JANVIER / FÉVRIER 2019
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Ne trouvant aucun avion capable de fournir suffisamment de
confort aux pilotes effectuant des prises de vues aériennes
à haute altitude, il décida de créer son propre avion et, par
le fait même, sa propre compagnie.
Fairchild FC-2W-2
Le Fairchild FC-1 et ses dérivés (FC-2w-2 et autres) étaient
une famille de monoplans à moteur unique, à aile haute,
construits aux États-Unis dans les années 1920 et 1930 par
la Fairchild Aircraft Ltd et au Canada entre 1920 et 1950 par
la compagnie canadienne du même nom située à Longueuil
(Québec). L'avion a été conçu à l'origine pour fournir une
plateforme de caméras pour la photographie aérienne Il
comportait également une cabine fermée et chauffée avec
une grande fenestration permettant une vue vers le bas amé-
liorée.
La version du FC-2w-2 (plus tard désigné FC-71) était capa-
ble d’embarquer sept passagers. Comme les versions précé-
dentes, le fuselage du FC-71 était constitué d’une ossature
en tubes d’acier pour le fuselage et de bois pour les ailes al-
longées, le tout entoilé. Un moteur en étoile Pratt & whitney
wasp de 9 cylindres et d’une puissance de 420 ch assurait
la motorisation de l’appareil. Il a volé pour la première fois
le 31 octobre 1934. Après l'achèvement des essais de navi-
gabilité, l'aéronef a été prêté à Canadian Airways qui
a mené des essais opérationnels au Québec et en
Ontario avant que l'avion ne se soit écrasé après
avoir heurté une bûche submergée. Il a coulé à Sioux
Lookout (Ontario), le 3 octobre 1940. Le FC-71 a eu
une histoire en dents de scie, car il avait mal per-
formé dans son rôle de prises de vue aériennes. La
liste des problèmes comprenait aussi des problèmes
structurels avec les flotteurs, la surchauffe du mo-
teur, une manipulation défavorable sur l'eau comme
sur le sol et des problèmes avec les freins. On trouva
les solutions et on mit en chantier le super FC- 71.
Le nouveau Fairchild était équipé d'ailes repliables
pour faciliter l'entreposage. Ainsi, dans le Grand-
Nord, l'avion pouvait être abrité sous une toile et
protégé par une clôture à neige. Le FC-71 avait un
design nouveau. Il a été le premier avion de brousse
civil « spécialement conçu » pour être utilisé dans
des régions éloignées et nordiques au Canada.
Fait à signaler, en 1928, deux FC-2w-2 canadiens, pilotés par
des pilotes canadiens de brousse, soit Duke Schiller et
Romé o Va c hon ( p i l o t e en c h e f de l a Compa gn i e
Transcontinentale Canadienne des Transports), ont été les
premiers avions à porter secours à l’équipage du Junker
w-33 Bremen (sujet d'une autre chronique) qui avait effec-
tué un atterrissage d’urgence à l'île Greenly, à l'entrée du dé-
troit de Belle-Isle, qui sert de frontière naturelle entre le
Québec et Terre-Neuve au Labrador. Aussi, Richard E. Byrd
utilisa un FC-2w-2 pour photographier et cartographier
l’Antarctique en 1929.
Le succès immédiat des FC-2 et FC-2w-2 chez son voisin du
Nord incita Fairchild à créer l’entité canadienne, soit la
Fairchild Aircraft Ltd, et à construire une usine à Longueuil
au Québec. Le Fairchild FC-71C (C pour Canada) fut le pre-
mier appareil mis en production à Longueuil pour répondre
notamment à une commande de l’ARC. Autre fait inusité, un
certain nombre de FC-71C de l’ARC rejoindront une flotte
d’hydravions Canadian Vickers Vedette sur la côte Atlantique
afin de lutter contre la contrebande d’alcool à destination
des États-Unis durant la prohibition.
SAVIEZ-VOUS QUE ...
Par Roger Coupal
| Archiviste, Fondation Aérovision Québec |
rcoupal@aerovision.orgLes destriers de brousse (suite et fin)
Un autre de ces fiers destriers de la brousse est sans contredit le Fairchild FC-2W2
(aussi appelé FC-1). Sherman Fairchild fonda la Fairchild Camera and Instrument
au début des années 1920, car il s'était passionné pour la photo. Cette société
fournit encore de nos jours des caméras pour les avions de reconnaissance.
Comme il chercha aussi à promouvoir l’utilisation de la photographie aérienne,
il commença à s’intéresser à l’aviation.