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… et les

AD's

Comme sur n'importe quel avion âgé de plusieurs décennies,

des consignes de navigabilité ont été émises au fil du temps.

Malgré tout, rien de transcendant ! En compulsant la liste, on

relèvera néanmoins les références 83-17-06 et 83-22-06, ren-

voyant à une possible destruction des ailerons, causée par un

phénomène d'oscillation (

flutter

) ainsi qu'à la perte éven-

tuelle de cordes à piano sur les charnières d'ailerons. Pour

tout complément d'information, on recommandera la consul-

tation du site

SWIMM

ou Système Web d'information sur le

maintien de la navigabilité, publié par Transports Canada.

L'avis d'un mécanicien certifié est également vivement

conseillé.

Le point de vue des exploitants

Chez Exact Air (Saint-Honoré, CYRC), 13 Cessna R182 Skylane

RG opèrent sur une base saisonnière. Les machines volent

uniquement durant la période estivale, soit 5 mois par année.

Celles-ci sont engagées dans les patrouilles de feux (contrat

avec la Sopfeu). Benoit Luneau – Directeur des opérations –

estime que le R182 remplit parfaitement son rôle. Celui-ci,

suivant la capacité des réservoirs (jusqu'à 88 gal ou 333 l),

dispose de plus ou moins 7 heures d'autonomie. Ce qui est

largement suffisant puisque les missions ne durent jamais

plus de 3 heures. Pour la majorité des pilotes de la compa-

gnie, le pilotage du RG constitue un premier emploi. L'avion

doit donc être sûr et endurant. Au niveau mécanique, Benoit

confirme que le mécanisme de train est solide (peu de fuites

d'huile et aucun bris de pompe). Seuls quelques changements

sporadiques de joints toriques sont nécessaires. Surtout

après la longue immobilisation hivernale ! Même son de

cloche chez Grondair – division Grondin Transport inc. (Saint-

Frédéric-de-Beauce, CSZ4) – où il y a douze R182 Skylane RG

(+ 1 TR182). Ces monomoteurs servent essentiellement

comme patrouilleurs pour la Sopfeu. Rodolphe Gygax –

Directeur de la maintenance – avoue changer quelques

micro

switches

ou microrupteurs sur le train d'atterrissage (pro-

blème dû, là encore, à l'immobilisation en hiver). Sur les ma-

gnétos à arbre unique, il lui faut parfois remplacer un

condensateur (consécutif à une perte de régime). Malgré le

désavantage de l'engrenage commun sur ce modèle, il avoue

n'avoir jamais observé de casse. Une inspection toutes les

500 heures est néanmoins requise. L'installation d'un allu-

mage électronique ElectroAir EIS-61000-5C pourra sécuriser

certains pilotes et/ou opérateurs aériens. Livré avec un STC,

ce kit facilite les démarrages à chaud, maximise la puissance

et réduit la consommation d'Avgas de 10 à 15 %. Livré en

12 ou 24 volts, ce système complet coûte 4 795 $ US.

Information :

http://www.electroair.net/stc_ignition_kit2.html

Valeur moyenne et offres sur le marché

Cet aéronef quadragénaire jouit d'une cote commerciale sta-

ble. Sur les sites de Controller et de

Trade-a-Plane,

on trouve

quelques machines à vendre. Les prix varient évidemment en

fonction du nombre d'heures totales, du potentiel moteur/hé-

lice, de l'équipement, de l'avionique embarquée, de l'état cos-

métique, etc. Actuellement, il faut compter entre 82000 et

127000 $ US pour acquérir un R182 Skylane RG chez nos voi-

sins du Sud. Au Canada, la rareté du modèle tronque un peu

sa valeur réelle. Rappelons que la plupart de ces appareils

sont exploités commercialement. Seuls quelques-uns appar-

tiennent à des pilotes privés. Donc, les enchères sont nulles

ou presque. Mais attention ! Le jour où les compagnies de taxi

et de travail aériens s'en déferont, les prix risqueraient bien

de chuter…

MARS / AVRIL 2018

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GUIDE DE RÉFÉRENCE

Cessna R182 Skylane RG… en quelques chiffres

Envergure :

36 pi (10,97 m)

Longueur :

29 pi 4½ po (8,95 m)

Hauteur :

8 pi 9 po (2,67 m)

Places :

4

Masse à vide :

1734 lb (786,5 kg)

Masse maximale :

3100 lb (1406 kg)

Moteur :

Avco Lycoming O-540-J3C5D

Puissance :

235 ch @ 2400 tr/min

Hélice :

bipale McCauley, à vitesse constante, Ø 82 po (2,08 m)

Réservoirs (

long range

) :

2 x 40 gal (2 x 151,4 l)

Vitesse maximale (Vne) :

182 kias (337 km/h)

Vitesse de croisière @ 75 % puissance (7500 pi – 2286 m) :

156 kts (289 km/h)

Vitesse de décrochage, pleins volets, sans puissance :

50 kias (93 km/h)

Autonomie :

±7 heures

Plafond pratique :

18000 pi (5486 m)

Train rentré, en croisière rapide.