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• Volume 33 Numéro 5

34

Analyse sommaire :

Si nous décollons de CYJN dans les minutes qui viennent, on

peut déduire ce qui suit des données compilées :

• Pour notre vol, la visibilité sera excellente, au minimum

6 Mn.

• Quelques nuages entre Montréal et Mirabel entre 3200

et 4000 pi, puis à 9000 pi.

• La température au sol sera d’environ 21 °C. L’écart entre

la température et le point de rosée nous permet d’affirmer

qu’il y a peu de chance de rencontrer du brouillard (ou de

la formation de nuage).

• Pour le vol CYJN vers CYFJ, nous aurons un vent de face

selon l’altitude.

o Entre le sol et 3000 pi, vent faible de provenance variable

(entre le 330 et 100) à 5 nœuds (Kt).

o À partir de 3000 pi, le vent augmente à 6 kts, de 18 Kts à

9000 pi et de 21 Kts à 12000 pi. Plus on monte, plus la force

du vent est importante.

• Il n’y a aucun rapport spécial de pilotes/d’intervenants

météo.

• Donc pour un vol direct de CYJN (St-Jean) vers CYFJ (Mont-

Tremblant), en demandant l’autorisation au terminal de

Montréal, le vol pourrait être à 4500 pi (vol vers l’ouest, al-

titude paire + 500 pi), ou peut-être moins si autorisé, et ce,

afin de minimiser l’effet du vent de face rencontré. Nous au-

rons une magnifique visibilité. Le retour sera aussi très

agréable. On aura un léger vent de côté à notre arrivée, car

la piste de CYFJ est de 03-21. N’oubliez pas d’informer le

gestionnaire de l’aéroport, c’est un aéroport privé.

• On peut confirmer le tout avec 1-800-GoMétéo

Le mois prochain, nous verrons un ou deux autre cas, avec

certaines contraintes de vol.

En attendant, bonne météo et bon vol.

Voyons notre voyage sur une carte aéronautique :