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Introduction

Le monde de l’aviation générale est durement frappé, par les

temps qui courent, avec un nombre important d’accidents mor-

tels. Chaque fois qu’un accident arrive, on se remet en question

en tant que pilote. Quelle aurait été ma décision? Qu’aurais-je

fait? Aurais-je été prêt à réagir à une telle situation? Pour cer-

tains, leur confiance en soi sera lourdement affectée et pourrait

même remettre en question leur avenir en tant que pilote.

Aviateurs.Québec a, depuis plusieurs années, un programme de

formation et de mise à jour des connaissances. Clairement, les

récents évènements nous poussent à dire que l’on peut, que l’on

doit faire mieux pour promouvoir la sécurité aérienne et éviter,

en autant que se peut, de tels accidents. Aviateurs.Québec a dé-

cidé de lancer un nouveau programme de promotion de la sé-

curité aérienne et sollicite l’aide des écoles. Ce programme est

une extension de celui développé par Transports Canada – la

Campagne de sécurité de l’aviation générale (CSAG).

Le programme d’Aviateurs.Québec

La sécurité aérienne touche plusieurs éléments. À la base il y a

les compétences et les connaissances, mais il y a beaucoup plus.

Il y a aussi les « bonnes pratiques », c’est-à-dire les façons de

faire, propres à chaque pilote, ainsi que les équipements et les

technologies qui peuvent aider les pilotes à voler de façon plus

sécuritaire. Il y a aussi les facteurs humains ainsi que notre ca-

pacité à bien analyser notre environnement et à prendre les

bonnes décisions au bon moment. Le « Programme de promo-

tion de la sécurité aérienne » inclura la formation, des cam-

pagnes de sensibilisation sur différents sujets touchant la

sécurité aérienne, la promotion des bonnes pratiques et des ou-

tils et technologies qui peuvent aider les pilotes à être plus en

sécurité et plus sécuritaires. Les séminaires de la Campagne de

sécurité de l’aviation générale (CSAG), mise en œuvre par

Transports Canada, seront au cœur de notre programme.

Le programme s’adressera aussi bien aux jeunes pilotes qu’aux

pilotes plus expérimentés. Les jeunes pilotes manquent souvent

d’expérience et de connaissances pour faire face aux différentes

situations qu’ils peuvent rencontrer, mais plusieurs parmi les

plus expérimentés, au fil du temps, ont développé de mauvaises

habitudes, ou peut-être même, oublier certaines des connais-

sances acquises pour voler de façon sécuritaire. Ce programme

permettra de fournir à tous les pilotes les connaissances et les

outils dont ils ont besoin et à les encourager à suivre de bonnes

pratiques en tout temps.

Les activités livrées sous ce programme seront :

• Publication d’articles de fonds sur différents sujets reliés à la

sécurité dans la revue et sur le site web.

• Publication de capsules dans Aviateur Express, sur le web et

dans les médias sociaux.

• Formations offertes tout au long de l’année .

• Organisation annuelle d’un séminaire d’une journée sur des

thèmes spécifiques.

L’implantation du programme de formation et de mise à jour des

connaissances a été mis en œuvre grâce à la collaboration de

nos associations locales affiliées.

Historiquement, cet arrangement nous a permis de fournir une

quinzaine de sessions de formation par année. Nous voulons

maintenant augmenter l’offre de formation en s’enjoignant la

participation d’écoles de pilotage. L’automne prochain serait un

moment propice pour le déploiement de cette nouvelle facette

de notre programme de formation.

Les séminaires de la campagne de sécurité de l’aviation

générale

Aviateurs.Québec compte intégrer dans son programme les sé-

minaires de la campagne de sécurité lancée par Transports

Canada, un peu plus tôt cette année. À ce jour, trois séminaires

ont été développés par un groupe de travail mené par

Transports Canada et appuyé par la COPA.

Ces séminaires couvrent trois phases distinctes d’un vol, chacune

d’elles représentant ses risques et dangers particuliers soit :

• Le décollage et le départ

• La phase en route et,

• L’approche et l’atterrissage.

LA PHASE DÉCOLLAGE/DÉPART

Les statistiques nous démontrent que la phase décollage/départ

ainsi que la phase approche/atterrissage constituent les por-

tions de vol où la perte de contrôle est le facteur prédominant

dans un accident et le plus souvent avec des conséquences fa-

tales.

LA PHASE EN ROUTE

La phase « En Route » constitue la portion de tout vol où le Vol

contrôlé dans le Terrain (Controlled Flight Into Terrain – CFIT)

se présente le plus souvent, et ce avec des conséquences fatales.

Dans ce module, l’on discute des causes communes du CFIT,

comment reconnaitre qu’une situation CFIT est en développe-

ment et quelques stratégies de mitigation à ce risque. Afin de

mieux illustrer le CFIT et supplémenter nos discussions, un rap-

port du BST décrivant un accident CFIT typique, sera présenté

et discuté avec les participants.

• Volume 33 Numéro 5

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Programme de promotion de la sécurité aérienne