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En terminant…

Bimoteur sans prétentions excessives, le Piper PA-44-180

Seminole G1000 NXi demeure un aéronef fiable et sympa à

piloter. Ses performances et son équipement rivalisent avec

celui de la (maigre) concurrence : Diamond DA42-VI (2 x

170 ch) ou Tecnam P2006T (2 x 100 ch). Son prix, raboté au

maximum et hors options, répond à la loi du marché. En

2018, contrairement au Seneca (2 unités livrées), ses ventes

ont dépassé largement celles de l'année précédente. Ce chif-

fre d'affaires record n'avait pas été égalé depuis 15 ans.

Au Canada, les écoles de pilotage – grandes et petites – n'en-

combrent malheureusement pas le carnet de commandes du

constructeur floridien. Pareil pour les privés ! Sous prétexte

d'une économie chétive, les réticences semblent démesurées.

Tellement insurmontables... Espérons tout de même que cet

article incitera quelques décideurs commerciaux et autres

pilotes-propriétaires en devenir à réviser leur position.

JANVIER / FÉVRIER 2019

11

ESSAI EN VOL

Tableau informatif + Critères d’appréciation rapide

Piper Seminole G1000

Année :

2018

Numéro de série :

4496444

Heures de vol :

5

Immatriculation :

N7122U

CONFORT CABINE

Largeur :

très bien

Hauteur en position assise :

très bien

Longueur :

très bien

Sièges AV :

réglables en translation + dossiers inclinables (3 positions)

Sièges AR :

fixes

Palonniers (pilote + copilote/pax) :

fixes

VISIBILITÉ

Avant :

excellente

Latérale :

excellente

Supérieure :

excellente

Inférieure :

moyenne (à cause des ailes et des moteurs)

Arrière :

passable

SÉCURITÉ

Attaches pilote et passager AV :

ceintures à enrouleurs

Attaches passagers AR :

ceintures à enrouleurs

Point(s) à revoir :

s.o.

Débattement des commandes :

normal

Réglage instruments :

convivial

INSTRUMENTATION

Suite Garmin G1000 NXi comprenant 2 écrans (PFD + MFD) 10,4 po

(26,4 cm) et systèmes intégrés + 1 Aspen Standby EFD 1000

ÉQUIPEMENT

Double-commande :

oui

Compensateur :

profondeur

Pilote automatique :

optionnel (Garmin GFC 700)

Aération :

oui

Climatisation :

optionnelle (Kelly Aerospace)

Chauffage :

oui

Sacs gonflables :

optionnels pilote + copilote (AmSafe)

Train :

rétractable

Freins :

à disque

Parachute balistique :

non

Issue de secours :

oui

Fiche technique Piper PA 44-180 Seminole G1000

(données constructeur, conditions standards)

Envergure :

38 pi 6 po (11,80 m)

Surface alaire :

183,8 pi ca (17 min 2 s)

Longueur :

27 pi 6 po (8,40 m)

Hauteur :

8 pi 5 po (2,60 m)

Largeur cabine :

44 po (112 cm)

Places :

4

Masse à vide standard :

2625 lb (1191 kg)

Charge maxi (catégorie normale) :

1191 lb (540 kg)

Masse maxi sur la rampe :

3816 lb (1731 kg)

Masse maxi au décollage :

3800 lb (1724 kg)

Masse maxi au décollage/atterrissage (catégorie utilitaire) :

3800 lb (1724 kg)

Réservoirs :

2 x 54 gal (2 x 204,5 l)

Distance franchissable :

700 nm (1296 km)

Moteurs :

1 Lycoming O-360-A1H6 (gauche) + 1 LO-360-A1H6 (droit)

Puissance :

2x 180 ch @ 2700 tr/min

Hélices :

1 bipale Hartzell, à vitesse constante, HC-C2Y(K,R)-2CEUF/FC7666A-

2R (gauche) + 1HC-C2Y(K,R)-2CLEUF/FJC7666A-2R (droit)

Vitesse de croisière @ 75 % puissance :

162 ktas (300 km/h)

Vitesse maxi à ne pas dépasser (Vne) :

202 kias (374 km/h)

Vitesse minimale sur 1 moteur (Vmca) :

56 kias (104 km(h)

Taux de montée :

> 1000 pi/min (> 5 m/sec)

Composante maximale vent de travers :

17 kts (31,5 km/h)

Plafond pratique approuvé :

15000 pi (4572 m)

Distance décollage + obstacles 50 pi (15 m) :

2200 pi (671 m)

Distance d'atterrissage + obstacles 50 pi (15 m) :

1490 pi (454 m)

Tarif de base, au 1

er

janvier 2019 (hors taxes, départ usine) :

736000 $ US

Information :

www.piper.com

Un superbe PA44-180 Seminole au-dessus de l'océan Atlantique.