Ce nouveau petit joujou de Garmin vise spécifi-
quement l’aviation générale ainsi que la catégorie
« construction amateur » en suggérant un produit
compact facilitant l’intégration au panneau d’ins-
truments. De plus, il offre les approches verticales
(LPV) qui vous guideront aussi bas que 200 pieds
par rapport au sol et ajoutant ainsi un autre
moyen de faire des approches autres que NDB ou
ILS. En plus des approches, vous pourrez, bien
sûr, naviguer la tête dans les nuages en toute sé-
curité grâce à une interface hyper intuitive qui
vient directement de ses frères de la série GTN
(6xx/7xx). Vous aurez accès à une carte en temps
réel, capable d’afficher des informations de trafic,
de météo et de terrain, mais aussi votre plan de
vol ou tout point vous entourant, vous permettant
ainsi de profiter au maximum de vos vols. Et là où
ce produit se démarque le plus, à mon avis, c’est
que je ne crois pas qu’il y ait à ce jour un produit
similaire offrant une navigation complète GPS et
un transpondeur ADS-B en une seule unité. Le
GNX 375 est, je crois, la solution pour plusieurs
d’entre vous qui n’êtes pas encore équipés d’un
GPS embarqué et qui n’avez toujours pas fait le vi-
rage ADS-B. Ce produit intègre un transpondeur
ADS-B (in/out), ce qui règle en premier lieu la
source du signal GPS. L’affichage du GNX permet
aussi d’afficher le trafic (ADS-B) autour de vous.
Son petit format de 2 po de hauteur comparative-
ment à son frère le GTN 650 d’une hauteur d’un
peu plus de 2,5 po, mais qui pour sa part n’intègre
pas de transpondeur, lui permettra sans aucun doute de
percer ce nouveau marché! Et comme si ce n’était pas as-
sez, le 375 inclut aussi une connectivité Bluetooth per-
mettant de jumeler votre iPad afin d’envoyer ou de
modifier vos plans de vol à partir de votre tablette.
Garmin a aussi tenu à préciser que l’intégration à votre
instrumentation est un point important pour le fabricant,
ce qui veut dire que cette nouvelle génération de GPS est
compatible avec plusieurs systèmes de pilotage automa-
tique et de vieux équipements, minimisant ainsi les coûts
supplémentaires pour l’installation d’un indicateur ap-
prouvé. Bref, si vous regardiez pour un GPS embarqué à
un prix raisonnable, ce nouveau produit est pour vous.
Les prix commencent à environ 6 500 $ pour la version
GPS 175 et environ 10 000 $ pour la version GPS/trans-
pondeur ADS-B (GNX 375). Je crois sincèrement que ce
produit fera fureur auprès de tous ceux qui hésitent à ins-
taller un GNS430 usagé de plus de 15 ans qui sera bientôt
discontinué pour environ le même prix (9 000 $) sans
l’indicateur approuvé.
Alors, pensez-y bien avant de faire une acquisition et in-
formez-vous auprès de nos techniciens!
AVIONIQUE
Garmin
GPS 175 / GNX 375
Par Dominic Cayouette
|
Technicien en avionique | Photos / Source :
http://www.uasc.com/home/library/imagesVous avez probablement déjà vu ou utilisé le bon vieux GPS 150 / 155XL de Garmin
de format standard, qui était aussi dans les premières générations de GPS approu-
vées IFR chez Garmin. Eh bien, en mars dernier, Garmin a annoncé le retour d’un
format semblable à celui-ci permettant des approches LPV, mais qui sera aussi
capable de beaucoup plus !
MAI / JUIN 2019
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www.aspenavionics.com