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Reportage et traduction : Martin Cormier

|

marcor@live.ca

HISTOIRE

Le F-4G Phantom II « Wild Weasel »

SAM Buster et chasseur de radar ennemi

Le magazine

Aviation

vous présente le F-4G Phantom II

« Wild Weasel », chasseur de radars ennemis avec lequel

le reporter a déjà vécu des moments exceptionnels. Dans

le cockpit, il a pu discuter avec l'un des pilotes. C'est un

souvenir inoubliable qui ne l'a jamais quitté et qu'il

adore partager

.

Pendant le Spectacle aérien de Mirabel de 1995, installé dans

le cockpit avant du F-4G Phantom II (69-0286), celui-là

même qui a participé à l’Opération Desert Storm et qui a dé-

truit huit radars irakiens avec le 81th Tactical Fighter, le pas-

sionné d'aviation que j'étais en a eu plein la vue. Mais ce

furent là les derniers instants des F-4G Phantom II « Wild

Weasel » et de leurs missions SEAD (Suppression of Enemy

Air Defense) avant leur retrait définitif par l'US Air Force en

1995 et par l'Air National Guard en 1996. Le F-4G Phantom

II « Wild Weasel » vient d'une lignée d'appareils servant aux

opérations de destruction de stations radars et de sites de

missiles antiaériens (SAM). Le premier F-100F Super Sabre

(biplace) avec un moteur peu performant s'est frotté aux sys-

tèmes de défense aérienne lors de la guerre du Vietnam. Il

fut remplacé en F-105F et, plus tard, en G Thunderchief avec

les équipements améliorés de missiles AGM-45 Shrike et

AGM–78, mais toujours peu efficaces face au Vietnam-Nord.

Car là-bas, on avait des missiles SAM 2 et des radars RSNA-

75 M (Fan Song B). On disait que leur réseau de batteries

antiaériennes était plus imposant que celui de l'Allemagne

nazie.

Après ce conflit, l’US Air Force se devait de répondre à la

nouvelle menace des systèmes de radars et de défenses an-

tiaériennes russes des pays du Pacte de Varsovie et de leurs

SAM-6 Gainful, SAM-8 Geko, SA-9 Gaskin, SA-13 Gopher et

de leur système motorisé à chenilles, dont le puissant ZSU-

23/4 Shilka de 4 canons de 23 mm et son radar. C'est ainsi

que trente-six F-4C sont transformés en EF-4C PhantomWild

Weasel IV. Incapable de transporter ou tirer le missile AGM

78, l'avion ne tire que le AGM-45 Shrike. L’USAF opte pour

le F-4E Phantom II, successeur du EF-4C Wild Weasel IV.

C’est à la base aérienne d’Ogden, au Air Logistics Center,

Utah, qu'un F-4E (69-7254) est modifié en YF-4G Phantom.

Avec cette mise à niveau du cockpit pour gérer un environ-

nement de combat électronique, c'est la variante Phantom II

la plus avancée. Avec une capacité étendue d'attaques au sol

et sans canon interne, il devient le Wild Weasel V F-4G.

Au début, avec un réservoir 600 gallons US (2271,25 litres),

l'avion est équipé d'un pod de contre-mesures électroniques

de brouillage radar ALQ-119 pour se défendre avec des mis-

siles AIM-7 Sparrow et des AIM-9 Sidewinder. Comme mis-

siles air-sol pour détruire les radars, il est muni d'AGM 45,

d'AGM-78 et vers la mi-1980, d'AGM-88 HARM. Il utilise le

AGM-65 Mavrick électro-optiques et des bombes CBU-52,

MK-82 de 500 livres. 116 F-4 E Phantom seront modifiés en

version G pour des missions « Wild Weasel » (lutte aux ra-

dars et missiles ennemis).

Avec un radar Westhinghouse AN/APQ-120 V, un conteneur

ALE peut lancer 40 « chaffs » (paillettes de filaments métal-

liques) pour brouiller des radars et des cartouches éclai-

rantes pour leurrer les tirs de missiles ennemis. Le pilote et

son copilote peuvent mieux détecter les menaces avec le ra-

dar principal du F-4G, maintenant mieux équipé. L'avion est

muni de bords d'attaques avant des ailes et d'un système de

réception radar dont le APR-38(t) (Radar Homing and

Warning Receiver). Avec un processeur numérique installé

dans le cockpit pouvant être programmé pour identifier les

systèmes radars ennemis et en affichant sur écran les loca-

lisations possibles, on pouvait prédéterminer l'ordre des

Martin Cormier avec l’un des pilotes du F-4 G

Phantom II, Mirabel, 1995.

Photo : Martin Cormier

F-4 G Phantom II « Wild Weasel », 561st Black Knights,

Spectacle aérien de Mirabel, 1995.

Photo : Martin Cormier

JUILLET / AOÛT 2018

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