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MAGAZINE AIR V35N1

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En aviation, des communications claires et uniformes sont

d’une grande importance; elles simplifient et rendent plus

sécuritaire la gestion de processus éventuellement com-

plexes. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la né-

cessité d’un langage concis et normalisé sur les terrains

d’aviation.

La nécessité d’une référence normalisée

Le Guide de phraséologie du trafic terrestre est un guide

exhaustif sur les communications normalisées entre les ser-

vices de la circulation aérienne, tels que les tours de contrôle

et les stations d’information de vol, et les conducteurs de vé-

hicules qui sillonnent un aérodrome. Il ouvre la voie à des

communications rapides et efficaces qui évitent la conges-

tion des fréquences et font en sorte que tous les messages

sont compris. Qu’il s’agisse d’une demande de rester à l’écart

d’une piste ou d’un conducteur qui indique que son véhicule

dirige un groupe de trois chasse-neige lents, la clarté im-

porte grandement.

Il s’agit du deuxième guide d’une série de trois : le premier

était le Guide de phraséologie VFR, un guide de référence vi-

sant à appuyer les communications pilote-contrôleur-spécia-

liste normalisées dans l’espace aérien du Canada; le

troisième document est un guide de phraséologie IFR, qui

sortira en 2019.

Le Guide de phraséologie du trafic terrestre rassemble du

contenu tiré de publications aéronautiques, dont le

Règlement de l’aviation canadien (RAC), le Manuel d’infor-

mation aéronautique de Transports Canada (AIM de TC) et

le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des ser-

vices de la circulation aérienne. Il tient aussi compte des

commentaires de leaders de l’aviation de toutes les régions

du pays. En plus de constituer un point de référence unique

en matière de phraséologie, ce guide – publié dans les deux

langues officielles – présente des scénarios réalistes accom-

pagnés d’exemples d’échanges de communication.

Pour obtenir un exemplaire de ce guide, rendez-vous dans la

section Publications de notre site Web :

www.navcanada.ca

.

En novembre dernier, NAV CANADA a apporté d’importants

changements aux procédures d’approche aux instruments à

l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (CYQB).

Les procédures d’arrivée standard actuelles ont été modi-

fiées et de nouvelles procédures basées sur les signaux sa-

tellites ont été ajoutées (appelées procédures RNAV). On y a

en outre instauré la qualité de navigation requise (RNP), une

nouvelle technologie de navigation qui combine le position-

nement par satellite avec les systèmes de gestion de vol mo-

dernes, qui permet aux aéronefs d’emprunter des

trajectoires très précises. On raccourcit ainsi les trajectoires

de vol et on facilite les descentes continues.

La proportion actuelle d’aéronefs équipés pour utiliser une

procédure d’arrivée RNP à l’aéroport international Jean-

Lesage est encore faible – environ 5 % –, mais elle augmen-

tera au fil du temps. Ces changements influenceront très peu

le bruit, le nombre d’aéronefs arrivant à l’aéroport, les pro-

cédures VFR et le trafic local. Enfin, on a optimisé la position

latérale des trajectoires de vol pour qu’elles visent le plus

possible les zones non résidentielles.

Débit global de la circulation aérienne amélioré

Les trajectoires de vol proposées devraient retrancher

jusqu’à trois minutes de temps de vol pour certaines arri-

vées, ce qui, selon les estimations, réduirait les émissions de

gaz à effet de serre de 140 tonnes métriques grâce à des éco-

nomies en carburant de 160000 litres par année.

Pour les aéronefs dotés de l’avionique nécessaire, la RNP ré-

duira le temps de vol, la consommation de carburant et, par

conséquent, les émissions de gaz à effet de serre. En outre,

ces améliorations à l’espace aérien permettront de gérer les

demandes futures en matière de capacité et sont adaptées

aux normes de navigation et aux technologies adoptées à

l’échelle mondiale.

Nav Canada

Nouveau Guide de phraséologie du trafic terrestre de NAV CANADA

Améliorations à l’espace aérien à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec