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• Volume 33 Numéro 5

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Vendredi, le 5 juillet dernier, avait lieu le premier d’une

série de « vendredi aviation » au Centre Aéro-récréatif

ULM Québec (CCU2) à Saint-Cuthbert. Le principe d’un

vendredi aviation est simple, se réunir de 17 h 00 à

21 h 00 pour passer du bon temps ensemble. C’est ouvert

à tous, gratuit et la crêperie de l’aérodrome est ouverte

pour l’occasion. De 18 h 00 à 19 h 00, un conférencier

présente le sujet du mois. C’est ainsi que nous avons eu

le plaisir et privilège d’accueillir Mathieu Hébert, co-fon-

dateur de l’école Les Primitifs, pour nous parler de la

survie adaptée à l’aviation. Mathieu enseigne la survie

depuis plus de douze ans. La survie et le pistage en si-

tuation réelle le passionne mais son domaine de compé-

tence est bien plus large et bien plus complet.

Avant de nous présenter les principes et le matériel de

survie, Mathieu nous a rappelé l’importance de la plani-

fication au sens large. Par exemple, si on se situe dans

un avion de ligne, choisir nos places proches des issues

de secours et s’installer plutôt à l’arrière de l’avion aug-

mente nos chances de survie comme le reflètent les sta-

tistiques sur le sujet. C’est aussi porter des vêtements

adéquats à l’environnement extérieur et c’est d’autant

plus vrai pour nous avec nos petits avions en hiver.

Pour l’équipage, le choix et la conception de la trousse

de survie est important mais le principal reste nos com-

pétences sans matériel de survie. En effet, on ne sait ja-

mais si on aura accès à notre matériel. Si dans un

scénario de pilote de brousse, après un incident, l’aéro-

nef coule, prend feu et qu’on n’a pas accès à l’équipement

de survie qui était à bord, il reste uniquement les com-

pétences des survivants pour tenir jusqu’à l’arrivée des

secours. Il faudra donc tenir bon et suivant la météo, or-

ganiser et prioriser nos objectifs afin de s’abriter, de

boire, de se signaler, de faire un feu (qui d’ailleurs est un

très bon moyen pour être repéré) et éventuellement, sui-

vant le délai, se nourrir.

Forcément, en situation de survie en aviation, on peut

avoir à composer avec nos blessures ou celles des autres.

Les scénarios sont multiples et le plus gros danger reste

la panique. La première étape est donc de s’assurer de

reprendre nos esprits, se rationaliser et se structurer.

Notre meilleur atout reste notre savoir-faire, mais il ne

faut pas minimiser l’importance de notre savoir être. Que

ce soit pour faire du feu par friction, construire un abri

ou autre.

La philosophie du survivaliste, que nous a présentée

Mathieu, est de se conscientiser aux situations probables

afin d’être plus apte à les surmonter et par le fait même

à y survivre. Cela est vrai en aviation mais peut être ex-

trapolé à l’ensemble de nos d’activités.

Ce fut un vendredi aviation très instructif et plein de dé-

couvertes, avec Mathieu, un conférencier passionné et

passionnant. Nos prochains « vendredi aviation » sont:

Vendredi 9 août 2019, 17 h 00 à 21h 00 (CCU2)

Conférence 18 h 00 à 19 h 00 : Mise en orbite d’un sa-

tellite, Didier Narbonne

Vendredi 6 septembre 2019, 17 h 00 à 21 h 00 (CCU2)

Conférence 18 h 00 à 19 h 00 : Construire son hélicop-

tère, André Dupras & Sylvie Schievano

VENDREDI AVIATION À CCU2