MARS / AVRIL 2019
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son Fairchild, dont on ne connaissait pas encore les perfor-
mances sur de longs parcours et dans des conditions clima-
tiques que sont nos hivers québécois.
Là où Roméo a innové, c’est en recouvrant le moteur de son
avion d’une feuille de métal, le protégeant ainsi du froid et
augmentant considérablement sa capacité de vol.
Fait marquant, toujours en 1928, Roméo Vachon acquiert
une réputation internationale en se portant au secours de
l’équipage du Junkers W-33 Bremen qui venait d’effectuer la
première traversée de l’Atlantique de l’est vers l’ouest.
(Article paru dans le magazine Aviation, juillet-août 2018)
La Grande Dépression marque la fin des opérations de la
Canadian Transcontinental Airways, qui est reprise par la
Canadian Airways. Roméo quitte l’entreprise et travaille pen-
dant quelques années pour l’avionneur Saunders-Roe, spé-
cialisé dans la fabrication d’hydravions. Il revient chez
Canadian Airways en 1932, mais cette fois à un poste de di-
rection. En 1934, il devient l’un des gestionnaires de l’entre-
prise Québec Airways qui offre les premières liaisons
aériennes régulières entre les communautés de la Gaspésie
et celles de la côte nord du Saint-Laurent.
Son travail de pionnier intrépide de l’aéropostale et sa
contribution au développement des liaisons aériennes dans
l’Est-du-Québec lui vaudront, en 1937, la distinction la plus
prestigieuse de l’aviation canadienne, soit le trophée McKee
(aujourd’hui le trophée Trans-Canada).
À l’âge de 40 ans, il joint les rangs de Trans-Canada Airlines
(TCA) comme pilote de ligne, devenant successivement di-
recteur de l’aéroport Dorval à Montréal, dirigeant de la
Division de l’Est et finalement conseiller spécial auprès du
président de l’entreprise. Durant la guerre, il participe au dé-
veloppement et au déploiement du British Commonwealth
Air Training Plan. En 1944, le gouvernement fédéral recon-
naît son exceptionnelle compétence en le nommant membre
de la Commission des transports aériens. Il participe, au sein
de la délégation canadienne, à la Conférence de Chicago qui
fonde l’Organisation de l’aviation civile internationale
(OACI), dont le siège social est à Montréal. Il contribue éga-
lement au développement de la première politique nationale
visant l’essor de l’aviation commerciale au Canada.
Malheureusement à la suite d’une courte maladie, Roméo
Vachon s’éteint à Ottawa le 17 décembre 1954, à l’âge de
56 ans. Son exceptionnelle contribution au développement
de l’aviation sera reconnue avec l’établissement, en 1969, du
prix Roméo-Vachon, remis chaque année par l’Institut aéro-
nautique et spatial du Canada. En 1974, il est intronisé au
Panthéon de l’aviation du Canada. En 2001, le Panthéon de
l’air et de l’espace du Québec reconnaît à son tour ses mé-
rites et, en 1980, on crée la circonscription de Vachon, alors
formée d’une partie de la circonscription de Taillon.
Joseph Pierre Roméo Vachon a marqué l’histoire de l’aviation
au Québec. En faisant un court survol de ce que fut sa vie,
on ne peut que le croire.
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