Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  32 / 72 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 32 / 72 Next Page
Page Background

• Volume 33 Numéro 5

32

On a vu dans le dernier numéro les informations météoro-

logiques qui doivent nous permettre d’effectuer un vol en

tout sécurité, à savoir : la température, le plafond, la visibi-

lité, les vents (au départ, à destination et en route) ainsi que

d’autres phénomènes météo (conditions orageuses, brouil-

lard, cisaillement du vent, conditions de givrage, etc.). Il faut

aussi tenir compte des performances de l’avion avec lequel

le vol sera effectué ainsi que des terrains survolés (grande

étendue d’eau, montagne, etc.).

Débutons par accéder au site de NavCanada via l’URL suivant

:

https://flightplanning.navcanada.ca

. On peut y obtenir les

informations suivantes :

Nous devons donc extraire de ce site les informations sui-

vantes (après avoir vérifié la période de validité) :

• Les observations (METAR);

• Les prévisions (TAF);

• FA (graphique);

• FD;

• Obtenir les NOTAM, les PIREP et les SIGMET;

• Vérifier pour chaque information la période de validité;

• Vérifier les vents de surface et en altitude, notamment

pour les aéroports où il y aura un décollage et/ou un atter-

rissage;

• De même pour les températures – au sol, en altitude.

Je vous propose un vol entre St-Jean (CYJN) et Mont-

Tremblant (CYFJ).

1. Extraction des infos météo (de tous les aéroports sur no-

tre route dans un corridor de 10 milles nautiques (Mn) de

chaque côté). Dans notre cas, il y a St-Hubert, Dorval et

Mirabel.

Révision des notions de météorologie (3)

par Michel Guy Paiement

METAR/TAF

MONTREAL/ST-HUBERT/QC

(voir Cam météo)

METAR CYHU 121400Z AUTO VRB05KT 9SM CLR 21/13 A3018 RMK SLP223 DENSITY ALT 400FT=

METAR CYHU 121300Z AUTO 03005KT 350V070 9SM CLR 20/13 A3017 RMK SLP218 DENSITY ALT 300FT=

METAR CYHU 121200Z AUTO 03006KT 340V050 9SM CLR 19/12 A3017 RMK SLP217 DENSITY ALT 200FT=

TAF CYHU 121141Z 1212/1312 02010KT P6SM SKC

BECMG 1222/1224 07006KT

FM130300 VRB03KT P6SM SKC

RMK FCST BASED ON AUTO OBS. NXT FCST BY 121800Z=

MONTREAL/PIERRE-ELLIOTT-TRUDEAU INTL/QC

METAR CYUL 121400Z 04004KT 330V120 30SM FEW032 FEW240 22/12 A3019 RMK CU1CI1 CU TR CI TR SLP224

DENSITY ALT 700FT=

METAR CYUL 121300Z 02005KT 350V070 30SM SCT240 21/11 A3017 RMK CI4 SLP219 DENSITY ALT 600FT=

METAR CYUL 121200Z 01010KT 30SM FEW090 SCT240 20/11 A3017 RMK AC1CI3 AC TR SLP218 DENSITY

ALT 400FT=

TAF CYUL 121141Z 1212/1312 03010KT P6SM FEW090

BECMG 1221/1223 09006KT

FM130300 VRB03KT P6SM SKC

RMK NXT FCST BY 121500Z=