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JUILLET / AOÛT 2018

69

Texte et photos : Richard Saint-George

GUIDE DE RÉFÉRENCE

Cessna

185

Skywagon

Devinettes sur le Cessna 185 Skywagon

a) Incluant le

Model 185

, combien de versions civiles répertorie-t-on ?

b) Quelles sont les appellations des 3 versions militaires ?

c) Comment s'appelle la variante (en kit) créée, dans les années 1990,

par l'Avionnerie du Lac-Saint-Jean (commercialisée ensuite par St-Just Aviation Inc.) ?

Réponses :

a) 8

b) U-17A,

U-17B et U-17C

c) Cyclone (en référence

aux 6 clones possibles)

Qualifié par les experts

d'avion de brousse de référence

,

ce puissant monomoteur est l'évolution du modèle

180

.

On le trouve sur tous les continents et principalement

en Amérique du Nord. Transports Canada recense

59 Cessna

185

. Sur le nombre, 13 sont immatriculés

au Québec.

Fabriqué de 1961 à 1985, le

185

est le dernier avion à train

classique lancé par l'avionneur du Kansas. On estime sa pro-

duction à 4400 unités. Nombre d'entre eux volent encore au-

jourd'hui. Réputé sans défaut, le bien nommé Skywagon

dispose d'une charge utile égale, voire supérieure après mo-

difications homologuées, à son poids à vide ! Essen-

tiellement, celui-ci se distingue de son prédécesseur, le

180

(commercialisé de 1953 à 1981), par sa cellule renforcée,

son arête dorsale plus prononcée et son moteur vitaminé.

En 2018, aucun appareil contemporain n'équivaut ou ne

remplace le

185

. La messe est dite !

Moteurs, hélices et gouverneurs

Les premières séries du

185

étaient équipées d'un

Continental IO470F développant 260 chevaux. Cela repré-

sentait tout de même un gain de 30 chevaux par rapport au

180

. À partir de 1965, le Model

A185E

est proposé en deux

versions : 260 ou 300 chevaux. S'ensuivra le

A185F,

définiti-

vement greffé d'un Continental IO520D de 300 chevaux.

Son reconditionnement ou

overhaul

revient, chez Aéro

Atelier (Lac-à-la-Tortue, CSL3), à 39800 $ CA (hors dépose,

repose et taxes). Informations :

www.aeroatelier.aero

.

Certaines compagnies aux États-Unis proposent aussi – en

échange standard – des moteurs peints avec des couleurs

personnalisées et autres « customisations ». Voir

www.vic-

tor-aviation.com

,

www.ramaircraft.com

et

www.norvic.com

.

D'autre part, on peut faire installer optionnellement un

IO550. Affichant la même puissance, ce six-cylindres offre

davantage de couple au décollage. Son prix ? Environ 75000 $

CA (livré avec un certificat supplémentaire de type ou STC).

Question hélice(s), le Skywagon A

185

F sortait d'origine avec

une bipale McCauley D2A34C58/90AT-4. Au Canada, on pro-

gramme sa révision tous les 10 ans ou 1500 heures. Coût

(dépose et repose non incluses) chez Aviation B.L. (Saint-

M a t h i a s , C S P 5 ) : 3 3 5 0 $ C A . I n f o r m a t i o n s :

www.aviationbl.com

. Pour préserver de « bonnes relations

avec le voisinage » et autant pour le look, on conseillera l'ins-

tallation d'une tripale Hartzell PHC-C3YF-1RF. Également à

vitesse constante, cette hélice se détaille neuve : 13900 $ US.

Son TBO est de 10 ans ou 2400 heures. Le reconditionne-

ment chez Aviation B.L., coûte : 3100 $ CA. McCauley pro-

pose aussi un modèle tripale. Peut-être moins populaire,

il mérite néanmoins une considération.