de 80 po (2,03 m) permettra
des décollages plus courts,
augmentera le taux de montée
d'environ 30 % et accroîtra si-
gnificativement la vitesse de
croisière (jusqu'à 170 kts –
315 km/h). Le montage se fait
in situ et exige une immobili-
sation de 6 à 8 semaines. Non
livré en kit. Tarif (STC et mon-
tage inclus) : 124995 $ US. Sur
ce r t a i ns modè l es da t an t
de 1978 et 1979, la relocalisa-
tion de la batterie engendre
un c oû t s upp l émen t a i re
(+ 3000 $ US).
Information :
http://www.air-
plains.com/cessna-182-rg-conversion#overview
Bipale ou tripale ?
L a M c C a u l e y d ' o r i g i n e
B2D34C214 / 90DHB-8 a
bonne presse. Son régulateur
demeure efficient. Selon Jean-
Guy Bernier – Gérant du dé-
par temen t hé l i ces , chez
Aviation B.L. (Saint-Mathias-
sur-Richelieu, CSP5) – la révi-
sion complète de cette bipale
de 82 po (2,08 m) à vitesse
constante coûte environ
3300 $ CA. Une version tri-
pale de plus petit diamètre
(79 po – 2 m) paraît aussi au
catalogue dudit manufactu-
rier. Hartzell propose égale-
ment une conversion
3-Blade
(Ø 82 po). Ses pales, de type
Scimitar, limitent la vocifération de décibels. Livrée avec un
STC
(SA03078CH), ce kit inclut un cône poli.
Tarif : 12588 $ US. Sans vraiment maximiser la vitesse de
croisière, une tripale offrira surtout de meilleures perfor-
mances au décollage et en montée. À considérer !
MARS / AVRIL 2018
19
GUIDE DE RÉFÉRENCE
Instrumentation analogique rehaussée de : 1 HSI Bendix King KCS 55A,
1 GPS Garmin GNS 530, 1 GPS steering, 1 radio BendixKing KX155, 1
ADF KR 87, 1 pilote automatique S-TEC 50,
1 Stormscope 3M WX8.
Bipale McCauley, à vitesse
constante, originale.
Ligne épurée, presque intemporelle…
Avco Lycoming O-540-J3C5D provenant d'un R182 reconditionné chez Aéro Atelier.
On remarquera, en vignette, les magnétos à arbre unique. (Photo Rodolphe Gygax / Grondair)