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MARS / AVRIL 2019

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Texte et photos : Richard Saint-George

ESSAI EN VOL

Vashon Ranger 7,

taillé pour l'aventure

Avion de belle facture, ce remarquable LSA provient de l'État de Washington.

Depuis le début de sa commercialisation, il y a un an, 12 exemplaires – sur une

cinquantaine en commande – ont été fabriqués et livrés. Une mini-série de vols

dans les montagnes et par-delà les prairies m'a permis d'apprécier son pilotage.

Conçu par l'ingénieur Ken Krueger, cet appareil se veut

100 % américain. Fabriqué à Woodinville (WA), non loin de

Seattle et des multiples installations du géant Boeing, et as-

semblé à Snohomish County Airport (Paine Field – KPAE), le

Vashon Ranger 7 est fait d'alliage et d'acier

made in USA

. Son

moteur – un Teledyne Continental O-200-D – est construit à

Mobile, en Alabama. La bipale de série, de marque Catto,

vient de Jackson (Californie). Quant à son

glass cockpit

, il est

griffé Dynon Avionics – un autre produit de l'Oncle Sam !

Il aurait été d'ailleurs surprenant – pour ne pas dire impen-

sable – que l'instrumentation soit autre puisque le boss de

Vashon Aircraft est nul autre que John Torode :

Mister Dynon

Avionics himself !

Créé en 2014, le Ranger 7 a été mis en mar-

ché en 2018. Présenté au grand public à EAA AirVenture

Oshkosh, la même année, celui-ci y a reçu un accueil favora-

ble. Il faut dire que la qualité du spécimen, le prix raisonna-

ble (moins de 100000 $ US) et les sereines performances

semblent propices à la prompte popularité de ce biplace.

Description et évaluation

Lorsque j'ai vu pour la première fois (à Oshkosh) le Ranger

7, j'ai été surpris par sa ressemblance avec le Murphy Rebel.

Originaire pratiquement de la même contrée, il aurait été

possible que cet aéronef fût une « version yankee » du mo-

dèle phare de l'avionneur de Chilliwack (Colombie-

Britannique). Nenni ! Simplement, l'un des promoteurs du

projet Ranger détenait un Rebel. Estimant sa machine

(à train classique et vendue en kit), celui-ci encouragea l'in-

génieur Krueger à adopter certains traits et profils pour

créer un petit monomoteur LSA (donc à train tricycle). Le ré-

sultat, selon moi, est probant. On sent que rien n'a été laissé

au hasard et que personne n'a lésiné sur l'exécution.

À l'heure du composite tous azimuts, le Vashon Ranger 7 fait

presque figure à part. Sa cellule est tout métal – essentielle-

ment en 6061-T6 (moins cher et moins sujet à la corrosion

que le 2024-T3). Le fuselage à revêtement travaillant est en-

tièrement riveté. La construction fait essentiellement appel

à des rivets aveugles fraisés, style pop, mais homologués

aviation. Deux portes donnent, de chaque côté, un large ac-

cès au cockpit. L'espace-cargo permet d'accommoder plus de

bagages que la charge utile ne l'autorise. Son volume est tel

qu'une bicyclette pour adulte entre en entier ! L'aile haute

(profil NACA 23018) est monobloc et non haubanée.

Rectiligne – ne comptant ni dièdre ni flèche – celle-ci vient