Introduction
Le monde de l’aviation générale est durement frappé, par les
temps qui courent, avec un nombre important d’accidents mor-
tels. Chaque fois qu’un accident arrive, on se remet en question
en tant que pilote. Quelle aurait été ma décision? Qu’aurais-je
fait? Aurais-je été prêt à réagir à une telle situation? Pour cer-
tains, leur confiance en soi sera lourdement affectée et pourrait
même remettre en question leur avenir en tant que pilote.
Aviateurs.Québec a, depuis plusieurs années, un programme de
formation et de mise à jour des connaissances. Clairement, les
récents évènements nous poussent à dire que l’on peut, que l’on
doit faire mieux pour promouvoir la sécurité aérienne et éviter,
en autant que se peut, de tels accidents. Aviateurs.Québec a dé-
cidé de lancer un nouveau programme de promotion de la sé-
curité aérienne et sollicite l’aide des écoles. Ce programme est
une extension de celui développé par Transports Canada – la
Campagne de sécurité de l’aviation générale (CSAG).
Le programme d’Aviateurs.Québec
La sécurité aérienne touche plusieurs éléments. À la base il y a
les compétences et les connaissances, mais il y a beaucoup plus.
Il y a aussi les « bonnes pratiques », c’est-à-dire les façons de
faire, propres à chaque pilote, ainsi que les équipements et les
technologies qui peuvent aider les pilotes à voler de façon plus
sécuritaire. Il y a aussi les facteurs humains ainsi que notre ca-
pacité à bien analyser notre environnement et à prendre les
bonnes décisions au bon moment. Le « Programme de promo-
tion de la sécurité aérienne » inclura la formation, des cam-
pagnes de sensibilisation sur différents sujets touchant la
sécurité aérienne, la promotion des bonnes pratiques et des ou-
tils et technologies qui peuvent aider les pilotes à être plus en
sécurité et plus sécuritaires. Les séminaires de la Campagne de
sécurité de l’aviation générale (CSAG), mise en œuvre par
Transports Canada, seront au cœur de notre programme.
Le programme s’adressera aussi bien aux jeunes pilotes qu’aux
pilotes plus expérimentés. Les jeunes pilotes manquent souvent
d’expérience et de connaissances pour faire face aux différentes
situations qu’ils peuvent rencontrer, mais plusieurs parmi les
plus expérimentés, au fil du temps, ont développé de mauvaises
habitudes, ou peut-être même, oublier certaines des connais-
sances acquises pour voler de façon sécuritaire. Ce programme
permettra de fournir à tous les pilotes les connaissances et les
outils dont ils ont besoin et à les encourager à suivre de bonnes
pratiques en tout temps.
Les activités livrées sous ce programme seront :
• Publication d’articles de fonds sur différents sujets reliés à la
sécurité dans la revue et sur le site web.
• Publication de capsules dans Aviateur Express, sur le web et
dans les médias sociaux.
• Formations offertes tout au long de l’année .
• Organisation annuelle d’un séminaire d’une journée sur des
thèmes spécifiques.
L’implantation du programme de formation et de mise à jour des
connaissances a été mis en œuvre grâce à la collaboration de
nos associations locales affiliées.
Historiquement, cet arrangement nous a permis de fournir une
quinzaine de sessions de formation par année. Nous voulons
maintenant augmenter l’offre de formation en s’enjoignant la
participation d’écoles de pilotage. L’automne prochain serait un
moment propice pour le déploiement de cette nouvelle facette
de notre programme de formation.
Les séminaires de la campagne de sécurité de l’aviation
générale
Aviateurs.Québec compte intégrer dans son programme les sé-
minaires de la campagne de sécurité lancée par Transports
Canada, un peu plus tôt cette année. À ce jour, trois séminaires
ont été développés par un groupe de travail mené par
Transports Canada et appuyé par la COPA.
Ces séminaires couvrent trois phases distinctes d’un vol, chacune
d’elles représentant ses risques et dangers particuliers soit :
• Le décollage et le départ
• La phase en route et,
• L’approche et l’atterrissage.
LA PHASE DÉCOLLAGE/DÉPART
Les statistiques nous démontrent que la phase décollage/départ
ainsi que la phase approche/atterrissage constituent les por-
tions de vol où la perte de contrôle est le facteur prédominant
dans un accident et le plus souvent avec des conséquences fa-
tales.
LA PHASE EN ROUTE
La phase « En Route » constitue la portion de tout vol où le Vol
contrôlé dans le Terrain (Controlled Flight Into Terrain – CFIT)
se présente le plus souvent, et ce avec des conséquences fatales.
Dans ce module, l’on discute des causes communes du CFIT,
comment reconnaitre qu’une situation CFIT est en développe-
ment et quelques stratégies de mitigation à ce risque. Afin de
mieux illustrer le CFIT et supplémenter nos discussions, un rap-
port du BST décrivant un accident CFIT typique, sera présenté
et discuté avec les participants.
• Volume 33 Numéro 5
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Programme de promotion de la sécurité aérienne