JUILLET / AOÛT 2018
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GUIDE DE RÉFÉRENCE
Rappelons que tous
les héliciers annon-
cent un TBO global
de 6 ans mais que
Transports Canada
autorise une exten-
sion commune de
4 ans. Notons que sur le Skywagon, le diamètre de l'hélice
peut varier de 78 à 88 po (1,98 à 2,24 m). On privilégiera
évidemment un fort calibre sur un Continental IO550. Enfin,
le changement de modèle et/ou de marque d'hélice n'intro-
duit pas forcément le remplacement du gouverneur associé
(McCauley, Aero Technologies, Woodward). La révision du
gouverneur est indépendante de celle de son hélice. Son coût
varie de 1200 à 1400 $ CA.
Entretien et
AD’s
…
S e l o n Ma r t i n Ro b e r t –
Président d'Aviation Seapass
et grand spécialiste des
C e s s n a
1 8 0
/
1 8 5
– l e
S k y w a g o n e s t u n e
machine fiable et robuste.
Qualificatifs que confirme-
ront tous les connaisseurs,
propriétaires et exploitants
dudit modèle. Point de pro-
blème de corrosion ! Du
moins au Québec (appareils
mouillant en eau douce).
Depuis 1961, les consignes
de nav i gab i l i té ou
AD ’ s
(Airworthiness Directives)
s'espacent avec le temps. On
relèvera tout de même que
la vérification des vérins
à vis (compensateur de pro-
fondeur) est à compléter
tous les 10 ans (utilisation
privée) ou toutes les 1000 heures (service commercial). Le
contrôle récurrent des rails des sièges avant fait aussi partie
des incontournables. L'examen des réservoirs (potentielle-
ment contaminés avec de l'eau), sous (FAA) AD 84-10-01 R1,
s'applique non seulement aux
180
et
185
, mais également à
d ' au t re s modè l e s de
Cessna. Parallèlement,
Transpor t s Canada a
émis plusieurs
AD’s
, telles
que : CF-73-5 (rupture du
tube de torsion des pa-
lonniers sur les
180
et
185
montés sur flotteurs)
et, plus généralement, la
CF-90-03R2 (défectuosité
des échangeurs d'a ir
chaud en cabine). De
toute évidence, une main-
tenance et un usage adé-
q u a t s p r o l o n g e r o n t
l'endurance de ces vénérables monomoteurs – surtout
lorsque l'on sait que le tarif des pièces Cessna augmente
chaque année de façon exponentielle. Heureusement qu'en
contrepartie, la disponibilité des stocks ne pose guère de
souci !
Une excellente valeur marchande
Équivalent du Ford F-150 dans l'aéronautique, le Skywagon
jouit d'une réputation enviable. Livré d'origine exclusive-
ment sur roues (contrairement au De Havilland Beaver au-
trefois équipé à la demande), il est configurable sur skis
(normaux, à roues rétractables ou à pénétration) et flotteurs
(simples ou amphibies). Selon M. Robert, il faut compter en-
viron 150000 $ CA pour dénicher un bon
185
sur flotteurs
Cabine en configuration hydro
et planche de bord standard.
Bipale McCauley montée d'origine.
Maintenance d'un Cessna A185F (1973) chez Bel Air Aviation (CSL3).
L'empennage du C185 avec arête dorsale prononcée,
versus celle plus petite du C180 (en vignette).
Le fameux six-cylindres Continental
IO520D de 300 ch !
(Photo Pierre Harvey)