JUILLET / AOÛT 2018
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Texte et photos : Richard Saint-George
GUIDE DE RÉFÉRENCE
Cessna
185
Skywagon
Devinettes sur le Cessna 185 Skywagon
a) Incluant le
Model 185
, combien de versions civiles répertorie-t-on ?
b) Quelles sont les appellations des 3 versions militaires ?
c) Comment s'appelle la variante (en kit) créée, dans les années 1990,
par l'Avionnerie du Lac-Saint-Jean (commercialisée ensuite par St-Just Aviation Inc.) ?
Réponses :
a) 8
b) U-17A,
U-17B et U-17C
c) Cyclone (en référence
aux 6 clones possibles)
Qualifié par les experts
d'avion de brousse de référence
,
ce puissant monomoteur est l'évolution du modèle
180
.
On le trouve sur tous les continents et principalement
en Amérique du Nord. Transports Canada recense
59 Cessna
185
. Sur le nombre, 13 sont immatriculés
au Québec.
Fabriqué de 1961 à 1985, le
185
est le dernier avion à train
classique lancé par l'avionneur du Kansas. On estime sa pro-
duction à 4400 unités. Nombre d'entre eux volent encore au-
jourd'hui. Réputé sans défaut, le bien nommé Skywagon
dispose d'une charge utile égale, voire supérieure après mo-
difications homologuées, à son poids à vide ! Essen-
tiellement, celui-ci se distingue de son prédécesseur, le
180
(commercialisé de 1953 à 1981), par sa cellule renforcée,
son arête dorsale plus prononcée et son moteur vitaminé.
En 2018, aucun appareil contemporain n'équivaut ou ne
remplace le
185
. La messe est dite !
Moteurs, hélices et gouverneurs
Les premières séries du
185
étaient équipées d'un
Continental IO470F développant 260 chevaux. Cela repré-
sentait tout de même un gain de 30 chevaux par rapport au
180
. À partir de 1965, le Model
A185E
est proposé en deux
versions : 260 ou 300 chevaux. S'ensuivra le
A185F,
définiti-
vement greffé d'un Continental IO520D de 300 chevaux.
Son reconditionnement ou
overhaul
revient, chez Aéro
Atelier (Lac-à-la-Tortue, CSL3), à 39800 $ CA (hors dépose,
repose et taxes). Informations :
www.aeroatelier.aero
.
Certaines compagnies aux États-Unis proposent aussi – en
échange standard – des moteurs peints avec des couleurs
personnalisées et autres « customisations ». Voir
www.vic-
tor-aviation.com,
www.ramaircraft.comet
www.norvic.com.
D'autre part, on peut faire installer optionnellement un
IO550. Affichant la même puissance, ce six-cylindres offre
davantage de couple au décollage. Son prix ? Environ 75000 $
CA (livré avec un certificat supplémentaire de type ou STC).
Question hélice(s), le Skywagon A
185
F sortait d'origine avec
une bipale McCauley D2A34C58/90AT-4. Au Canada, on pro-
gramme sa révision tous les 10 ans ou 1500 heures. Coût
(dépose et repose non incluses) chez Aviation B.L. (Saint-
M a t h i a s , C S P 5 ) : 3 3 5 0 $ C A . I n f o r m a t i o n s :
www.aviationbl.com. Pour préserver de « bonnes relations
avec le voisinage » et autant pour le look, on conseillera l'ins-
tallation d'une tripale Hartzell PHC-C3YF-1RF. Également à
vitesse constante, cette hélice se détaille neuve : 13900 $ US.
Son TBO est de 10 ans ou 2400 heures. Le reconditionne-
ment chez Aviation B.L., coûte : 3100 $ CA. McCauley pro-
pose aussi un modèle tripale. Peut-être moins populaire,
il mérite néanmoins une considération.