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JUILLET / AOÛT 2022 67 duction de batteries performantes. Tout près de Montréal, nous pouvons compter sur le Centre d’excellence en électri f ication des transports qui concentre ses efforts sur le développement des batteries de demain. Le support f inancier gouvernemental, autant du fédéral que du provincial, permettra au Québec de se positionner comme lea ­ der mondial des eVTOL. Finalement, l’ouverture et l’expérience de Transports Canada nous permettront d’offrir d’ici 2026 nos premiers appareils. – À ce stade ci du développement, pouvez vous nous par ­ ler de votre appareil? – En fait, il vole déjà. Mais actuellement, nous sommes à déve ­ lopper la version à propulsion électrique : le Jaunt Journey. Cette version permettra de faire le centre ville de Montréal vers le DIX30 (13 km) en 7 minutes, et ce, à un tarif de 17 $. En version hybride, nous pourrions faire Montréal – Val d'Or (434 km) en 1 heure 33 minutes, et ce, à un coût de 190 $. Il ne s’agit pas d’un hélicoptère ni d’un avion. Nous avons pris le meilleur des deux mondes en utilisant un grand rotor unique pour le décollage et l’atterrissage vertical, et en utilisant les ailes pour la croisière. Il y aura un pilote et il pourra transporter 4 passagers. Nous croyons avoir complété son développement pour précer ­ ti f ication dès la f in de 2023 et débuter la production en 2026, suivie de sa commercialisation en 2027. – Quels sont les dé f is qui vous attendent pour la mise en place de votre approche? – Nous avons toujours des dé f is techniques avec les batteries : capacité, consommation et, bien sûr, la certi f ication de l’appa ­ reil. Certains de nos compétiteurs choisissent de faire une certi ­ f ication « Avion » et d’autres « Hélicoptère ». Nous croyons avoir une longueur d’avance avec notre approche. Il serait dif f icile à ce moment ci de vous indiquer pourquoi sans dévoiler quelques ­ uns de nos secrets. Nous avons aussi la question des corridors aériens où Transports Canada participera grandement. Nous sommes bien conscients que l’acceptabilité sociale sera un enjeu important. Les installations pour les vertiports devront être mises en place ainsi que la formation des pilotes, des res ­ ponsables de l’entretien; en fait, tout l’écosystème requis pour opérer ce genre d’appareil. Nous sommes con f iants de la colla ­ boration des différents joueurs de l’industrie. Il est clair que l’in ­ dustrie aérienne est en changement. On prévoit que d’ici 2030 cette industrie atteindra les 287 milliards de dollars. Il est clair que le Québec est bien positionné pour que nous puissions pren ­ dre une excellente part de ce marché. En terminant, il est clair que ce nouveau modèle de transport est à nos portes et je suis bien heureux de réaliser qu’il y a, chez nous, des gens qui feront partie de cette nouvelle écono- mie. Q TECHNIQUE M. Éric Côté, président de Jaunt Air Mobility Canada

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