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JUILLET / AOÛT 2018

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GUIDE DE RÉFÉRENCE

Rappelons que tous

les héliciers annon-

cent un TBO global

de 6 ans mais que

Transports Canada

autorise une exten-

sion commune de

4 ans. Notons que sur le Skywagon, le diamètre de l'hélice

peut varier de 78 à 88 po (1,98 à 2,24 m). On privilégiera

évidemment un fort calibre sur un Continental IO550. Enfin,

le changement de modèle et/ou de marque d'hélice n'intro-

duit pas forcément le remplacement du gouverneur associé

(McCauley, Aero Technologies, Woodward). La révision du

gouverneur est indépendante de celle de son hélice. Son coût

varie de 1200 à 1400 $ CA.

Entretien et

AD’s

S e l o n Ma r t i n Ro b e r t –

Président d'Aviation Seapass

et grand spécialiste des

C e s s n a

1 8 0

/

1 8 5

– l e

S k y w a g o n e s t u n e

machine fiable et robuste.

Qualificatifs que confirme-

ront tous les connaisseurs,

propriétaires et exploitants

dudit modèle. Point de pro-

blème de corrosion ! Du

moins au Québec (appareils

mouillant en eau douce).

Depuis 1961, les consignes

de nav i gab i l i té ou

AD ’ s

(Airworthiness Directives)

s'espacent avec le temps. On

relèvera tout de même que

la vérification des vérins

à vis (compensateur de pro-

fondeur) est à compléter

tous les 10 ans (utilisation

privée) ou toutes les 1000 heures (service commercial). Le

contrôle récurrent des rails des sièges avant fait aussi partie

des incontournables. L'examen des réservoirs (potentielle-

ment contaminés avec de l'eau), sous (FAA) AD 84-10-01 R1,

s'applique non seulement aux

180

et

185

, mais également à

d ' au t re s modè l e s de

Cessna. Parallèlement,

Transpor t s Canada a

émis plusieurs

AD’s

, telles

que : CF-73-5 (rupture du

tube de torsion des pa-

lonniers sur les

180

et

185

montés sur flotteurs)

et, plus généralement, la

CF-90-03R2 (défectuosité

des échangeurs d'a ir

chaud en cabine). De

toute évidence, une main-

tenance et un usage adé-

q u a t s p r o l o n g e r o n t

l'endurance de ces vénérables monomoteurs – surtout

lorsque l'on sait que le tarif des pièces Cessna augmente

chaque année de façon exponentielle. Heureusement qu'en

contrepartie, la disponibilité des stocks ne pose guère de

souci !

Une excellente valeur marchande

Équivalent du Ford F-150 dans l'aéronautique, le Skywagon

jouit d'une réputation enviable. Livré d'origine exclusive-

ment sur roues (contrairement au De Havilland Beaver au-

trefois équipé à la demande), il est configurable sur skis

(normaux, à roues rétractables ou à pénétration) et flotteurs

(simples ou amphibies). Selon M. Robert, il faut compter en-

viron 150000 $ CA pour dénicher un bon

185

sur flotteurs

Cabine en configuration hydro

et planche de bord standard.

Bipale McCauley montée d'origine.

Maintenance d'un Cessna A185F (1973) chez Bel Air Aviation (CSL3).

L'empennage du C185 avec arête dorsale prononcée,

versus celle plus petite du C180 (en vignette).

Le fameux six-cylindres Continental

IO520D de 300 ch !

(Photo Pierre Harvey)