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straight

+ son train original.

Toutefois, étant prisé, cet aéronef

se fait rare... À titre indicatif, la

valeur moyenne du modèle aurait

augmenté de quelque 20 % en

u n e d i z a i n e d ' a n n é e s . S u r

Controller

, les prix pour une telle

acquisition s'échelonnent entre

70000 et 420000 $ US. Le mo-

dèle, l'année, les heures accumu-

lées, l'état, les TBO, l'équipement,

les options, etc., majorent ou mi-

norent les liasses virtuelles de

billets verts escomptées. En

consultant les annonces en ligne

de

Trade-A-Plane

, j'ai trouvé un

beau Cessna

185

E (1968) accu-

sant seulement 2699 heures,

dont 399 heures depuis le der-

nier

overhaul

. Monté sur flotteurs

EDO et toujours remisé dans un

hangar,

N3558F

(basé dans l'État

de Washington) est affiché à 79995 $ US, pour ne pas dire

80 k$ sûrement négociables ! Quant à

L’Aviateur

– encarté,

tout comme

Air,

dans

Magazine Aviation

– point de Cessna

185

dans les trois dernières éditions ! A contrario, le lecteur

pouvait trouver une poignée de

180

à la rubrique

Petites an-

nonces

. Preuve en est que dégoter un

185

s'avère indéniable-

ment plus ardu.

Fan clubs et associations diverses

Comme la plupart des avions classiques, le Cessna

185

Skywagon et, par extension, le

180

ont généré la création de

regroupements de pilotes, propriétaires, exploitants, fanas,

etc. Le plus connu demeure l'International

180

-

185

Club :

www.skywagons.org

. À l'autre bout du monde, The Australian

Cessna

180

/

185

Club est aussi très actif :

www.australian-

cessna180-185club.com

. Là-bas, le Skywagon est baptisé

« The Workhorse of the Sky ». En Nouvelle-Zélande égale-

ment paraît bien résolu The

180

/

185

Group :

www.skywa-

gons.net

. Sans oublier Facebook, où se créent régulièrement

des forums régionaux dédiés aux deux modèles mythiques !

Modifications, maximisation…

On peut réellement considérer le Cessna

185

Skywagon

comme un appareil multifacette. Sur roues, celui-ci peut s'af-

franchir de pistes improvisées, tout comme fréquenter les

plus grands aéroports. Sur skis, il pourra tracer dans la pou-

dreuse ou encore glisser sur des lacs glacés. Enfin, sur flot-

teurs – son domaine de prédilection, selon certains – le gros

monomoteur satisfera les pilotes de brousse les plus exi-

geants. Les flotteurs réguliers Aerocet 3500L (44000 $ US +

installation) ou amphibies 3400A (94500 $ US + installa-

tion) représentent une alternative à quelques EDO vieillis-

sants. Martin Robert conseille de surcroît le montage de

rallonges d'ailes. La compagnie québécoise Wing X propose

un kit complet, livré avec un STC. Son installation permettra

d'augmenter significativement la charge utile de l'aéronef.

Budget : ± 10 000 $ CA (montage et peinture inclus)

www.wingxstol.com/html/products_fr.html

. La pose d'un

ensemble Robertson STOL (ailerons et volets) permettra en-

core de diminuer la vitesse de décrochage et d'accroître la

maniabilité à basse vitesse. Enfin, la permutation du bâti-

moteur en faveur d'un modèle renforcé réduira les vibra-

tions intempestives. On le voit, les options ne manquent pas,

car l'engouement pour le fabuleux

185

ne semble pas près

de faiblir !

JUILLET / AOÛT 2018

71

GUIDE DE RÉFÉRENCE

Cessna A185F Skywagon en… quelques chiffres

Envergure :

35 pi 10 po (10,92 m)

Longueur :

25 pi 7 po (7,80 m)

Hauteur (sur roues) :

7 pi 9 po (2,36 m)

Hauteur (sur flotteurs amphibies) :

12 pi 6 po (3,81 m)

Places :

4 + 2

Masse à vide (sur roues) :

1600 lb (726 kg)

Masse maximale (standard) :

3350 lb (1520 kg)

Masse maximale (avec rallonges d'aile) :

3525 lb (1599 kg)

Moteur :

Continental IO520D

Puissance :

300 ch

Hélice :

bipale McCauley D2A34C58/90AT-4, à vitesse constante

Réservoirs (standards) :

2 x 32,5 gal (2 x 123 l)

Vitesse maximale (Vne) :

182 kias (337 km/h)

Vitesse de croisière @ 75 % puissance (7500 pi – 2286 m) :

147 kias (272 km/h)

Vitesse de décrochage, en lisse, sans puissance :

56 kias (105 km/h)

Distance franchissable :

720 nm (1333 km)

Plafond pratique :

17150 pi (5227 m)

Model A185F (1974) équipé d'une tripale Hartzell, de rallonges d'aile

Wing X et d’un kit Robertson STOL – taxiant sur le lac à la Tortue.