… et les
AD's
Comme sur n'importe quel avion âgé de plusieurs décennies,
des consignes de navigabilité ont été émises au fil du temps.
Malgré tout, rien de transcendant ! En compulsant la liste, on
relèvera néanmoins les références 83-17-06 et 83-22-06, ren-
voyant à une possible destruction des ailerons, causée par un
phénomène d'oscillation (
flutter
) ainsi qu'à la perte éven-
tuelle de cordes à piano sur les charnières d'ailerons. Pour
tout complément d'information, on recommandera la consul-
tation du site
SWIMM
ou Système Web d'information sur le
maintien de la navigabilité, publié par Transports Canada.
L'avis d'un mécanicien certifié est également vivement
conseillé.
Le point de vue des exploitants
Chez Exact Air (Saint-Honoré, CYRC), 13 Cessna R182 Skylane
RG opèrent sur une base saisonnière. Les machines volent
uniquement durant la période estivale, soit 5 mois par année.
Celles-ci sont engagées dans les patrouilles de feux (contrat
avec la Sopfeu). Benoit Luneau – Directeur des opérations –
estime que le R182 remplit parfaitement son rôle. Celui-ci,
suivant la capacité des réservoirs (jusqu'à 88 gal ou 333 l),
dispose de plus ou moins 7 heures d'autonomie. Ce qui est
largement suffisant puisque les missions ne durent jamais
plus de 3 heures. Pour la majorité des pilotes de la compa-
gnie, le pilotage du RG constitue un premier emploi. L'avion
doit donc être sûr et endurant. Au niveau mécanique, Benoit
confirme que le mécanisme de train est solide (peu de fuites
d'huile et aucun bris de pompe). Seuls quelques changements
sporadiques de joints toriques sont nécessaires. Surtout
après la longue immobilisation hivernale ! Même son de
cloche chez Grondair – division Grondin Transport inc. (Saint-
Frédéric-de-Beauce, CSZ4) – où il y a douze R182 Skylane RG
(+ 1 TR182). Ces monomoteurs servent essentiellement
comme patrouilleurs pour la Sopfeu. Rodolphe Gygax –
Directeur de la maintenance – avoue changer quelques
micro
switches
ou microrupteurs sur le train d'atterrissage (pro-
blème dû, là encore, à l'immobilisation en hiver). Sur les ma-
gnétos à arbre unique, il lui faut parfois remplacer un
condensateur (consécutif à une perte de régime). Malgré le
désavantage de l'engrenage commun sur ce modèle, il avoue
n'avoir jamais observé de casse. Une inspection toutes les
500 heures est néanmoins requise. L'installation d'un allu-
mage électronique ElectroAir EIS-61000-5C pourra sécuriser
certains pilotes et/ou opérateurs aériens. Livré avec un STC,
ce kit facilite les démarrages à chaud, maximise la puissance
et réduit la consommation d'Avgas de 10 à 15 %. Livré en
12 ou 24 volts, ce système complet coûte 4 795 $ US.
Information :
http://www.electroair.net/stc_ignition_kit2.htmlValeur moyenne et offres sur le marché
Cet aéronef quadragénaire jouit d'une cote commerciale sta-
ble. Sur les sites de Controller et de
Trade-a-Plane,
on trouve
quelques machines à vendre. Les prix varient évidemment en
fonction du nombre d'heures totales, du potentiel moteur/hé-
lice, de l'équipement, de l'avionique embarquée, de l'état cos-
métique, etc. Actuellement, il faut compter entre 82000 et
127000 $ US pour acquérir un R182 Skylane RG chez nos voi-
sins du Sud. Au Canada, la rareté du modèle tronque un peu
sa valeur réelle. Rappelons que la plupart de ces appareils
sont exploités commercialement. Seuls quelques-uns appar-
tiennent à des pilotes privés. Donc, les enchères sont nulles
ou presque. Mais attention ! Le jour où les compagnies de taxi
et de travail aériens s'en déferont, les prix risqueraient bien
de chuter…
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MARS / AVRIL 2018
20
GUIDE DE RÉFÉRENCE
Cessna R182 Skylane RG… en quelques chiffres
Envergure :
36 pi (10,97 m)
Longueur :
29 pi 4½ po (8,95 m)
Hauteur :
8 pi 9 po (2,67 m)
Places :
4
Masse à vide :
1734 lb (786,5 kg)
Masse maximale :
3100 lb (1406 kg)
Moteur :
Avco Lycoming O-540-J3C5D
Puissance :
235 ch @ 2400 tr/min
Hélice :
bipale McCauley, à vitesse constante, Ø 82 po (2,08 m)
Réservoirs (
long range
) :
2 x 40 gal (2 x 151,4 l)
Vitesse maximale (Vne) :
182 kias (337 km/h)
Vitesse de croisière @ 75 % puissance (7500 pi – 2286 m) :
156 kts (289 km/h)
Vitesse de décrochage, pleins volets, sans puissance :
50 kias (93 km/h)
Autonomie :
±7 heures
Plafond pratique :
18000 pi (5486 m)
Train rentré, en croisière rapide.