MAGAZINE AIR V35N1
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En aviation, des communications claires et uniformes sont
d’une grande importance; elles simplifient et rendent plus
sécuritaire la gestion de processus éventuellement com-
plexes. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la né-
cessité d’un langage concis et normalisé sur les terrains
d’aviation.
La nécessité d’une référence normalisée
Le Guide de phraséologie du trafic terrestre est un guide
exhaustif sur les communications normalisées entre les ser-
vices de la circulation aérienne, tels que les tours de contrôle
et les stations d’information de vol, et les conducteurs de vé-
hicules qui sillonnent un aérodrome. Il ouvre la voie à des
communications rapides et efficaces qui évitent la conges-
tion des fréquences et font en sorte que tous les messages
sont compris. Qu’il s’agisse d’une demande de rester à l’écart
d’une piste ou d’un conducteur qui indique que son véhicule
dirige un groupe de trois chasse-neige lents, la clarté im-
porte grandement.
Il s’agit du deuxième guide d’une série de trois : le premier
était le Guide de phraséologie VFR, un guide de référence vi-
sant à appuyer les communications pilote-contrôleur-spécia-
liste normalisées dans l’espace aérien du Canada; le
troisième document est un guide de phraséologie IFR, qui
sortira en 2019.
Le Guide de phraséologie du trafic terrestre rassemble du
contenu tiré de publications aéronautiques, dont le
Règlement de l’aviation canadien (RAC), le Manuel d’infor-
mation aéronautique de Transports Canada (AIM de TC) et
le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des ser-
vices de la circulation aérienne. Il tient aussi compte des
commentaires de leaders de l’aviation de toutes les régions
du pays. En plus de constituer un point de référence unique
en matière de phraséologie, ce guide – publié dans les deux
langues officielles – présente des scénarios réalistes accom-
pagnés d’exemples d’échanges de communication.
Pour obtenir un exemplaire de ce guide, rendez-vous dans la
section Publications de notre site Web :
www.navcanada.ca.
En novembre dernier, NAV CANADA a apporté d’importants
changements aux procédures d’approche aux instruments à
l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (CYQB).
Les procédures d’arrivée standard actuelles ont été modi-
fiées et de nouvelles procédures basées sur les signaux sa-
tellites ont été ajoutées (appelées procédures RNAV). On y a
en outre instauré la qualité de navigation requise (RNP), une
nouvelle technologie de navigation qui combine le position-
nement par satellite avec les systèmes de gestion de vol mo-
dernes, qui permet aux aéronefs d’emprunter des
trajectoires très précises. On raccourcit ainsi les trajectoires
de vol et on facilite les descentes continues.
La proportion actuelle d’aéronefs équipés pour utiliser une
procédure d’arrivée RNP à l’aéroport international Jean-
Lesage est encore faible – environ 5 % –, mais elle augmen-
tera au fil du temps. Ces changements influenceront très peu
le bruit, le nombre d’aéronefs arrivant à l’aéroport, les pro-
cédures VFR et le trafic local. Enfin, on a optimisé la position
latérale des trajectoires de vol pour qu’elles visent le plus
possible les zones non résidentielles.
Débit global de la circulation aérienne amélioré
Les trajectoires de vol proposées devraient retrancher
jusqu’à trois minutes de temps de vol pour certaines arri-
vées, ce qui, selon les estimations, réduirait les émissions de
gaz à effet de serre de 140 tonnes métriques grâce à des éco-
nomies en carburant de 160000 litres par année.
Pour les aéronefs dotés de l’avionique nécessaire, la RNP ré-
duira le temps de vol, la consommation de carburant et, par
conséquent, les émissions de gaz à effet de serre. En outre,
ces améliorations à l’espace aérien permettront de gérer les
demandes futures en matière de capacité et sont adaptées
aux normes de navigation et aux technologies adoptées à
l’échelle mondiale.
Nav Canada
Nouveau Guide de phraséologie du trafic terrestre de NAV CANADA
Améliorations à l’espace aérien à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec