MARS / AVRIL 2019
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Texte et photos : Richard Saint-George
ESSAI EN VOL
Vashon Ranger 7,
taillé pour l'aventure
Avion de belle facture, ce remarquable LSA provient de l'État de Washington.
Depuis le début de sa commercialisation, il y a un an, 12 exemplaires – sur une
cinquantaine en commande – ont été fabriqués et livrés. Une mini-série de vols
dans les montagnes et par-delà les prairies m'a permis d'apprécier son pilotage.
Conçu par l'ingénieur Ken Krueger, cet appareil se veut
100 % américain. Fabriqué à Woodinville (WA), non loin de
Seattle et des multiples installations du géant Boeing, et as-
semblé à Snohomish County Airport (Paine Field – KPAE), le
Vashon Ranger 7 est fait d'alliage et d'acier
made in USA
. Son
moteur – un Teledyne Continental O-200-D – est construit à
Mobile, en Alabama. La bipale de série, de marque Catto,
vient de Jackson (Californie). Quant à son
glass cockpit
, il est
griffé Dynon Avionics – un autre produit de l'Oncle Sam !
Il aurait été d'ailleurs surprenant – pour ne pas dire impen-
sable – que l'instrumentation soit autre puisque le boss de
Vashon Aircraft est nul autre que John Torode :
Mister Dynon
Avionics himself !
Créé en 2014, le Ranger 7 a été mis en mar-
ché en 2018. Présenté au grand public à EAA AirVenture
Oshkosh, la même année, celui-ci y a reçu un accueil favora-
ble. Il faut dire que la qualité du spécimen, le prix raisonna-
ble (moins de 100000 $ US) et les sereines performances
semblent propices à la prompte popularité de ce biplace.
Description et évaluation
Lorsque j'ai vu pour la première fois (à Oshkosh) le Ranger
7, j'ai été surpris par sa ressemblance avec le Murphy Rebel.
Originaire pratiquement de la même contrée, il aurait été
possible que cet aéronef fût une « version yankee » du mo-
dèle phare de l'avionneur de Chilliwack (Colombie-
Britannique). Nenni ! Simplement, l'un des promoteurs du
projet Ranger détenait un Rebel. Estimant sa machine
(à train classique et vendue en kit), celui-ci encouragea l'in-
génieur Krueger à adopter certains traits et profils pour
créer un petit monomoteur LSA (donc à train tricycle). Le ré-
sultat, selon moi, est probant. On sent que rien n'a été laissé
au hasard et que personne n'a lésiné sur l'exécution.
À l'heure du composite tous azimuts, le Vashon Ranger 7 fait
presque figure à part. Sa cellule est tout métal – essentielle-
ment en 6061-T6 (moins cher et moins sujet à la corrosion
que le 2024-T3). Le fuselage à revêtement travaillant est en-
tièrement riveté. La construction fait essentiellement appel
à des rivets aveugles fraisés, style pop, mais homologués
aviation. Deux portes donnent, de chaque côté, un large ac-
cès au cockpit. L'espace-cargo permet d'accommoder plus de
bagages que la charge utile ne l'autorise. Son volume est tel
qu'une bicyclette pour adulte entre en entier ! L'aile haute
(profil NACA 23018) est monobloc et non haubanée.
Rectiligne – ne comptant ni dièdre ni flèche – celle-ci vient