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JUILLET / AOÛT 2022 66 TECHNIQUE Le futur est-il à nos portes? Par Michael Boutin | propriétaire - promoteur d’expériences | helicoptertrip.com J ’ai pris connaissance récemment d’un article intitulé : « De la banlieue au centre ville de Montréal en quelques minutes à bord d’un taxi volant électrique qui survole les bouchons de circulation » . Bien sûr, cet article a attiré mon attention et j’ai voulu en apprendre un peu plus. On parle un peu partout autour du monde de l’arrivée pro- chaine des eVTOL et des drones, des investissements qui se chiffrent en milliards, et de la création de plusieurs sociétés f iliales de nos grands joueurs dans le domaine aérien. Mais ici, au Québec, y a-t-il des joueurs qui pourraient faire partie de cette nouvelle génération d’appareils aériens? J’ai donc communiqué avec les responsables de cet article a f in d’en apprendre un peu plus sur leur vision du développement ici, au Québec. Voici les commentaires que j’ai recueillis en dis- cutant avec l’un des principaux intéressés, M. Éric Côté, prési- dent de Jaunt Air Mobility Canada. Une présentation s’impose avant de discuter du futur avec M. Côté Bien qu’il s’agisse d’une société canadienne, son président, M. Côté, m’a informé que le Centre de recherche et développe- ment est ici, au Québec. De plus, il prévoit effectuer la fabrica- tion de ces aéronefs au Québec. – Bonjour, M. Côté! Bien heureux de cette rencontre. Pour ­ riez vous nous parler de cette récente coentreprise avec Vertiko Mobilité? – Nous sommes bien heureux de cette collaboration avec Vertiko Mobilité. L’entreprise a commandé 70 aéronefs électriques (eVTOL) et elle vise à mettre ces appareils en opération dans six héliports dans la grande région de Montréal. Au cours des trois prochaines années, nous allons effectuer des projets pilotes, dé ­ velopper notre réseau et valider plusieurs hypothèses. Le positionnement du Québec comme leader aéronautique est reconnu. Avec l’arrivée de joueurs comme Taiga Motors pour la motoneige et de Lion électrique pour les autobus, le Québec va devenir un pôle d’excellence pour les propulsions électriques. Il était donc normal pour nous de nous installer au Québec. Il est clair que l’essor des véhicules électriques dépend de la pro ­

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