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Pour des missions logistiques, les Viking volaient souvent de la mer d’Oman jusqu’à Diego Garcia, un atoll de l’océan Indien. Ils pouvaient voler à peu près n'importe où. Et avec des per- sonnalités à bord. La plus célèbre d’entre elles fut le président Bush, amené par l’Escadron VS-35 sur l'USS Abraham Lincoln CVN 72. Les missions du Viking pouvaient être prolongées bien au-delà de huit heures malgré la fatigue de l'équipage, le manque de cuisine, de couchettes, etc., comme c’était le cas dans les P-3 Orion ou les P-8 Poseidon. – M.A. : Quel rôle a joué le S 3 Viking lors de missions, face aux Soviétiques? –L.C.E.A.S.Jr : Le premier équipage assigné pour la surveil- lance des sous-marins soviétiques fut celui de l’Escadron VS- 24. À la base, il fut surnommé JEDI à cause de plus de 50 ans d’expérience combinée ASWde l’équipage. Nous avons fait re- marquablement mieux que la plupart des autres équipages pour trouver et suivre des sous-marins. En 1981, un S-3 Viking volant à partir de l’USS America a remplacé le F114A Tomcat utilisé pour intercepter un Iliouchine II-38 May de l’URSS, cet avion de lutte anti-sous-marine et de patrouille maritime, ver- sion soviétique du P-3 Orion. Ce jour-là, l’Escadron VS-33, avec l’aide de l'E-2C Hawkeye (Hummer), est lancé pour intercepter l’avion russe. Car l’Iliouchine se trouvait bien en dehors de portée normale du F-14 Tomcat qui, normalement, escortait les avions de l’URSS hors de leurs zones interdites. D’ailleurs, il y eut plusieurs occasions où des équipages de S- 3 Viking ont relevé ceux des P-3 Orion stationnés. Ils ont pour- suivi les sous-marins avant de les remettre aux P-3 Orion quand c’était possible. Les S-3 Viking ne s'impliquaient que lorsque la menace sous-marine se trouvait dans la zone de res- ponsabilité de son groupement tactique. Mais même alors, les S-3 Viking se coordonnaient avec les P-3 Orion et la plupart des autres ressources du groupement tactique. La plupart des missions Viking ASW que j'ai effectuées contre les sous-marins soviétiques du milieu des années 1970 à 1993 impliquaient des sous-marins diesel soviétiques. Ils étaient très proli f iques en mer Méditerranée. En de rares occasions, j'ai pu voler au-dessus d’un sous-marin nucléaire, car les So- viétiques nous envoyaient parfois des sous-marins nucléaires SSGN de classes Charlie ou Echo, étant donné que l’URSS gar- dait normalement ses sous-marins les plus avancés dans les océans ouverts de l’Atlantique et du Paci f ique ainsi que ses lan- ceurs de missiles balistiques SSBN. – M.A. : Quels sont vos plus beaux souvenirs avec le S 3 Viking? – L.C.E.A.S.Jr : Il y en a eu tellement que je ne saurais les dé- crire tous. Car avec le Viking, j’ai survolé tous les océans du monde depuis des déserts arides, les climats tropicaux et arc- tiques. Cela a bien fonctionné dans l'ensemble. En fait, j’aime me souvenir de mon dernier déploiement à bord de l'USS Ei- senhower. Via la mer Méditerranée, vers le golfe Persique, nous étions déployés pour l’Opération DESERT STORM. Plus tard, sur le trajet du retour, nous sommes rentrés en Méditer- ranée de la même manière que nous y sommes entrés. Peu de temps après, nous avons mené des opérations dans des condi- tions météorologiques arctiques amères après avoir quitté la chaleur étouffante et l’humidité du désert et du golfe Persique. On peut dire que tous mes bons souvenirs sont impérissables et se rattachent au fait d’avoir pu voler avec le Viking et qu’au- cun autre lieu m’était offert pour y effectuer une variété de missions aussi intenses qu’agréables. – M.A. : Merci, Lieutenant Commander Edward A. Skube! JUILLET / AOÛT 2022 63 HISTOIRE En 1985, dans le détroit des Dardanelles, en Turquie, un sous-marin diesel soviétique Tango est repéré par l’équipage d’un S-3 Viking. Crédit photo : Edward A. Skube Jr, collection privée En 1979, au NAS Fallon, Nevada, au-dessus d’une zone de champs de bombardements, pilotés par l’Escadron VS-33 « Screwbirds », vo- l ent deux S-3 A Vi k i ng pe i nt s aux l égenda i res mot i f s et couleurs.Crédit photo : Edward A. Skube Jr, collection privée En 1983, à bord de l'USS Ranger, à droite, le LTJG Ed « Skube-Doo » en compagnie du LTJG Al « Ozzy » Osborne. Crédit photo : Edward A. Skube Jr, collection privée

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