Texte et photos : Richard Saint-George
GUIDE DE RÉFÉRENCE
Cessna R182 Skylane RG
Lancé en 1978, ce quadriplace à train escamotable jouit
d'un bon capital d'estime. Au Canada, sur 693 Cessna 182
immatriculés, 59 sont des
Model R.
Au Québec, si une
poignée de pilotes privés chérissent ce confortable mo-
nomoteur, deux compagnies notables l'utilisent massive-
ment comme patrouilleur saisonnier. Assez véloce,
réputé fiable et plutôt économique, le Skylane RG repré-
sente un bon investissement.
Sorti au milieu des années 1950, le
Model 182
a été décliné
en moult variantes. Toujours au catalogue de l'avionneur de
Wichita, cet indémodable quadriplace n'est maintenant com-
mercialisé qu'en version à train fixe. Plus aérodynamique
qu'un Cessna 172 et pas
camionnette
comme un 206
Stationair, le Skylane compose avec des lignes fluides, un mo-
teur vigoureux et, éventuellement sur le RG, un train tricycle
rétractable caréné. C'est, selon moi, le monomoteur de
la gamme sinon le plus abouti (sans oublier le P210N
Centurion !) mais certainement celui offrant le meilleur
rap-
port prix-performances-durabilité-valeur de revente.
Le Cessna
177 Cardinal, davantage profilé – et épuré de ses haubans –
ne peut, à cause de la faiblesse de ses attaches de portières,
de sa maintenance fastidieuse et de sa moindre valeur rési-
duelle – le concurrencer. Pour info, en 1986 (dernière année
de production), un R182 Skylane RG coûtait à peine
137 000 $ US. Ramenée en dollars actuels, cette somme
représente aujourd'hui quelque 309000 $ US.
Construction éprouvée et moteur résistant
La construction du R182 s'inscrit dans la même veine que
celle de ses prédécesseurs et successeurs. On relèvera tout de
même une différence notable au niveau du capot-moteur. En
effet, sa partie inférieure est structurale – donc fixe. Cela s'ex-
plique par le concept de l'atterrisseur escamotable avant : ce-
lui-ci, en position
UP,
vient s'encastrer dans un logement
pourvu de trappes sous le moteur. Ingénieux certes, mais pas
très pratique pour les mécanos ! Question corrosion, le mo-
dèle ne souffre pas d'une mauvaise réputation. Exploité en
milieu salin, il faudra toutefois programmer un rinçage quo-
tidien à l'eau douce. Le moteur – un Lycoming O-540-J3C5D
original – ne peine pas à atteindre son TBO (2000 heures) et
même à le dépasser de 200 heures (en fonction d'une exten-
sion programmée et conformément au
Programme des aéro-
nefs vieillissants
de Transports Canada). Selon Manuel
Mongrain – Directeur commercial chez Aéro Atelier (Lac-à-la-
Tortue, CSL3) – le reconditionnement ou
overhaul
d'un
O-540, sans avarie, revient à ± 35000 $ CA.
Options de motorisation
Si un Lycoming O-540-J3C5D neuf coûte 106000 $ US, une
variable boostée paraît plus séduisante. Dans cette optique,
la compagnie Air Plains (Wellington, KS) propose une trans-
formation intégrale du groupe mototracteur. La greffe d'un
IO-540-K1A5 ou K1G5 – développant 300 ch versus 235 ch
pour le moteur d'origine – et entraînant une tripale Hartzell
Devinettes sur le Cessna R182 Skylane RG
a) Quelle est la condition sine qua non pour que cet appareil soit autorisé à monter jusqu'à
son plafond pratique maximal, soit 18000 pi (5486 m), au lieu de 14300 pi (4359 m) ?
b) Que signifient les 2 lettres formant le sigle consacré RG ?
c) Est-il possible de remonter le train manuellement en cas de panne de la pompe électrique ?
Réponses :
a) qu'il soit muni d'un EGT
b)
Retractable Gear
,
soit train escamotable
c) non
MARS / AVRIL 2018
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