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JANVIER / FÉVRIER 2019

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Ne trouvant aucun avion capable de fournir suffisamment de

confort aux pilotes effectuant des prises de vues aériennes

à haute altitude, il décida de créer son propre avion et, par

le fait même, sa propre compagnie.

Fairchild FC-2W-2

Le Fairchild FC-1 et ses dérivés (FC-2w-2 et autres) étaient

une famille de monoplans à moteur unique, à aile haute,

construits aux États-Unis dans les années 1920 et 1930 par

la Fairchild Aircraft Ltd et au Canada entre 1920 et 1950 par

la compagnie canadienne du même nom située à Longueuil

(Québec). L'avion a été conçu à l'origine pour fournir une

plateforme de caméras pour la photographie aérienne Il

comportait également une cabine fermée et chauffée avec

une grande fenestration permettant une vue vers le bas amé-

liorée.

La version du FC-2w-2 (plus tard désigné FC-71) était capa-

ble d’embarquer sept passagers. Comme les versions précé-

dentes, le fuselage du FC-71 était constitué d’une ossature

en tubes d’acier pour le fuselage et de bois pour les ailes al-

longées, le tout entoilé. Un moteur en étoile Pratt & whitney

wasp de 9 cylindres et d’une puissance de 420 ch assurait

la motorisation de l’appareil. Il a volé pour la première fois

le 31 octobre 1934. Après l'achèvement des essais de navi-

gabilité, l'aéronef a été prêté à Canadian Airways qui

a mené des essais opérationnels au Québec et en

Ontario avant que l'avion ne se soit écrasé après

avoir heurté une bûche submergée. Il a coulé à Sioux

Lookout (Ontario), le 3 octobre 1940. Le FC-71 a eu

une histoire en dents de scie, car il avait mal per-

formé dans son rôle de prises de vue aériennes. La

liste des problèmes comprenait aussi des problèmes

structurels avec les flotteurs, la surchauffe du mo-

teur, une manipulation défavorable sur l'eau comme

sur le sol et des problèmes avec les freins. On trouva

les solutions et on mit en chantier le super FC- 71.

Le nouveau Fairchild était équipé d'ailes repliables

pour faciliter l'entreposage. Ainsi, dans le Grand-

Nord, l'avion pouvait être abrité sous une toile et

protégé par une clôture à neige. Le FC-71 avait un

design nouveau. Il a été le premier avion de brousse

civil « spécialement conçu » pour être utilisé dans

des régions éloignées et nordiques au Canada.

Fait à signaler, en 1928, deux FC-2w-2 canadiens, pilotés par

des pilotes canadiens de brousse, soit Duke Schiller et

Romé o Va c hon ( p i l o t e en c h e f de l a Compa gn i e

Transcontinentale Canadienne des Transports), ont été les

premiers avions à porter secours à l’équipage du Junker

w-33 Bremen (sujet d'une autre chronique) qui avait effec-

tué un atterrissage d’urgence à l'île Greenly, à l'entrée du dé-

troit de Belle-Isle, qui sert de frontière naturelle entre le

Québec et Terre-Neuve au Labrador. Aussi, Richard E. Byrd

utilisa un FC-2w-2 pour photographier et cartographier

l’Antarctique en 1929.

Le succès immédiat des FC-2 et FC-2w-2 chez son voisin du

Nord incita Fairchild à créer l’entité canadienne, soit la

Fairchild Aircraft Ltd, et à construire une usine à Longueuil

au Québec. Le Fairchild FC-71C (C pour Canada) fut le pre-

mier appareil mis en production à Longueuil pour répondre

notamment à une commande de l’ARC. Autre fait inusité, un

certain nombre de FC-71C de l’ARC rejoindront une flotte

d’hydravions Canadian Vickers Vedette sur la côte Atlantique

afin de lutter contre la contrebande d’alcool à destination

des États-Unis durant la prohibition.

SAVIEZ-VOUS QUE ...

Par Roger Coupal

| Archiviste, Fondation Aérovision Québec |

rcoupal@aerovision.org

Les destriers de brousse (suite et fin)

Un autre de ces fiers destriers de la brousse est sans contredit le Fairchild FC-2W2

(aussi appelé FC-1). Sherman Fairchild fonda la Fairchild Camera and Instrument

au début des années 1920, car il s'était passionné pour la photo. Cette société

fournit encore de nos jours des caméras pour les avions de reconnaissance.

Comme il chercha aussi à promouvoir l’utilisation de la photographie aérienne,

il commença à s’intéresser à l’aviation.