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NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2018

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l'assistance hydraulique.

RAS.

Retour sur (

HYD SIS

)

ON

. Nous

sommes prêts. Le contrôleur de Montréal-Trudeau nous au-

torise à décoller parallèlement à la 24G, puis à virer vers le

nord. Dès que nous sortons de la zone, mon

collègue du jour

lâche les commandes (que je suivais depuis le début) et me

passe le contrôle du

505

. La transition s'effectue en douceur.

À 950 pi (290 m), nous filons à 111 kias (206 km/h). À

104 %, le rotor vire à 383 tr/min. Le staccato typique des

pales rythme notre très courte croisière. Les battements n'af-

fectent pas les commandes et encore moins l'affichage des

écrans. Point d'aiguilles qui flottent, comme sur les cadrans

traditionnels ! Déjà, nous arrivons en vue des installations

de Bell Helicopter. À l'approche, la décélération se fait en

abaissant graduellement le bras du collectif tout en tirant lé-

gèrement sur le manche du cyclique, mais aussi en compen-

sant le lacet au palonnier. Le FADEC gère efficacement le

turbomoteur. Les variations paraissent imperceptibles.

Le vent est calme et presque dans l'axe des 2 pistes paral-

lèles ultra-courtes de CSW5. Autorisés sur la 24L, nous cou-

pons d'abord à l'angle droit l'autoroute 15 avant de survoler

l'asphalte. Contrairement à un avion, nous ne touchons pas

et transitons à quelques pieds du sol vers le tarmac. Ayant

repris les commandes, Jean-Charles nous gratifie d'un posé

millimétré. Collectif abaissé et cyclique + pédales centrées,

THROTTLE

sur

IDLE

, il attend (30 sec) que la température

des gaz se stabilise pour couper l'Arrius (

GEN

+

ENG

sur

OFF

). Le ronflement s'éteint. Lorsque les pales ralentissent

suffisamment (< 38 % Nr), on peut alors tirer sur le frein

rotor. La voilure immobilisée dans l'axe de

C-GSPZ,

notre

petit groupe descend et se voit accueillir par un sympathique

comité commercial et technique.

Au décollage dans la zone de CSW5.

En vol, au-dessus de l'autoroute 15,

vers Blainville en transit vers CYUL.

L'auteur testant le 505, sous l'égide

du pilote d'essai Yann Lavallée.