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JUILLET / AOÛT 2022 65 Voici le septième opus des tests à choix multiples, préparés par Gaetan Bélanger. Dix nouvelles questions thématiques, tirées de ses cours et adaptées pour Magazine Aviation. Réponses en bas de page. TECHNIQUE Quiz aérotechnique sur les Rotax séries 912, 914 et 915 Chronique proposée par Richard Saint-George, en collaboration avec Casair. Photo de l’auteur. 1) Dans quel but peut on se procurer un couvercle option ­ nel en f ibre de verre se montant sur le carter ( Air Hood ) ? a) Pour protéger le dessus du carter des intempéries. b) A f in de refroidir davantage la section magnétos ( Mag Side ). c) Pour refroidir l’ensemble du carter. 2) Les 912 UL possèdent ils tous un limiteur de couple ( Overload Clutch ) ? a) Oui b) En option c) Non 3) Lorsque l’on achète un 912 UL, un 912 ULS ou un 914 Ul neuf, pourquoi peut on le commander avec un réduc ­ teur de type 2 ou 3 ? a) A f in d’installer une hélice standard (type 2) ou à pas varia- ble hydraulique (type 3). b) Pour modi f ier la puissance du moteur. c) A f in d’installer une hélice standard (type 2) ou à pas varia- ble électrique (type 3). 4) Pourquoi existe t il un réducteur avec un ratio de 2.43 :1 en remplacement de celui avec un ratio de 2.27 :1 ? a) Pour permettre d’augmenter le pas de l’hélice ou permettre la pose d’un modèle plus long et à plus grand pas. b) Pour permettre le montage d’une hélice à pas variable hy- draulique. c) Pour permettre de démarrer le moteur à la main. 5) Pourquoi n’est il pas recommandé d’installer un réduc ­ teur 2.43 :1 sur un Rotax 912 UL ou 912 A ou 912 F (80 ch) ? a) Car cela créerait un haut risque de détonation (à cause du couple excessif). b) Car l’hélice tournerait trop vite. c) Car l’hélice ne pourrait pas tourner à plein régime. 6) Quel est le potentiel ( Time Before Overhaul ) d’un Rotax 914 iS ? a) 2000 heures b) 1500 heures c) 1200 heures 7) Il est possible d’acheter un 915 iS avec l’option 24 volts. Pourquoi ? a) Car il est plus léger (2,2 lb/1 kg). b) A f in de faciliter les démarrages. c) Pour réduire la charge électrique globale. 8) Quelle différence y a t il entre un f iltre à huile Rotax et celui d’une autre marque ? a) Aucune, si la pose est conforme. b) La couleur et le prix. c) L’ajustement spéci f ique de la valve de pression à l’intérieur. 9) Pourquoi est ce to jours le même tuyau d’échappe ­ ment qui se brise ? a) À cause d’un défaut de fabrication. b) À cause d’une mauvaise installation récurrente. c) À cause d’un point chaud sur le coude. 10) Le matin, lors du premier démarrage, quelle doit être la position de la manette des gaz ? a) Plein régime et Choke ouvert. b) Complètement fermée et Choke ouvert. c) À peine ouverte (1/4 po/0,6 cm) et Choke à demi-course. 1) c 2) b 3) a 4) a 5) a 6) c 7) b 8) c 9) b 10) b Un Rotax 915iS sur son banc de présentation, au salon Aero Friedrichshafen 2022.

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