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Ce nouveau petit joujou de Garmin vise spécifi-

quement l’aviation générale ainsi que la catégorie

« construction amateur » en suggérant un produit

compact facilitant l’intégration au panneau d’ins-

truments. De plus, il offre les approches verticales

(LPV) qui vous guideront aussi bas que 200 pieds

par rapport au sol et ajoutant ainsi un autre

moyen de faire des approches autres que NDB ou

ILS. En plus des approches, vous pourrez, bien

sûr, naviguer la tête dans les nuages en toute sé-

curité grâce à une interface hyper intuitive qui

vient directement de ses frères de la série GTN

(6xx/7xx). Vous aurez accès à une carte en temps

réel, capable d’afficher des informations de trafic,

de météo et de terrain, mais aussi votre plan de

vol ou tout point vous entourant, vous permettant

ainsi de profiter au maximum de vos vols. Et là où

ce produit se démarque le plus, à mon avis, c’est

que je ne crois pas qu’il y ait à ce jour un produit

similaire offrant une navigation complète GPS et

un transpondeur ADS-B en une seule unité. Le

GNX 375 est, je crois, la solution pour plusieurs

d’entre vous qui n’êtes pas encore équipés d’un

GPS embarqué et qui n’avez toujours pas fait le vi-

rage ADS-B. Ce produit intègre un transpondeur

ADS-B (in/out), ce qui règle en premier lieu la

source du signal GPS. L’affichage du GNX permet

aussi d’afficher le trafic (ADS-B) autour de vous.

Son petit format de 2 po de hauteur comparative-

ment à son frère le GTN 650 d’une hauteur d’un

peu plus de 2,5 po, mais qui pour sa part n’intègre

pas de transpondeur, lui permettra sans aucun doute de

percer ce nouveau marché! Et comme si ce n’était pas as-

sez, le 375 inclut aussi une connectivité Bluetooth per-

mettant de jumeler votre iPad afin d’envoyer ou de

modifier vos plans de vol à partir de votre tablette.

Garmin a aussi tenu à préciser que l’intégration à votre

instrumentation est un point important pour le fabricant,

ce qui veut dire que cette nouvelle génération de GPS est

compatible avec plusieurs systèmes de pilotage automa-

tique et de vieux équipements, minimisant ainsi les coûts

supplémentaires pour l’installation d’un indicateur ap-

prouvé. Bref, si vous regardiez pour un GPS embarqué à

un prix raisonnable, ce nouveau produit est pour vous.

Les prix commencent à environ 6 500 $ pour la version

GPS 175 et environ 10 000 $ pour la version GPS/trans-

pondeur ADS-B (GNX 375). Je crois sincèrement que ce

produit fera fureur auprès de tous ceux qui hésitent à ins-

taller un GNS430 usagé de plus de 15 ans qui sera bientôt

discontinué pour environ le même prix (9 000 $) sans

l’indicateur approuvé.

Alors, pensez-y bien avant de faire une acquisition et in-

formez-vous auprès de nos techniciens!

AVIONIQUE

Garmin

GPS 175 / GNX 375

Par Dominic Cayouette

|

Technicien en avionique | Photos / Source :

http://www.uasc.com/home/library/images

Vous avez probablement déjà vu ou utilisé le bon vieux GPS 150 / 155XL de Garmin

de format standard, qui était aussi dans les premières générations de GPS approu-

vées IFR chez Garmin. Eh bien, en mars dernier, Garmin a annoncé le retour d’un

format semblable à celui-ci permettant des approches LPV, mais qui sera aussi

capable de beaucoup plus !

MAI / JUIN 2019

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www.aspenavionics.com