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MARS / AVRIL 2018

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ESSAI EN VOL

Robuste train d'atterrissage

Les atterrisseurs du CH750

Super Duty

ne diffèrent guère de

ceux des CH 601, 640, 701, 750, 801 et 2000. La formule a

fait ses preuves. Le train principal demeure un cantilever

formé d'une solide lame cintrée bien dimensionnée. Des

pneus Tundra 27,5 x 10.0-8 équipent les roues munies de

freins à disque Matco. À l'avant, la jambe tubulaire est asser-

vie. Un sandow plié sert d'amortisseur. Fonctionnel et quasi

exempt de maintenance, ce dispositif manquerait d'un peu

de souplesse s'il n'était pas compensé par les méga-pneus.

À bord

Les portières à large embrasure, équipées de doubles ferme-

tures efficaces, facilitent l'accès de personnes corpulentes.

Les sièges réglables ont un long débattement. La hauteur de

la cabine a été pensée pour les Nord-Américains.

Think

Big !

comme le clamait Elvis Gratton. Le pare-brise plonge

très bas vers l'avant et encore davantage sur les côtés.

L'absence de tableau de bord traditionnel, remplacé par un

écran Tesla articulé, maximise incroyablement la vue exté-

rieure. Seuls les deux tubes de renfort, communément appe-

lés

V-brace

, coupent la ligne de mire. Mais on s'y habitue vite.

Au-dessus, entre les deux demi-ailes, un plexiglas fumé

ajoure le plafond. Contrairement aux modèles antérieurs,

une console centrale regroupe l'incontournable manche en

Y, mais aussi d'autres commandes, leviers, prises et boutons.

L'absence de planche de bord traditionnelle a évidemment

commandé ce nouvel agencement. Derrière les sièges et de

chaque bord, un large hublot trapézoïdal éclaire ce qui, sur

les précédents modèles, n'était qu'un compartiment à ba-

gages mais qui, sur le

Super Duty

, est devenu une troisième

place.

Prise en main à Sebring Regional Airport

Une fois n'est pas coutume, l'essai du CH 750

Super Duty

va

se dérouler dans le cadre d'un salon aéronautique – Sebring

U.S. Sport Aviation Expo. En cette fin janvier, la météo est in-

stable. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages et, sur-

tout, se chamaille avec le vent. De fortes bourrasques

balaient le site. Dès 8 h du matin, Pierre Harvey – l'éditeur

de

Magazine Aviation

– et moi sommes prêts à embarquer à

bord de

N750YN

, l'avion de démonstration. De nouveau, les

frères Heintz, ici présents, vont me confier une de leurs ma-

chines neuves. Une marque de confiance toujours appréciée.

Après un briefing dirigé par l'ami Roger Dubbert – pilote at-

titré de la marque – je m'installe en place gauche. Pierre

monte à droite. Nous apprécions l'assise. Personne ne s'ins-

tallera sur la mini-banquette arrière. Tous deux accusons

355 lb (161 kg). Derrière, la dizaine de livres de bricoles (ap-

pareils photo, documentation, etc.), soit 4,5 kg, ne modifiera

guère le centrage. En revanche, les réservoirs sont pleins

(2 x 20 gal – 2 x 76 l). Ce qui rajoute 240 lb (109 kg) au

Profil ultra-STOL de cette Sky Jeep.

Gros plan sur l'espace cabine. Remarquez

la découpe panoramique du pare-brise.

En virage, dans le ciel de Floride.

Tripale Catto, conçue spécialement pour le Super Duty.