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de 80 po (2,03 m) permettra

des décollages plus courts,

augmentera le taux de montée

d'environ 30 % et accroîtra si-

gnificativement la vitesse de

croisière (jusqu'à 170 kts –

315 km/h). Le montage se fait

in situ et exige une immobili-

sation de 6 à 8 semaines. Non

livré en kit. Tarif (STC et mon-

tage inclus) : 124995 $ US. Sur

ce r t a i ns modè l es da t an t

de 1978 et 1979, la relocalisa-

tion de la batterie engendre

un c oû t s upp l émen t a i re

(+ 3000 $ US).

Information :

http://www.air

-

plains.com/cessna-182-rg-

conversion#overview

Bipale ou tripale ?

L a M c C a u l e y d ' o r i g i n e

B2D34C214 / 90DHB-8 a

bonne presse. Son régulateur

demeure efficient. Selon Jean-

Guy Bernier – Gérant du dé-

par temen t hé l i ces , chez

Aviation B.L. (Saint-Mathias-

sur-Richelieu, CSP5) – la révi-

sion complète de cette bipale

de 82 po (2,08 m) à vitesse

constante coûte environ

3300 $ CA. Une version tri-

pale de plus petit diamètre

(79 po – 2 m) paraît aussi au

catalogue dudit manufactu-

rier. Hartzell propose égale-

ment une conversion

3-Blade

(Ø 82 po). Ses pales, de type

Scimitar, limitent la vocifération de décibels. Livrée avec un

STC

(SA03078CH), ce kit inclut un cône poli.

Tarif : 12588 $ US. Sans vraiment maximiser la vitesse de

croisière, une tripale offrira surtout de meilleures perfor-

mances au décollage et en montée. À considérer !

MARS / AVRIL 2018

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GUIDE DE RÉFÉRENCE

Instrumentation analogique rehaussée de : 1 HSI Bendix King KCS 55A,

1 GPS Garmin GNS 530, 1 GPS steering, 1 radio BendixKing KX155, 1

ADF KR 87, 1 pilote automatique S-TEC 50,

1 Stormscope 3M WX8.

Bipale McCauley, à vitesse

constante, originale.

Ligne épurée, presque intemporelle…

Avco Lycoming O-540-J3C5D provenant d'un R182 reconditionné chez Aéro Atelier.

On remarquera, en vignette, les magnétos à arbre unique. (Photo Rodolphe Gygax / Grondair)