straight
+ son train original.
Toutefois, étant prisé, cet aéronef
se fait rare... À titre indicatif, la
valeur moyenne du modèle aurait
augmenté de quelque 20 % en
u n e d i z a i n e d ' a n n é e s . S u r
Controller
, les prix pour une telle
acquisition s'échelonnent entre
70000 et 420000 $ US. Le mo-
dèle, l'année, les heures accumu-
lées, l'état, les TBO, l'équipement,
les options, etc., majorent ou mi-
norent les liasses virtuelles de
billets verts escomptées. En
consultant les annonces en ligne
de
Trade-A-Plane
, j'ai trouvé un
beau Cessna
185
E (1968) accu-
sant seulement 2699 heures,
dont 399 heures depuis le der-
nier
overhaul
. Monté sur flotteurs
EDO et toujours remisé dans un
hangar,
N3558F
(basé dans l'État
de Washington) est affiché à 79995 $ US, pour ne pas dire
80 k$ sûrement négociables ! Quant à
L’Aviateur
– encarté,
tout comme
Air,
dans
Magazine Aviation
– point de Cessna
185
dans les trois dernières éditions ! A contrario, le lecteur
pouvait trouver une poignée de
180
à la rubrique
Petites an-
nonces
. Preuve en est que dégoter un
185
s'avère indéniable-
ment plus ardu.
Fan clubs et associations diverses
Comme la plupart des avions classiques, le Cessna
185
Skywagon et, par extension, le
180
ont généré la création de
regroupements de pilotes, propriétaires, exploitants, fanas,
etc. Le plus connu demeure l'International
180
-
185
Club :
www.skywagons.org. À l'autre bout du monde, The Australian
Cessna
180
/
185
Club est aussi très actif :
www.australian-
cessna180-185club.com. Là-bas, le Skywagon est baptisé
« The Workhorse of the Sky ». En Nouvelle-Zélande égale-
ment paraît bien résolu The
180
/
185
Group :
www.skywa-
gons.net. Sans oublier Facebook, où se créent régulièrement
des forums régionaux dédiés aux deux modèles mythiques !
Modifications, maximisation…
On peut réellement considérer le Cessna
185
Skywagon
comme un appareil multifacette. Sur roues, celui-ci peut s'af-
franchir de pistes improvisées, tout comme fréquenter les
plus grands aéroports. Sur skis, il pourra tracer dans la pou-
dreuse ou encore glisser sur des lacs glacés. Enfin, sur flot-
teurs – son domaine de prédilection, selon certains – le gros
monomoteur satisfera les pilotes de brousse les plus exi-
geants. Les flotteurs réguliers Aerocet 3500L (44000 $ US +
installation) ou amphibies 3400A (94500 $ US + installa-
tion) représentent une alternative à quelques EDO vieillis-
sants. Martin Robert conseille de surcroît le montage de
rallonges d'ailes. La compagnie québécoise Wing X propose
un kit complet, livré avec un STC. Son installation permettra
d'augmenter significativement la charge utile de l'aéronef.
Budget : ± 10 000 $ CA (montage et peinture inclus)
www.wingxstol.com/html/products_fr.html. La pose d'un
ensemble Robertson STOL (ailerons et volets) permettra en-
core de diminuer la vitesse de décrochage et d'accroître la
maniabilité à basse vitesse. Enfin, la permutation du bâti-
moteur en faveur d'un modèle renforcé réduira les vibra-
tions intempestives. On le voit, les options ne manquent pas,
car l'engouement pour le fabuleux
185
ne semble pas près
de faiblir !
•
JUILLET / AOÛT 2018
71
GUIDE DE RÉFÉRENCE
Cessna A185F Skywagon en… quelques chiffres
Envergure :
35 pi 10 po (10,92 m)
Longueur :
25 pi 7 po (7,80 m)
Hauteur (sur roues) :
7 pi 9 po (2,36 m)
Hauteur (sur flotteurs amphibies) :
12 pi 6 po (3,81 m)
Places :
4 + 2
Masse à vide (sur roues) :
1600 lb (726 kg)
Masse maximale (standard) :
3350 lb (1520 kg)
Masse maximale (avec rallonges d'aile) :
3525 lb (1599 kg)
Moteur :
Continental IO520D
Puissance :
300 ch
Hélice :
bipale McCauley D2A34C58/90AT-4, à vitesse constante
Réservoirs (standards) :
2 x 32,5 gal (2 x 123 l)
Vitesse maximale (Vne) :
182 kias (337 km/h)
Vitesse de croisière @ 75 % puissance (7500 pi – 2286 m) :
147 kias (272 km/h)
Vitesse de décrochage, en lisse, sans puissance :
56 kias (105 km/h)
Distance franchissable :
720 nm (1333 km)
Plafond pratique :
17150 pi (5227 m)
Model A185F (1974) équipé d'une tripale Hartzell, de rallonges d'aile
Wing X et d’un kit Robertson STOL – taxiant sur le lac à la Tortue.