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Lycoming de série. Sa maintenance, lors de la révision an-

nuelle, se limite à une inspection visuelle (corrosion, lon-

gueur, état, etc.). Pour info, la tolérance maximale concernant

une encoche est de 1/16 po (1,5 mm). Au-delà, il faut la faire

rectifier illico. Jean-Guy Bernier – gérant du Service hélices

chez Aviation B.L. – rappelle qu'il ne faut jamais « rouler »

les bords pour aplanir les défauts ! Seuls le limage et le pon-

çage sont permis. Transports Canada impose une inspection

tous les 5 ans. Coût : environ 240 $. Une révision générale,

quant à elle, revient à moins de 800 $ CA (incluant dépose,

décapage, mesurage, rectification, traitement alodine, pein-

ture, équilibrage et repose). Par ailleurs, McCauley propose

une hélice optionnelle. Livrée avec un Certificat de type sup-

plémentaire ou STC, le modèle 1C172/MGM7456 (

Climb

) ou

7458 (

Standard

) ou 7460 (

Cruise

) se détaille 4 961 $ US

(versus 5085 $ US pour la Sensenich d'origine). Cette va-

riante commerciale présente surtout l'avantage de se décli-

ner, tel que stipulé plus haut, en trois calages distincts.

Valeur marchande stable

En excellent état, un PA-28-140 peut valoir 60 000 $ CA

et plus. Le Cherokee présenté en photos dans cette chro-

nique est annoncé à 55 000 $ CA.

Construit en 1973 et n'accusant que

5800 heures,

C-FIQO

(nº de série

28-7425062) a été entièrement res-

tauré chez Sport Aéro (hangar basé

à CYRQ). On dirait un neuf ! À l'op-

posé, dans Trade-A-Plane, j'ai déni-

ché un spécimen datant de 1968

(TTSN : 2385 heures) à 8000 $ US

négociables. Le texte de l'annonce en

dit long sur l'état éventuel de l'appa-

reil :

It has been mothballed on ramp

for over 25 years.

L'annonceur juge

tout de même à 4/10 l'état extérieur

de son bien et à 3/10 l'intérieur !

Selon moi, cette épave ne vaut guère

plus que 2500 $ US. Et encore ! Dans

La Brousse (revue encartée dans

Magazine Aviation

), on peut occa-

sionnellement tomber sur de bons

coups. Notamment en temps par-

tagé. Cette formule offre de nom-

breux avantages, dont celui de voler avec un budget réduit.

En conclusion, le Piper PA-28-140 se classe parmi les meil-

leurs appareils légers de sa catégorie, autant sur le plan du

pilotage qu'au niveau de la maintenance. Abordable à l'achat,

peu dispendieux à entretenir et jouissant d'une valeur de re-

vente constante, cet avion continuera à traverser le temps

encore un bon moment. Peut-être même qu'une future

motorisation électrique ou hybride lui donnera un second

souffle. L'avenir nous le dira.

SEPTEMBRE / OCTOBRE 2018

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GUIDE DE RÉFÉRENCE

Piper PA-28-140… en quelques chiffres

Envergure :

30 pi (9,14 m)

Longueur :

23 pi 4 po (7,1 m)

Hauteur :

7 pi 4 po (2,22 m)

Places :

4

Masse à vide :

1201 lb (545 kg)

Masse maximale :

2150 lb (975 kg)

Moteur :

Lycoming O-320-E2A ou O-320-E3D

Puissance :

140 ch @ 2450 tr/min – ou – 150 ch @ 2700 tr/min

Hélice : bipale Sensenich M74DM, 74 po (1,88 m)

Réservoirs :

2 x 25 gal (2 x 9,6 l)

Vitesse maximale (Vne) :

149 kias (171 mph – 275 km/h)

Vitesse de croisière @ 75 % puissance (7000 pi – 2134 m) :

113 kts (130 mph – 209 km/h)

Vitesse de décrochage, pleins volets, sans puissance :

45 kias (52 mph – 84 km/h)

Distance franchissable @ 75 % puissance (7000 pi – 2134 m) :

487 nm (901 km)

Plafond pratique :

14300 pi (4572 m) @ 2150 lb (975 kg)

Vue en contre-plongée

permettant de noter le dièdre

de la voilure principale, versus

la neutralité du plan horizontal.

Solides atterrisseurs AV + AR

généreusement carénés.