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Comment ne pas se souvenir du passage à Montréal de l’un

des appareils de chasse russes les plus légendaires. C'était

lors de son passage au Spectacle aérien de Mirabel, en 1998.

On a pu admirer les performances en vol d'un réel MiG-21

et de son grondement de moteur spécial. Le « rideau de

fer », qui était tombé depuis longtemps, fut oublié. Il y avait

là devant nos yeux ce que l'imagination des films de guerre

ou d'espionnage nous avait appris.

Un peu d’histoire

La production du MiG-21 commence en 1958. L'OTAN donne

à ce monoplace le code « Fishbed » et, pour le biplace, le

code « Mongol ». Suite à la version du MiG-21 PFM, il y eut

la version d'entraînement du MiG-21 US « Mongol-B » qui ef-

fectua son premier vol en 1966. L'avion est muni d'un mo-

teur R-11F2S-300, de sièges éjectables KM-1M, d'une

augmentation du réservoir interne de carburant de 2800 li-

tres en réservoir auxiliaire ventral et d'un aileron vertical

élargi. À Tbilissi, en Géorgie soviétique, pendant sa produc-

tion à l'Usine 31, des miroirs montants sont installés pour

améliorer le champ de vision de l'instructeur pour les décol-

lages et atterrissages lors de formations d'élèves-pilotes.

Le MiG-21 UM a une hauteur de 4,80 m et une longueur

de 15,76 m. Sa surface d'ailes est de 23,00 m2, son poids à

vide de 5610 kg et, au décollage, il est de 8000 kg. Son puis-

sant moteur a une poussée de 3950 kg ou 6175 kg en post-

combustion. Il peut atteindre une altitude de 59 000 pi

(17 983 m) . Son rayon d ' ac t i on es t de 1050 , 9 km

(653 milles). Il utilise une piste de 900 m (550 pi). Sa vitesse

en haute altitude est de 1890,98 km/h (1175 mi/h). En basse

altitude, l'avion peut atteindre une vitesse de 997,79 km/h

(620 mi/h). Son armement se compose de deux missiles air-

air R-3S (K-13T) ou AA-2 B Atoll, de deux roquettes non gui-

dées S-24 de 240 mm ou de deux conteneurs de 64 roquettes

ou deux bombes de 250 kg chacune. Pour la petite histoire,

l'un des 347 MiG-21 US Mongol a été envoyé au Vietnam

Nord. Lors d'une mission d'entraînement, un pilote nord-viet-

namien et un instructeur russe ont survécu à trois assauts de

quatre F-4 Phantom II américains. Ces derniers ont exécuté

plusieurs manœuvres avec seulement 800 litres de carburant.

C'était là un problème! L'équipage a dû s'éjecter.

Il y eut plusieurs versions de MiG-21, fabriquées en Union

soviétique, en Tchécoslovaquie et, sous licence, en Chine et

en Inde. On dénombre près de 11496 appareils de toutes

versions. C'est un avion redoutable qui s'est offert des ba-

tailles mémorables, surtout pendant la guerre du Viêt Nam

où il s'est frotté et a gagné contre des appareils américains.

Son rival fut certainement le F-4 Phantom II. Certains pays

et compagnies d'entraînement civil utilisent encore le

MiG-21 pour leurs opérations aériennes.

La visite du MiG-21 US à Montréal

Un biplace d'entraînement MiG-21 US « Mongol-B » s'est of-

fert une superbe visibilité au Spectacle aérien de Mirabel de

1998. C'était l'un des 347 MiG-21US fabriqués en Union so-

viétique, disposant d'un système de soufflage des volets.

Celui-là avait servi dans le « bloc de l'Est » avec l'Armée de

l’air tchécoslovaque. En 1993, il est sous la garde de l'Armée

de l'air de la République tchèque. Le 12 mars 1996, il est ac-

quis par Air USA Inc., à Baker, Montana. Le 31 mai 1996, il

est certifié par la FAA (Federal Aviation Administration)

NX9242 N (MIG 21 US 08685132). Le directeur général du

Spectacle aérien de Mirabel a mentionné que la présence de

ce MiG-21 illustre d'une façon spectaculaire les grands

bouleversements des dernières décennies. Dans la revue

souvenir de ce spectacle aérien, on dit que le MiG-21 avait

Reportage, traduction et photos : Martin Cormier

|

marcor@live.ca

HISTOIRE

MiG, MiG!

Mikoyan-Gourevitch MiG-21, fer de lance de l’ancien « bloc de l’Est »

Un MiG-21 US Mongol-B avec un marquage d'Old Milwaukee

au Spectacle aérien de Mirabel de 1998.

SEPTEMBRE / OCTOBRE 2018

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Le magazine

Aviation

a le plaisir de vous faire entrer dans l'univers de l’avion

de combat MiG-21. Également connu comme OTAN Fishbed, ce fut l’un des

appareils soviétiques les plus produits de tous les temps. Sans aucun doute,

c'est vraiment un aéronef qui aura marqué le monde de l'aviation.

Casque de M. Doug Schultz, pilote décédé,

déposé sur le cockpit avant d'un MiG-21 US.