En terminant…
Bimoteur sans prétentions excessives, le Piper PA-44-180
Seminole G1000 NXi demeure un aéronef fiable et sympa à
piloter. Ses performances et son équipement rivalisent avec
celui de la (maigre) concurrence : Diamond DA42-VI (2 x
170 ch) ou Tecnam P2006T (2 x 100 ch). Son prix, raboté au
maximum et hors options, répond à la loi du marché. En
2018, contrairement au Seneca (2 unités livrées), ses ventes
ont dépassé largement celles de l'année précédente. Ce chif-
fre d'affaires record n'avait pas été égalé depuis 15 ans.
Au Canada, les écoles de pilotage – grandes et petites – n'en-
combrent malheureusement pas le carnet de commandes du
constructeur floridien. Pareil pour les privés ! Sous prétexte
d'une économie chétive, les réticences semblent démesurées.
Tellement insurmontables... Espérons tout de même que cet
article incitera quelques décideurs commerciaux et autres
pilotes-propriétaires en devenir à réviser leur position.
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JANVIER / FÉVRIER 2019
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ESSAI EN VOL
Tableau informatif + Critères d’appréciation rapide
Piper Seminole G1000
Année :
2018
Numéro de série :
4496444
Heures de vol :
5
Immatriculation :
N7122U
CONFORT CABINE
Largeur :
très bien
Hauteur en position assise :
très bien
Longueur :
très bien
Sièges AV :
réglables en translation + dossiers inclinables (3 positions)
Sièges AR :
fixes
Palonniers (pilote + copilote/pax) :
fixes
VISIBILITÉ
Avant :
excellente
Latérale :
excellente
Supérieure :
excellente
Inférieure :
moyenne (à cause des ailes et des moteurs)
Arrière :
passable
SÉCURITÉ
Attaches pilote et passager AV :
ceintures à enrouleurs
Attaches passagers AR :
ceintures à enrouleurs
Point(s) à revoir :
s.o.
Débattement des commandes :
normal
Réglage instruments :
convivial
INSTRUMENTATION
Suite Garmin G1000 NXi comprenant 2 écrans (PFD + MFD) 10,4 po
(26,4 cm) et systèmes intégrés + 1 Aspen Standby EFD 1000
ÉQUIPEMENT
Double-commande :
oui
Compensateur :
profondeur
Pilote automatique :
optionnel (Garmin GFC 700)
Aération :
oui
Climatisation :
optionnelle (Kelly Aerospace)
Chauffage :
oui
Sacs gonflables :
optionnels pilote + copilote (AmSafe)
Train :
rétractable
Freins :
à disque
Parachute balistique :
non
Issue de secours :
oui
Fiche technique Piper PA 44-180 Seminole G1000
(données constructeur, conditions standards)
Envergure :
38 pi 6 po (11,80 m)
Surface alaire :
183,8 pi ca (17 min 2 s)
Longueur :
27 pi 6 po (8,40 m)
Hauteur :
8 pi 5 po (2,60 m)
Largeur cabine :
44 po (112 cm)
Places :
4
Masse à vide standard :
2625 lb (1191 kg)
Charge maxi (catégorie normale) :
1191 lb (540 kg)
Masse maxi sur la rampe :
3816 lb (1731 kg)
Masse maxi au décollage :
3800 lb (1724 kg)
Masse maxi au décollage/atterrissage (catégorie utilitaire) :
3800 lb (1724 kg)
Réservoirs :
2 x 54 gal (2 x 204,5 l)
Distance franchissable :
700 nm (1296 km)
Moteurs :
1 Lycoming O-360-A1H6 (gauche) + 1 LO-360-A1H6 (droit)
Puissance :
2x 180 ch @ 2700 tr/min
Hélices :
1 bipale Hartzell, à vitesse constante, HC-C2Y(K,R)-2CEUF/FC7666A-
2R (gauche) + 1HC-C2Y(K,R)-2CLEUF/FJC7666A-2R (droit)
Vitesse de croisière @ 75 % puissance :
162 ktas (300 km/h)
Vitesse maxi à ne pas dépasser (Vne) :
202 kias (374 km/h)
Vitesse minimale sur 1 moteur (Vmca) :
56 kias (104 km(h)
Taux de montée :
> 1000 pi/min (> 5 m/sec)
Composante maximale vent de travers :
17 kts (31,5 km/h)
Plafond pratique approuvé :
15000 pi (4572 m)
Distance décollage + obstacles 50 pi (15 m) :
2200 pi (671 m)
Distance d'atterrissage + obstacles 50 pi (15 m) :
1490 pi (454 m)
Tarif de base, au 1
er
janvier 2019 (hors taxes, départ usine) :
736000 $ US
Information :
www.piper.comUn superbe PA44-180 Seminole au-dessus de l'océan Atlantique.