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NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018

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Texte et photos : Richard Saint-George

ESSAI EN VOL

Bell 505 Jet Ranger X,

hélico compact multitâche

Présenté à Heli-Expo, en 2014, le modèle 505 est entré en production en 2016.

Initialement assemblé à l'usine de La Fayette (Louisiane), il est aujourd'hui produit

à Mirabel. Une visite organisée, doublée d'un essai en vol, confirme la bonne santé

de ce programme et la qualité de cet appareil.

Le poète français Théophile Gautier affirmait, en 1835, dans

la préface d'un de ses écrits : « Il n'y a de vraiment beau que

ce qui ne peut servir à rien. » Affirmation, selon moi, qu'il

ne saurait plus soutenir aujourd'hui s'il se trouvait face au

Bell 505 Jet Ranger X ! En effet, ce récent modèle combine

esthétique réussie et fonctions variées. En le découvrant sur

le tarmac d'Aviation Etcetera (un FBO basé à CYUL), en sep-

tembre dernier, je suis d'emblée surpris par son gabarit. Cet

hélico, trop souvent présenté comme le concurrent du

Robinson R66, impressionne par sa taille et son profil.

En fait, celui-ci se comparerait davantage au EC120 Colibri

– devenu H120 chez Airbus Helicopters mais désormais hors

production – par rapport à sa grandeur et ses capacités. Mais

là s'arrête le

jeu des 7 différences

! Les comparaisons produi-

sant des notions de supériorité et d'infériorité, souvent sub-

jectives, dont je laisserais la responsabilité aux spécialistes

et vendeurs patentés.

Aperçu physique et technique

Pour l'occasion, je retrouve MM. Marcel Boutin et Jean-

Charles Emter, respectivement fondateur et nouveau prési-

dent d'HelicoStore. Tous deux pilotes chevronnés de voilures

tournantes, ils me font faire rapidement le tour de

C-GSPZ

un Bell 505 appartenant à un privé. Presque neuf, cet hélico

brille dans sa livrée noire sous le soleil automnal. En nous

approchant, Marcel et Jean-Charles – accompagnés d'une as-

sistante commerciale de la compagnie – détaillent et com-

mentent la machine. Ainsi, avant même d'apprécier la flui-

dité de la cellule (combinaison harmonieuse entre alliages

rivetés, composites vissés ou collés et vitrages galbés rap-

portés) ou encore la commodité des accès à bord (2 doubles

portes de chaque côté et une portière-cargo), l'aimable

équipe pointe l'avionique embarquée : une suite Garmin

G1000H. C'est actuellement le seul hélicoptère léger, équipé

en première monte de ce package numérique. Ce choix

audacieux libère beaucoup d'espace sur le tableau de bord,

tout en multipliant les fonctionnalités.

Maniable et efficient, le 505 !