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MARS / AVRIL 2018

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Texte et photos : Richard Saint-George

ESSAI EN VOL

Zenair CH 750 Super Duty

Dernier-né de la série CH 750, ce triplace se démarque par sa voilure et son

empennage allongés, ses roues Tundra et son vitrage absolu. Conçu pour les pistes

de fortune, voire pire, il est vendu uniquement en kit. Un essai dans un ciel floridien

malmené par de fortes bourrasques m'a permis de l'évaluer dans son ensemble.

Presque aussi gros qu'un CH 801, ce

STOL

– en français,

ADAC

ou

avion à décollage et atterrissage courts

– est une

version

XL

du CH 750, lui-même une émulation du fameux

CH701. Tout comme ses prédécesseurs, le CH 750

Super Duty

possède un design volontairement à part. C'est une sorte de

jeep du ciel aux arêtes vives et à la quincaillerie apparente.

Un style ne laissant personne indifférent ! Force est de

constater que le concept est vendeur. Preuve en est, la co-

horte de CH 701 originaux volant dans le monde, plus les

quelques milliers de contrefaçons et d'ersatz disséminés çà

et là. Depuis sa sortie, mi-2017, le

Super Duty

a déjà séduit

une trentaine de clients. En février, Zenair Ltd. (Midland,

Ontario) et Zenith Aircraft (Mexico, Missouri) commençaient

les premières livraisons.

Cellule tout-métal

À l'instar de ses prédécesseurs, le

Super Duty

– nom de bap-

tême trouvé par Mathieu Heintz, président de Zenair Ltd. et

heureux propriétaire d'un Ford F150 Super Duty – se bâtit

avec des éléments en alliage aéro. Ceux-ci sont taillés et per-

cés sur deux découpeuses CNC à contrôle numérique. Cette

robotisation permet de normaliser la majorité des pièces.

Alors qu'en 1986 – date de sortie du CH 701 – un construc-

teur amateur mettait plusieurs jours pour assembler une dé-

rive verticale monobloc, aujourd'hui, un module similaire de

CH 750 Super Duty s'exécute sans souci en 4 ou 5 heures. La

construction fait essentiellement appel à des rivets dits aveu-

gles. Fabriqués par Textron Avex, ceux-ci ressemblent à des

rivets

pop

mais sont homologués aviation. Les pièces com-

plémentaires, en acier au chrome-molybdène ou sporadique-

ment en composites, sont aussi prêtes à monter. Temps

moyen requis pour construire cet

avion en boîte

: 350 heures

(hors moteur, instrumentation et peinture/finition). Une op-

tion

Quick Built Kit

est aussi au catalogue. Comprenant un

fuselage déjà assemblé, celle-ci ramène la durée des travaux

à quelque 225 heures. En synthèse, ce kit n'est rien d'autre

qu'un super Meccano pour grands.

Présents à Sebring (de g à d) : Sébastien Heintz,

Roger Dubbert et Mathieu Heintz.