• Volume 33 Numéro 5
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Analyse sommaire :
Si nous décollons de CYJN dans les minutes qui viennent, on
peut déduire ce qui suit des données compilées :
• Pour notre vol, la visibilité sera excellente, au minimum
6 Mn.
• Quelques nuages entre Montréal et Mirabel entre 3200
et 4000 pi, puis à 9000 pi.
• La température au sol sera d’environ 21 °C. L’écart entre
la température et le point de rosée nous permet d’affirmer
qu’il y a peu de chance de rencontrer du brouillard (ou de
la formation de nuage).
• Pour le vol CYJN vers CYFJ, nous aurons un vent de face
selon l’altitude.
o Entre le sol et 3000 pi, vent faible de provenance variable
(entre le 330 et 100) à 5 nœuds (Kt).
o À partir de 3000 pi, le vent augmente à 6 kts, de 18 Kts à
9000 pi et de 21 Kts à 12000 pi. Plus on monte, plus la force
du vent est importante.
• Il n’y a aucun rapport spécial de pilotes/d’intervenants
météo.
• Donc pour un vol direct de CYJN (St-Jean) vers CYFJ (Mont-
Tremblant), en demandant l’autorisation au terminal de
Montréal, le vol pourrait être à 4500 pi (vol vers l’ouest, al-
titude paire + 500 pi), ou peut-être moins si autorisé, et ce,
afin de minimiser l’effet du vent de face rencontré. Nous au-
rons une magnifique visibilité. Le retour sera aussi très
agréable. On aura un léger vent de côté à notre arrivée, car
la piste de CYFJ est de 03-21. N’oubliez pas d’informer le
gestionnaire de l’aéroport, c’est un aéroport privé.
• On peut confirmer le tout avec 1-800-GoMétéo
Le mois prochain, nous verrons un ou deux autre cas, avec
certaines contraintes de vol.
En attendant, bonne météo et bon vol.
Voyons notre voyage sur une carte aéronautique :