Reportage et traduction : Martin Cormier
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marcor@live.caHISTOIRE
Le F-4G Phantom II « Wild Weasel »
SAM Buster et chasseur de radar ennemi
Le magazine
Aviation
vous présente le F-4G Phantom II
« Wild Weasel », chasseur de radars ennemis avec lequel
le reporter a déjà vécu des moments exceptionnels. Dans
le cockpit, il a pu discuter avec l'un des pilotes. C'est un
souvenir inoubliable qui ne l'a jamais quitté et qu'il
adore partager
.
Pendant le Spectacle aérien de Mirabel de 1995, installé dans
le cockpit avant du F-4G Phantom II (69-0286), celui-là
même qui a participé à l’Opération Desert Storm et qui a dé-
truit huit radars irakiens avec le 81th Tactical Fighter, le pas-
sionné d'aviation que j'étais en a eu plein la vue. Mais ce
furent là les derniers instants des F-4G Phantom II « Wild
Weasel » et de leurs missions SEAD (Suppression of Enemy
Air Defense) avant leur retrait définitif par l'US Air Force en
1995 et par l'Air National Guard en 1996. Le F-4G Phantom
II « Wild Weasel » vient d'une lignée d'appareils servant aux
opérations de destruction de stations radars et de sites de
missiles antiaériens (SAM). Le premier F-100F Super Sabre
(biplace) avec un moteur peu performant s'est frotté aux sys-
tèmes de défense aérienne lors de la guerre du Vietnam. Il
fut remplacé en F-105F et, plus tard, en G Thunderchief avec
les équipements améliorés de missiles AGM-45 Shrike et
AGM–78, mais toujours peu efficaces face au Vietnam-Nord.
Car là-bas, on avait des missiles SAM 2 et des radars RSNA-
75 M (Fan Song B). On disait que leur réseau de batteries
antiaériennes était plus imposant que celui de l'Allemagne
nazie.
Après ce conflit, l’US Air Force se devait de répondre à la
nouvelle menace des systèmes de radars et de défenses an-
tiaériennes russes des pays du Pacte de Varsovie et de leurs
SAM-6 Gainful, SAM-8 Geko, SA-9 Gaskin, SA-13 Gopher et
de leur système motorisé à chenilles, dont le puissant ZSU-
23/4 Shilka de 4 canons de 23 mm et son radar. C'est ainsi
que trente-six F-4C sont transformés en EF-4C PhantomWild
Weasel IV. Incapable de transporter ou tirer le missile AGM
78, l'avion ne tire que le AGM-45 Shrike. L’USAF opte pour
le F-4E Phantom II, successeur du EF-4C Wild Weasel IV.
C’est à la base aérienne d’Ogden, au Air Logistics Center,
Utah, qu'un F-4E (69-7254) est modifié en YF-4G Phantom.
Avec cette mise à niveau du cockpit pour gérer un environ-
nement de combat électronique, c'est la variante Phantom II
la plus avancée. Avec une capacité étendue d'attaques au sol
et sans canon interne, il devient le Wild Weasel V F-4G.
Au début, avec un réservoir 600 gallons US (2271,25 litres),
l'avion est équipé d'un pod de contre-mesures électroniques
de brouillage radar ALQ-119 pour se défendre avec des mis-
siles AIM-7 Sparrow et des AIM-9 Sidewinder. Comme mis-
siles air-sol pour détruire les radars, il est muni d'AGM 45,
d'AGM-78 et vers la mi-1980, d'AGM-88 HARM. Il utilise le
AGM-65 Mavrick électro-optiques et des bombes CBU-52,
MK-82 de 500 livres. 116 F-4 E Phantom seront modifiés en
version G pour des missions « Wild Weasel » (lutte aux ra-
dars et missiles ennemis).
Avec un radar Westhinghouse AN/APQ-120 V, un conteneur
ALE peut lancer 40 « chaffs » (paillettes de filaments métal-
liques) pour brouiller des radars et des cartouches éclai-
rantes pour leurrer les tirs de missiles ennemis. Le pilote et
son copilote peuvent mieux détecter les menaces avec le ra-
dar principal du F-4G, maintenant mieux équipé. L'avion est
muni de bords d'attaques avant des ailes et d'un système de
réception radar dont le APR-38(t) (Radar Homing and
Warning Receiver). Avec un processeur numérique installé
dans le cockpit pouvant être programmé pour identifier les
systèmes radars ennemis et en affichant sur écran les loca-
lisations possibles, on pouvait prédéterminer l'ordre des
Martin Cormier avec l’un des pilotes du F-4 G
Phantom II, Mirabel, 1995.
Photo : Martin Cormier
F-4 G Phantom II « Wild Weasel », 561st Black Knights,
Spectacle aérien de Mirabel, 1995.
Photo : Martin Cormier
JUILLET / AOÛT 2018
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