis à fond et commence à redresser dou-
cement. La sortie demeure un non-événement. Nous repar-
tons dans ce qui devrait être l'azur, mais qui n'est qu'un
salmigondis de nuages et de vent. Déjà, il faut contacter
Lake
Jackson Approach
. Le contrôleur me demande alors de nous
rapporter sur la pointe ouest du lac éponyme, puis de longer
la côte par le sud. Ensuite, je dois
switcher
avec la tour de
Sebring. Heureusement, l'écran Tesla/Avilution ne déraille
plus. Notre intégration passe par la verticale du circuit au-
tomobile. Sous les ailes, Pierre et moi distinguons plusieurs
Porsche, Audi et autres Corvette qui tournent comme des fu-
ries. Sympa ! L'approche à vue sur la 1 n'est pas une sinécure.
Plus on descend et plus on se fait brasser. L'autorisation col-
lationnée, les flaperons braqués à moitié et avec 1500 tours
moteur conservateurs, je pose – sans grâce – le monomoteur
sur la piste. Des rafales atteignant par moments 30 kts
(56 km/h) ont malmené mais point perturbé
N750YN
.
Rapidement et tel que requis, je dégage en sortant sur la
14
.
Puis, on nous promène encore cinq bonnes minutes avant de
rejoindre l'expo. Finalement, à 11 h 15, le
Super Duty
de ser-
vice trône à nouveau devant le stand de Zenith Aircraft.
Quel vol !
En résumé…
Ce triplace vendu en kit comble une niche du marché actuel.
Sa conception, issue de modèles éprouvés, rassure et plaît à
la fois. Malgré des
bugs
de jeunesse, son maxi-écran articulé
demeure une option innovante. Cependant, l'ajout d'instru-
ments de secours semble indispensable. Rapide à monter,
modulable, économique et sécuritaire, le CH 750 Super Duty
ravira les inconditionnels de la marque et séduira certaine-
ment une pléthore de nouveaux clients. Le carnet de com-
mandes actuel en témoigne.
•
Tableau informatif + Critères d’appréciation
Zenair CH 750 Super Duty
Année
: 2017
Numéro de série :
s.o.
Heures de vol :
75
Immatriculation :
N750YN
CONFORT CABINE
Largeur :
excellent
Hauteur en position assise
: excellent
Longueur :
excellent
Sièges avant
: réglables, en longueur Siège arrière : banc fixe
Palonnier D + G :
fixes
VISIBILITÉ
Avant :
excellente
Latérale :
excellente
Supérieure :
bonne
Inférieure :
excellente
Arrière :
bonne
SÉCURITÉ
Attaches pilote et passager AV :
ceintures à harnais fixes
Attaches passagers AR :
ceinture à harnais fixe
Point à revoir :
efficacité des freins à disque
Débattement des commandes :
À pleine déflexion,
le manche central en Y vient en butée contre les cuisses
Réglage instruments
: moyennement intuitif
INSTRUMENTATION
Écran Tesla programmé par Avilution
ÉQUIPEMENT
Double-commande :
oui
Compensateur de profondeur :
électrique
Pilote automatique :
non
Aération :
bouches
Climatisation :
non
Chauffage :
oui
Sacs gonflables :
non
Train :
tricycle fixe
Freins :
Matco
Parachute balistique :
non
Issue de secours :
non
Fiche technique Zenair CH 750 Super Duty
(données constructeur, conditions standards)
Envergure :
33 pi 5 po (10,18 m)
Surface alaire :
162 pi2 (15 m2)
Longueur :
22 pi (6,71 m)
Hauteur : 9 pi (2,74 m)
Largeur cabine :
42 po (1,06 m)
Places :
3
Masse à vide :
1100 lb (499 kg)
Charge maxi :
800 lb (363 kg)
Masse maxi :
1900 lb (862 kg)
Réservoirs :
2 x 20 gal (2 x 76 l)
Distance franchissable :
400 sm (348 nm – 644 km)
Moteur :
Aero Sport Power IO-375
Puissance :
205 ch
Hélice :
tripale Catto, à pas variable (réglable au sol)
Vitesse de croisière @ 75 % puissance :
105 mph (91 kts – 169 km/h)
Vitesse maxi à ne pas dépasser (Vne) :
140 mph (122 kias – 225 km/h)
Vitesse de décrochage pleins flaperons (Vso) :
34 mph (30 kias – 55 km/h)
Taux de montée :
1350 pi/min (6,85 m/sec)
Plafond pratique :
> 15000 pi (> 4572 m)
Distance décollage :
115 pi (35 m)
Distance d'atterrissage :
150 pi (46 m)
Tarif du kit complet :
25980 $ US
Tarif du supplément
Quick Built Kit
:
6000 $ US
Information :
www.zenair.com www.zenithair.comMARS / AVRIL 2018
7
ESSAI EN VOL
L'auteur, en préparation du vol d'essai
retour, sur l'aérodrome d'Arcadia (XO6).