Background Image
Previous Page  73 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 73 / 76 Next Page
Page Background

été le secret d'État le mieux gardé de la Russie jusqu'aux

années 1990!

Donc, ce jour-là, le MiG-21 US « Mongol-B » fut piloté par

M. Doug Schultz, pilote de F-4 Phantom II, ex-pilote de l'US

Navy, ex-pilote de l'École Top Gun et expérimenté en MIG

CAP (Combat Air Patrol) au Viêt Nam. M. Pierre Patry, direc-

teur général du Spectacle aérien de Mirabel de 1998, avait

mentionné alors que la présence de ce MiG-21 illustrait

d'une façon spectaculaire les grands bouleversements des

dernières décennies en matière militaire.

Le 26 août 1999, ce même MiG-21 US s'écrase au large des

côtes de Colombie-Britannique, près de Vancouver, en tuant

son pilote vétéran, M. Doug Schultz. AIR USA avait utilisé ce

MiG-21 US sous contrat avec les Forces armées canadiennes.

La Marine canadienne l'utilisait dans le but de tester des ra-

dars et faire de la formation pour la défense du destroyer

NCSM Algonquin. Lors d'un exercice avec ce destroyer,

l'avion aurait été vu une dernière fois lors d'un virage serré

en G. Des débris d'appareil, des taches d'essence et le corps

du pilote ont été retrouvés par des chercheurs au large de

l'île de Vancouver. Le 27 août 1999 débute une enquête du

ministère de la Défense et du Bureau de la sécurité des trans-

ports du Canada et met fin à l'histoire de cet illustre biplace

MiG-21 US « Mongol-B » qui a tant fait parler de lui.

Aviation

rend hommage à M. Doug Schultz. Il a donné au

Spectacle aérien de 1998 de fortes sensations et une montée

d'adrénaline certaine chez des spectateurs ébahis, sans se

douter que, plus tard, il périrait avec ce même MiG-21.

HISTOIRE

Un Mig-21 US sur le tarmac, grande vedette

du Spectacle aérien de Mirabel de 1998.

Préparation de l'une des démonstrations du MiG-21 US

au Spectacle aérien de Mirabel de 1998.

SEPTEMBRE / OCTOBRE 2018

73

HANGARS

DISPONIBLES À

MIRABEL !

HANGARS À VENDRE OU À LOUER

Situés au pied de la tour de contrôle,

accès rapide aux pistes 11/29 et 06/24

HANGARS de 60 X 55

(portes de 58 pieds de largeur et 17 pied de hauteur)

HANGARS de 44 X 34

(portes de 42 pieds de largeur et de 15 pieds de hauteur)

LE PLUS BEAU SITE AU QUÉBEC OÙ BASER SON AÉRONEF !

!

Pour plus d’informations :

MIRA JET 514-825-0365

7047

LISEZ-NOUS EN LIGNE magazineaviation.ca