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De plus en plus de gens d’affaires, des

médecins et des spécialistes optent

maintenant pour des déplacements

par voie aérienne. Peu importe qu’il

s’agisse d’un appareil loué, acheté en

coop ou personnel, tout cela a pour

but premier d’optimiser le rendement

professionnel au maximum et, bien

sûr, un peu pour le plaisir! Dans la

grande majorité des cas, le temps que

l’on gagne dans les déplacements paye

à lui seul les frais d’utilisation d’un ap-

pareil. Avez-vous déjà calculé combien

coûte votre temps sur la route? Cela

dit, si vous ne voyagez plus en voiture,

les communications risquent d’être un

peu plus complexes lorsque vos col-

lègues, familles ou amis essaieront de

vous rejoindre. Sachez que plusieurs

systèmes avec différents services exis-

tent sur le marché visant spécifiquement cette clientèle.

Prenons par exemple un système que nous connaissons

bien, comme le GSR56 de Garmin, qui offre la possibilité

de communiquer via satellite (pour les endroits où votre

cellulaire n’est pas disponible), que ce soit par la voix ou

par texto. Le tout accessible directement sur votre avio-

nique compatible ou simplement sur votre tablette ser-

vant déjà pour la navigation. Les appels seront faits à

partir du système audio de l’appareil. En d’autres mots,

vous parlerez à vos contacts à partir de vos écouteurs

comme si vous étiez en communication avec la tour de

contrôle. Un autre service de plus en plus répandu est ce-

lui de la météo satellite qui vous permet de voir les pré-

visions ou les conditions à l’aéroport qui vous intéresse.

De plus, vous verrez tous les changements météorolo-

giques sur votre route en fonction de votre plan de vol,

ce qui vous permettra de prendre des décisions éclairées

sans jamais vous mettre dans une situation non désirée.

Dans le cas où vous ne seriez pas à l’intérieur de l’appareil

et que vous aimeriez suivre la position de celui-ci parce

que vous en êtes le propriétaire, l’option de suivi de po-

sition est aussi offerte par ce système. Cela vous donne

une vision en tout temps sur votre appareil ou, dans d’au-

tres circonstances, permet à vos proches ou collègues

d’avoir l’heure exacte de votre arrivée. Tous ces services

ont bien entendu un coût. Mais pour toutes ces fonction-

nalités, c’est plus qu’acceptable. Pour un service complet

comme celui-ci, les mensualités se situent aux alentours

de celles d’un forfait cellulaire. De plus, votre aéronef de-

vra être équipé d’un GSR56 et d’une antenne GPS/Iridium

qui feront la communication avec les satellites et les per-

sonnes au sol. Son installation est relativement simple

pour les appareils non pressurisés et un petit plus com-

plexe pour ceux qui sont pressurisés. Pourquoi?

Simplement parce que l’installation d’antennes sur des

aéronefs pressurisés demande plus d’étude et d’approba-

tions. Pour terminer, une fois le tout réuni, vous serez

comme en voiture, avec la différence que vous aurez

beaucoup plus de temps dans votre journée pour faire ce

qui est vraiment important pour vous et éviterez les

congestions monstres et les cônes orange sur la route!

JANVIER / FÉVRIER 2019

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AVIONIQUE

Échanger l’automobile pour l’avion?

Connectivité Satellite, en avez-vous besoin?

Par Dominic Cayouette

|

Technicien en avionique | Photos / Source :

http://www.uasc.com/home/library/images

Garmin GSR56

Notre monde va de plus en plus vite. Par conséquent, plusieurs d’entre vous auraient

avantage à voyager en avion afin de ne pas perdre ces précieuses heures à conduire

et ainsi optimiser leur temps. Le déplacement aérien n’est pas encore très ancré dans

notre culture québécoise. Bien sûr, il y a des raisons pécuniaires à cela, mais lorsqu’on

met le tout en perspective, c’est beaucoup moins pire que vous pourriez l’imaginer.