MARS / AVRIL 2018
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ESSAI EN VOL
Robuste train d'atterrissage
Les atterrisseurs du CH750
Super Duty
ne diffèrent guère de
ceux des CH 601, 640, 701, 750, 801 et 2000. La formule a
fait ses preuves. Le train principal demeure un cantilever
formé d'une solide lame cintrée bien dimensionnée. Des
pneus Tundra 27,5 x 10.0-8 équipent les roues munies de
freins à disque Matco. À l'avant, la jambe tubulaire est asser-
vie. Un sandow plié sert d'amortisseur. Fonctionnel et quasi
exempt de maintenance, ce dispositif manquerait d'un peu
de souplesse s'il n'était pas compensé par les méga-pneus.
À bord
Les portières à large embrasure, équipées de doubles ferme-
tures efficaces, facilitent l'accès de personnes corpulentes.
Les sièges réglables ont un long débattement. La hauteur de
la cabine a été pensée pour les Nord-Américains.
Think
Big !
comme le clamait Elvis Gratton. Le pare-brise plonge
très bas vers l'avant et encore davantage sur les côtés.
L'absence de tableau de bord traditionnel, remplacé par un
écran Tesla articulé, maximise incroyablement la vue exté-
rieure. Seuls les deux tubes de renfort, communément appe-
lés
V-brace
, coupent la ligne de mire. Mais on s'y habitue vite.
Au-dessus, entre les deux demi-ailes, un plexiglas fumé
ajoure le plafond. Contrairement aux modèles antérieurs,
une console centrale regroupe l'incontournable manche en
Y, mais aussi d'autres commandes, leviers, prises et boutons.
L'absence de planche de bord traditionnelle a évidemment
commandé ce nouvel agencement. Derrière les sièges et de
chaque bord, un large hublot trapézoïdal éclaire ce qui, sur
les précédents modèles, n'était qu'un compartiment à ba-
gages mais qui, sur le
Super Duty
, est devenu une troisième
place.
Prise en main à Sebring Regional Airport
Une fois n'est pas coutume, l'essai du CH 750
Super Duty
va
se dérouler dans le cadre d'un salon aéronautique – Sebring
U.S. Sport Aviation Expo. En cette fin janvier, la météo est in-
stable. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages et, sur-
tout, se chamaille avec le vent. De fortes bourrasques
balaient le site. Dès 8 h du matin, Pierre Harvey – l'éditeur
de
Magazine Aviation
– et moi sommes prêts à embarquer à
bord de
N750YN
, l'avion de démonstration. De nouveau, les
frères Heintz, ici présents, vont me confier une de leurs ma-
chines neuves. Une marque de confiance toujours appréciée.
Après un briefing dirigé par l'ami Roger Dubbert – pilote at-
titré de la marque – je m'installe en place gauche. Pierre
monte à droite. Nous apprécions l'assise. Personne ne s'ins-
tallera sur la mini-banquette arrière. Tous deux accusons
355 lb (161 kg). Derrière, la dizaine de livres de bricoles (ap-
pareils photo, documentation, etc.), soit 4,5 kg, ne modifiera
guère le centrage. En revanche, les réservoirs sont pleins
(2 x 20 gal – 2 x 76 l). Ce qui rajoute 240 lb (109 kg) au
Profil ultra-STOL de cette Sky Jeep.
Gros plan sur l'espace cabine. Remarquez
la découpe panoramique du pare-brise.
En virage, dans le ciel de Floride.
Tripale Catto, conçue spécialement pour le Super Duty.