JANVIER / FÉVRIER 2019
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Par Marc-André Théorêt
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mat@notairestheoret.comVOYAGES ET ESCAPADES
RICHMOND, VIRGINIE
J’hésitais depuis un certain nombre d’années à vraiment m’arrêter
pour un court séjour d’escale à Richmond pour tout autre motif que dédouaner
en route vers le Sud. Mais voilà que cette année, après des demandes
de lecteurs concernant la route idéale vers le Sud, j’ai décidé de m’y
arrêter un moment pour l’explorer pour vous.
Avec le temps froid qui sévit plus tôt cette année, le désir de
nous envoler vers le Sud pour quelques semaines refait sur-
face… Comme le parcours pour s’y rendre est appréciable, il
est donc nécessaire de l’effectuer avec une ou deux escales.
Dans la mesure du possible, prévoyez votre départ un samedi
ou un dimanche. La raison : il y a beaucoup moins de trafic
aérien dans les régions de contrôle les plus achalandées,
usuellement de New york et de Baltimore; de ce fait, vous ob-
tiendrez probablement un trajet des plus directs vers la des-
tination planifiée. Idéalement ce vol sera fait en régime IFR,
car par temps froid et hivernal, le sommet des nuages se re-
trouve généralement vers les 8000 pieds, avec des bases os-
cillant entre 4000 et 7000 pieds. J’ai effectué toutefois le
parcours à trois reprises en VFR, mais j’ai évidemment eu
moins de latitude pour le choix de mon jour de départ et de
mon altitude de croisière.
De plus, lorsque vous le pouvez, planifiez de partir le lende-
main d’importantes chutes de neige. En effet, l’anticyclone qui
suit généralement le passage d’une dépression nous apporte
de forts vents du nord-ouest au sol, lesquels en altitude de-
viennent nord-nord-ouest. Par expérience, j’ai souvent ainsi
récolté du 350 degrés à 45 nœuds et plus de Montréal
jusqu’en Virginie. Pas négligeable, vous en conviendrez!
Au fil des années, après avoir tracé différentes routes, je suis
d’opinion que la meilleure route et la meilleure alternative
consistent à effectuer une première escale (et dédouaner en
même temps) à Richmond, en Virginie, soit un peu au sud-
est de washington. L’aéroport (KRIC) est bien à l’écart de la
TFR, donc pas de souci. Et cela vaut autant pour l’aller que
pour le retour.
Ce parcours (voir photo) peut sembler long, mais il est des
plus directs et, une fois l’altitude de croisière atteinte, il per-
met de transiter efficacement vers la région relativement
tempérée de la Virginie. Comme c’est agréable de voir la neige
disparaître en approchant de la baie de Chesapeake… Le tracé
que je vous propose dans cet article vous prendra entre 3 et
4 heures, dépendamment des vents et de l’appareil utilisé.
Quatre sous-segments le composent : Montréal-Albany,
Albany-Philadelphie, New york-Patuxent et finalement
Patuxent-Richmond.
Le premier est potentiel-
lement le plus problé-
ma t i q u e , j e p r é c i s e
« potentiellement » adve-
nant une panne ou autre
situation requérant un
atterrissage de précau-
tion, car il s’effectue
principalement au-des-
sus des montagnes, avec
très peu d’aéroports
accessibles en cas d’ur-
gence. Il convient donc
de se préparer en consé-
En finale, piste 34 à Richmond.
Penny Lane Pub.