NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018
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Texte et photos : Richard Saint-George
ESSAI EN VOL
Bell 505 Jet Ranger X,
hélico compact multitâche
Présenté à Heli-Expo, en 2014, le modèle 505 est entré en production en 2016.
Initialement assemblé à l'usine de La Fayette (Louisiane), il est aujourd'hui produit
à Mirabel. Une visite organisée, doublée d'un essai en vol, confirme la bonne santé
de ce programme et la qualité de cet appareil.
Le poète français Théophile Gautier affirmait, en 1835, dans
la préface d'un de ses écrits : « Il n'y a de vraiment beau que
ce qui ne peut servir à rien. » Affirmation, selon moi, qu'il
ne saurait plus soutenir aujourd'hui s'il se trouvait face au
Bell 505 Jet Ranger X ! En effet, ce récent modèle combine
esthétique réussie et fonctions variées. En le découvrant sur
le tarmac d'Aviation Etcetera (un FBO basé à CYUL), en sep-
tembre dernier, je suis d'emblée surpris par son gabarit. Cet
hélico, trop souvent présenté comme le concurrent du
Robinson R66, impressionne par sa taille et son profil.
En fait, celui-ci se comparerait davantage au EC120 Colibri
– devenu H120 chez Airbus Helicopters mais désormais hors
production – par rapport à sa grandeur et ses capacités. Mais
là s'arrête le
jeu des 7 différences
! Les comparaisons produi-
sant des notions de supériorité et d'infériorité, souvent sub-
jectives, dont je laisserais la responsabilité aux spécialistes
et vendeurs patentés.
Aperçu physique et technique
Pour l'occasion, je retrouve MM. Marcel Boutin et Jean-
Charles Emter, respectivement fondateur et nouveau prési-
dent d'HelicoStore. Tous deux pilotes chevronnés de voilures
tournantes, ils me font faire rapidement le tour de
C-GSPZ
–
un Bell 505 appartenant à un privé. Presque neuf, cet hélico
brille dans sa livrée noire sous le soleil automnal. En nous
approchant, Marcel et Jean-Charles – accompagnés d'une as-
sistante commerciale de la compagnie – détaillent et com-
mentent la machine. Ainsi, avant même d'apprécier la flui-
dité de la cellule (combinaison harmonieuse entre alliages
rivetés, composites vissés ou collés et vitrages galbés rap-
portés) ou encore la commodité des accès à bord (2 doubles
portes de chaque côté et une portière-cargo), l'aimable
équipe pointe l'avionique embarquée : une suite Garmin
G1000H. C'est actuellement le seul hélicoptère léger, équipé
en première monte de ce package numérique. Ce choix
audacieux libère beaucoup d'espace sur le tableau de bord,
tout en multipliant les fonctionnalités.
Maniable et efficient, le 505 !