En conclusion
Le Bell 505 Jet Ranger X n'est pas le moins cher des hélicos
personnels, voire commerciaux. Toutefois, sa motorisation,
son équipement, ses performances, son universalité et même
son amortissement justifient son prix. Petit bémol tout de
même : la finition intérieure que plusieurs jugent un peu
spartiate. Plancher et capitonnage mériteraient davantage de
soins. Facile à piloter, requérant une maintenance limitée et
exempt de butée calendaire (seuls certains composants sont
soumis à un remplacement, voire une révision générale),
ce véritable cinq-places (incluant le pilote) se positionne de
mieux en mieux sur l'échiquier des voilures tournantes cer-
tifiées. Souhaitons que l'économie mondiale se maintienne
ou, mieux, s'améliore afin que le carnet de Bell Helicopter
s'étoffe encore davantage.
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NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018
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Tableau informatif + Critères d’appréciation
Bell 505 Jet Ranger X
Année :
2017
Numéro de série :
65021
Heures de vol :
247
Immatriculation :
C-GSPZ
CONFORT CABINE
Largeur :
excellent
Hauteur en position assise :
excellent
Longueur :
excellent
Sièges AV :
fixes
Sièges AR :
amovibles
Palonniers :
réglables
VISIBILITÉ
Avant :
excellent
Latérale :
excellent
Supérieure :
bien
Inférieure :
très bien
Arrière :
passable
SÉCURITÉ
Attaches pilote et passagers AV :
harnais pilote
Attaches pilote et passagers AR :
harnais pax
Point à revoir :
s.o.
Débattement des leviers de pas collectif :
normal
Débattement des manches de commande cyclique :
normal
Réglage instruments :
convivial
TABLEAU DE BORD
Suite Garmin G1000H comprenant 2 écrans (PFD + MFD)
10,4 po (26,4 cm) et systèmes intégrés
ÉQUIPEMENT
Doubles commandes :
optionnelles
Pilote automatique :
non
Aération :
oui
Climatisation :
optionnelle
Chauffage :
optionnel
Train :
patins
Parachute balistique :
non
Fiche technique Bell 505 Jet ranger X
(données constructeur, conditions standards)
Rotor principal :
bipale Ø 37 pi (11,28 m)
Rotor de queue :
bipale Ø 5,42 pi (1,65 m)
Longueur totale :
42,48 pi (12,95 m)
Hauteur :
10,65 pi (3,25 m)
Largeur cabine :
56 po (1,42 m)
Places :
5
Charge utile :
> 1500 lb (> 680 kg)
Masse maxi :
3680 lb (1669 kg)
Réservoir unique :
87 gal (329 l)
Autonomie :
3 h 30 min
Turbomoteur :
Turbomeca Arrius 2R (TBO : 3000 h)
Puissance maximale, au décollage :
504 shp
Puissance maximale, en service continu :
457 shp
Vitesse de croisière maxi :
125 kts (231 km/h)
Vitesse maxi à ne pas dépasser (Vne) :
135 kias (250 km/h)
Vitesse recommandée en autorotation :
60 kias (111 km/h)
Taux de montée @ 60 kias (111 km/h), ISA, 2400 lb (1089 kg) :
± 3000 pi/min (± 15 m/sec)
Plafond en vol stationnaire (hors effet de sol) :
12000 pi (3657 m)
Tarif de base (en vigueur lors de l'essai) :
1317 M$ US
Informations :
www.bellhelicopter.com www.helicostore.comESSAI EN VOL
De gauche à droite : Jean-Charles Emter « M. Hélico
Store » et Jason Moir, le sympathique directeur régional
des ventes chez Bell, posent devant un Bell 407 GXI.