Lycoming de série. Sa maintenance, lors de la révision an-
nuelle, se limite à une inspection visuelle (corrosion, lon-
gueur, état, etc.). Pour info, la tolérance maximale concernant
une encoche est de 1/16 po (1,5 mm). Au-delà, il faut la faire
rectifier illico. Jean-Guy Bernier – gérant du Service hélices
chez Aviation B.L. – rappelle qu'il ne faut jamais « rouler »
les bords pour aplanir les défauts ! Seuls le limage et le pon-
çage sont permis. Transports Canada impose une inspection
tous les 5 ans. Coût : environ 240 $. Une révision générale,
quant à elle, revient à moins de 800 $ CA (incluant dépose,
décapage, mesurage, rectification, traitement alodine, pein-
ture, équilibrage et repose). Par ailleurs, McCauley propose
une hélice optionnelle. Livrée avec un Certificat de type sup-
plémentaire ou STC, le modèle 1C172/MGM7456 (
Climb
) ou
7458 (
Standard
) ou 7460 (
Cruise
) se détaille 4 961 $ US
(versus 5085 $ US pour la Sensenich d'origine). Cette va-
riante commerciale présente surtout l'avantage de se décli-
ner, tel que stipulé plus haut, en trois calages distincts.
Valeur marchande stable
En excellent état, un PA-28-140 peut valoir 60 000 $ CA
et plus. Le Cherokee présenté en photos dans cette chro-
nique est annoncé à 55 000 $ CA.
Construit en 1973 et n'accusant que
5800 heures,
C-FIQO
(nº de série
28-7425062) a été entièrement res-
tauré chez Sport Aéro (hangar basé
à CYRQ). On dirait un neuf ! À l'op-
posé, dans Trade-A-Plane, j'ai déni-
ché un spécimen datant de 1968
(TTSN : 2385 heures) à 8000 $ US
négociables. Le texte de l'annonce en
dit long sur l'état éventuel de l'appa-
reil :
It has been mothballed on ramp
for over 25 years.
L'annonceur juge
tout de même à 4/10 l'état extérieur
de son bien et à 3/10 l'intérieur !
Selon moi, cette épave ne vaut guère
plus que 2500 $ US. Et encore ! Dans
La Brousse (revue encartée dans
Magazine Aviation
), on peut occa-
sionnellement tomber sur de bons
coups. Notamment en temps par-
tagé. Cette formule offre de nom-
breux avantages, dont celui de voler avec un budget réduit.
En conclusion, le Piper PA-28-140 se classe parmi les meil-
leurs appareils légers de sa catégorie, autant sur le plan du
pilotage qu'au niveau de la maintenance. Abordable à l'achat,
peu dispendieux à entretenir et jouissant d'une valeur de re-
vente constante, cet avion continuera à traverser le temps
encore un bon moment. Peut-être même qu'une future
motorisation électrique ou hybride lui donnera un second
souffle. L'avenir nous le dira.
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SEPTEMBRE / OCTOBRE 2018
66
GUIDE DE RÉFÉRENCE
Piper PA-28-140… en quelques chiffres
Envergure :
30 pi (9,14 m)
Longueur :
23 pi 4 po (7,1 m)
Hauteur :
7 pi 4 po (2,22 m)
Places :
4
Masse à vide :
1201 lb (545 kg)
Masse maximale :
2150 lb (975 kg)
Moteur :
Lycoming O-320-E2A ou O-320-E3D
Puissance :
140 ch @ 2450 tr/min – ou – 150 ch @ 2700 tr/min
Hélice : bipale Sensenich M74DM, 74 po (1,88 m)
Réservoirs :
2 x 25 gal (2 x 9,6 l)
Vitesse maximale (Vne) :
149 kias (171 mph – 275 km/h)
Vitesse de croisière @ 75 % puissance (7000 pi – 2134 m) :
113 kts (130 mph – 209 km/h)
Vitesse de décrochage, pleins volets, sans puissance :
45 kias (52 mph – 84 km/h)
Distance franchissable @ 75 % puissance (7000 pi – 2134 m) :
487 nm (901 km)
Plafond pratique :
14300 pi (4572 m) @ 2150 lb (975 kg)
Vue en contre-plongée
permettant de noter le dièdre
de la voilure principale, versus
la neutralité du plan horizontal.
Solides atterrisseurs AV + AR
généreusement carénés.