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MARS / AVRIL 2018

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ESSAI EN VOL

devis. Notre poids total est donc de 1705 lb (773 kg), soit

195 lb (88 kg) sous la masse maximale. Le sélecteur de ré-

servoir, encastré dans la console, est presque dissimulé par

le manche. Visuellement, ce n'est donc pas idéal ! Je le posi-

tionne côté gauche. Dans une demi-heure, j'intervertirai. En

l'absence d'une check-list, j’entame les procédures de dé-

marrage instinctivement. L’interrupteur général sur

ON

,

l’écran Tesla s’anime. Point d'

Avionics Master

! La mise en

route du groupe mototracteur à injection requiert juste un

peu de savoir-faire à chaud – Roger vient de faire un vol-

démo avec un client. Je dois libérer ma main gauche de la

manette des gaz pour gérer celle de la richesse, pendant que

je tourne la clé avec celle de droite. Dès que le quatre-cylin-

dres s'anime, j'enfonce le curseur rouge tandis que mon

coude droit bloque le manche au neutre. Pas très pratique

mais faisable ! Pierre, plus habitué à piloter des Cessna, sem-

ble un peu déconcerté par la séquence. Déjà, je lâche les

freins et roule en auto-information car il n'est pas encore

9 h. Après, ce seront les contrôleurs installés temporaire-

ment dans la tour métallique – datant de la Deuxième Guerre

mondiale – qui géreront le trafic local. Taxiant jusqu'au point

fixe de la piste 1 (pas de 0 devant les chiffres seuls aux USA),

je teste les freins. Ceux-ci répondent mollement. L'inertie des

gros pneus ballon ne favorise évidemment pas une prompte

immobilisation. À l'arrêt, l'absence de frein de parc oblige le

pilote à maintenir les pieds tendus sur le bout des pédales.

Les essais moteur, le contrôle des gouvernes et le paramé-

trage de l'avionique complétés, j'aligne

N750YN

– flaperons

braqués de 10 degrés. La manche à air, presque à l'équerre,

indique un vent du trois quarts droit. Manette des gaz en-

foncée et manche au neutre, le

Super Duty

s'élance franche-

ment sur l'asphalte. Compte tenu des paramètres du

moment, l'altitude-densité est ramenée à -126 pi (-38 m) au

lieu des 56 pi (17 m) au seuil. Presque des conditions stan-

dards ! En 7 secondes et quelques centièmes, nous attei-

gnons la vitesse de rotation suggérée : 35 mph (30 kias –

56 km/h). Pour info, toutes les vitesses affichées sur le mo-

niteur sont en

mph

. En fait, sans ces bourrasques, j'aurais

certainement pu décoller plus vite. Mais avec le risque de se

faire déporter ou de subir une rafale, mettre l'avion à un an-

gle prononcé ne me paraissait pas sécuritaire. Du coup, im-

possible d'expérimenter sa spécificité

STOL

. Montée dans

l'axe, puis virage à gauche pour sortir à l'ouest. Les flaperons

rentrés, nous prenons un bon 1200 pi/min (6 m/sec). Il est

possible même que notre taux soit un chouïa supérieur. Mais

avec cette turbulence, le vario intégré à la droite de l'anémo-

mètre joue au yoyo. Intuitif à piloter, le triplace se contrôle

facilement. Seul le compensateur de profondeur à com-

mande électrique me paraît trop sensible. Actionné depuis

la console, celui-ci consiste en une grande surface déportée

sur la gouverne côté gauche. Selon Mathieu Heintz, consulté

plus tard sur le sujet, le redimensionnement de l'articulation

devrait régler ce problème.

De Sebring à Arcadia

Arrivés à 2000 pi (610 m), je laisse filer

N750YN

sur un cap

sud-ouest. À cette altitude, peu de secousses même si Éole

pousse fort. Avec une pression d'admission de 26,5 po Hg et

2400 tr/min en sortie de vilebrequin, soit 65 % de la puis-

sance, la vitesse indiquée dépasse juste les 90 mph (78 kias

– 145 km/h). En forçant la cavalerie de l'Aero Sport Power,

nous pourrions gagner encore une bonne dizaine de nœuds

(±18 km/h). En croisière soutenue, l'hélice tripale Catto rem-

plit sa fonction. En revanche, il semblerait que la bipale

Sensenich de première monte donne de meilleurs résultats

en montée. Ce qui devrait être l'inverse ! Un ajustement

serait donc à considérer. Au retour, Roger et Sébastien sou-

tiendront ce raisonnement. La tripale repartira donc pro-

En approche à KSEF, au-dessus de l'autodrome de Sebring.