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Texte et photos : Richard Saint-George

GUIDE DE RÉFÉRENCE

Cessna R182 Skylane RG

Lancé en 1978, ce quadriplace à train escamotable jouit

d'un bon capital d'estime. Au Canada, sur 693 Cessna 182

immatriculés, 59 sont des

Model R.

Au Québec, si une

poignée de pilotes privés chérissent ce confortable mo-

nomoteur, deux compagnies notables l'utilisent massive-

ment comme patrouilleur saisonnier. Assez véloce,

réputé fiable et plutôt économique, le Skylane RG repré-

sente un bon investissement.

Sorti au milieu des années 1950, le

Model 182

a été décliné

en moult variantes. Toujours au catalogue de l'avionneur de

Wichita, cet indémodable quadriplace n'est maintenant com-

mercialisé qu'en version à train fixe. Plus aérodynamique

qu'un Cessna 172 et pas

camionnette

comme un 206

Stationair, le Skylane compose avec des lignes fluides, un mo-

teur vigoureux et, éventuellement sur le RG, un train tricycle

rétractable caréné. C'est, selon moi, le monomoteur de

la gamme sinon le plus abouti (sans oublier le P210N

Centurion !) mais certainement celui offrant le meilleur

rap-

port prix-performances-durabilité-valeur de revente.

Le Cessna

177 Cardinal, davantage profilé – et épuré de ses haubans –

ne peut, à cause de la faiblesse de ses attaches de portières,

de sa maintenance fastidieuse et de sa moindre valeur rési-

duelle – le concurrencer. Pour info, en 1986 (dernière année

de production), un R182 Skylane RG coûtait à peine

137 000 $ US. Ramenée en dollars actuels, cette somme

représente aujourd'hui quelque 309000 $ US.

Construction éprouvée et moteur résistant

La construction du R182 s'inscrit dans la même veine que

celle de ses prédécesseurs et successeurs. On relèvera tout de

même une différence notable au niveau du capot-moteur. En

effet, sa partie inférieure est structurale – donc fixe. Cela s'ex-

plique par le concept de l'atterrisseur escamotable avant : ce-

lui-ci, en position

UP,

vient s'encastrer dans un logement

pourvu de trappes sous le moteur. Ingénieux certes, mais pas

très pratique pour les mécanos ! Question corrosion, le mo-

dèle ne souffre pas d'une mauvaise réputation. Exploité en

milieu salin, il faudra toutefois programmer un rinçage quo-

tidien à l'eau douce. Le moteur – un Lycoming O-540-J3C5D

original – ne peine pas à atteindre son TBO (2000 heures) et

même à le dépasser de 200 heures (en fonction d'une exten-

sion programmée et conformément au

Programme des aéro-

nefs vieillissants

de Transports Canada). Selon Manuel

Mongrain – Directeur commercial chez Aéro Atelier (Lac-à-la-

Tortue, CSL3) – le reconditionnement ou

overhaul

d'un

O-540, sans avarie, revient à ± 35000 $ CA.

Options de motorisation

Si un Lycoming O-540-J3C5D neuf coûte 106000 $ US, une

variable boostée paraît plus séduisante. Dans cette optique,

la compagnie Air Plains (Wellington, KS) propose une trans-

formation intégrale du groupe mototracteur. La greffe d'un

IO-540-K1A5 ou K1G5 – développant 300 ch versus 235 ch

pour le moteur d'origine – et entraînant une tripale Hartzell

Devinettes sur le Cessna R182 Skylane RG

a) Quelle est la condition sine qua non pour que cet appareil soit autorisé à monter jusqu'à

son plafond pratique maximal, soit 18000 pi (5486 m), au lieu de 14300 pi (4359 m) ?

b) Que signifient les 2 lettres formant le sigle consacré RG ?

c) Est-il possible de remonter le train manuellement en cas de panne de la pompe électrique ?

Réponses :

a) qu'il soit muni d'un EGT

b)

Retractable Gear

,

soit train escamotable

c) non

MARS / AVRIL 2018

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