MARS / AVRIL 2018
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Texte et photos : Richard Saint-George
ESSAI EN VOL
Zenair CH 750 Super Duty
Dernier-né de la série CH 750, ce triplace se démarque par sa voilure et son
empennage allongés, ses roues Tundra et son vitrage absolu. Conçu pour les pistes
de fortune, voire pire, il est vendu uniquement en kit. Un essai dans un ciel floridien
malmené par de fortes bourrasques m'a permis de l'évaluer dans son ensemble.
Presque aussi gros qu'un CH 801, ce
STOL
– en français,
ADAC
ou
avion à décollage et atterrissage courts
– est une
version
XL
du CH 750, lui-même une émulation du fameux
CH701. Tout comme ses prédécesseurs, le CH 750
Super Duty
possède un design volontairement à part. C'est une sorte de
jeep du ciel aux arêtes vives et à la quincaillerie apparente.
Un style ne laissant personne indifférent ! Force est de
constater que le concept est vendeur. Preuve en est, la co-
horte de CH 701 originaux volant dans le monde, plus les
quelques milliers de contrefaçons et d'ersatz disséminés çà
et là. Depuis sa sortie, mi-2017, le
Super Duty
a déjà séduit
une trentaine de clients. En février, Zenair Ltd. (Midland,
Ontario) et Zenith Aircraft (Mexico, Missouri) commençaient
les premières livraisons.
Cellule tout-métal
À l'instar de ses prédécesseurs, le
Super Duty
– nom de bap-
tême trouvé par Mathieu Heintz, président de Zenair Ltd. et
heureux propriétaire d'un Ford F150 Super Duty – se bâtit
avec des éléments en alliage aéro. Ceux-ci sont taillés et per-
cés sur deux découpeuses CNC à contrôle numérique. Cette
robotisation permet de normaliser la majorité des pièces.
Alors qu'en 1986 – date de sortie du CH 701 – un construc-
teur amateur mettait plusieurs jours pour assembler une dé-
rive verticale monobloc, aujourd'hui, un module similaire de
CH 750 Super Duty s'exécute sans souci en 4 ou 5 heures. La
construction fait essentiellement appel à des rivets dits aveu-
gles. Fabriqués par Textron Avex, ceux-ci ressemblent à des
rivets
pop
mais sont homologués aviation. Les pièces com-
plémentaires, en acier au chrome-molybdène ou sporadique-
ment en composites, sont aussi prêtes à monter. Temps
moyen requis pour construire cet
avion en boîte
: 350 heures
(hors moteur, instrumentation et peinture/finition). Une op-
tion
Quick Built Kit
est aussi au catalogue. Comprenant un
fuselage déjà assemblé, celle-ci ramène la durée des travaux
à quelque 225 heures. En synthèse, ce kit n'est rien d'autre
qu'un super Meccano pour grands.
Présents à Sebring (de g à d) : Sébastien Heintz,
Roger Dubbert et Mathieu Heintz.